COMMENT COMBATTRE LA COMPULSION ALIMENTAIRE ?

21 Juin, 2022

combattre la compulsion alimentaire

Comportement entièrement guidé par les émotions, la compulsion alimentaire conduit à se nourrir sans avoir faim, ce qui peut entraîner des désordres pour l’organisme et engendrer une prise de poids. Nous vous donnons ici quelques précieux conseils afin de combattre ce dysfonctionnement et maîtriser ces envies irrépressibles de nourriture.

11 CONSEILS POUR MIEUX GÉRER ET SE SORTIR DES COMPULSION ALIMENTAIRE

ARRÊTER DE SE PRIVER

Un régime alimentaire trop restrictif, bien souvent suivi dans l’espoir de perdre quelques kilos, se trouve généralement à l’origine de la compulsion alimentaire. Or plus vous allez priver votre corps de certains aliments que vous aimez, et plus celui-ci va activer son esprit de contradiction. Vous aurez alors sans arrêt envie de manger ce que vous vous interdisez. Une bonne solution consiste donc à ne bannir aucun aliment de votre alimentation, juste à manger les plus gras et les plus sucrés en plus faibles quantités. Aucun aliment ne doit être interdit : seules les portions comptent.

MANGER SAINEMENT ET ÉQUILIBRÉ

Il est fréquent de confondre rééquilibrage alimentaire et réduction drastique de portions. Or mieux manger passe au contraire par la prise de repas réguliers comportant chacun des rations suffisantes pour satisfaire votre appétit. L’essentiel est de faire attention au bon équilibre des aliments qui composent votre assiette, en favorisant notamment les légumes et les bonnes protéines. Vos repas doivent vous rassasier sainement. Sortir de table en ayant encore faim vous conduira inévitablement vers du grignotage compulsif, néfaste pour la santé.

APPRENDRE À RECONNAÎTRE LA SENSATION DE FAIM

Lorsque votre corps vous réclame soudain de la nourriture, prenez quelques instants avant de céder à sa requête afin de vous demander si vous avez vraiment faim. Vous vous rendrez alors souvent compte que la majorité des envies de manger qui surviennent hors des repas ne sont pas guidées par la faim. Dans la grande majorité des cas, ce sont vos émotions qui vont vous donner envie de manger, telles que le stress, la peur ou encore la tristesse. Une bonne astuce pour identifier l’origine de ces envies de nourriture consiste à noter dans un cahier l’heure à laquelle vous prenez un en-cas, ce que vous mangez alors, ainsi que le sentiment que vous ressentez à cet instant. Cet exercice vous aidera à mettre en lumière les causes de ce comportement compulsif afin d’y remédier.

PRATIQUER LA PLEINE CONSCIENCE POUR LUTTER CONTRE LA COMPULSION ALIMENTAIRE

La pleine conscience, technique également utilisée en méditation, consiste à s’ancrer dans le “ici et maintenant”. Attachez-vous à prendre vos repas dans un cadre calme qui vous permettra de bien vous concentrer sur ce que vous mangez, ainsi que sur les sensations que les différents aliments vous procurent. Prenez le temps de mâcher calmement, de vous attarder sur les saveurs ainsi que sur les textures des divers éléments composant votre plat. Cette technique va vous permettre d’aborder vos repas, mais aussi votre rapport à la nourriture, avec plus de sérénité. Vous vous rendrez plus facilement compte du moment où vous êtes rassasiés, et vous limiterez ainsi les comportements alimentaires compulsifs.

FIXER DES HORAIRES POUR LES REPAS

Déterminer des horaires précis auxquels prendre ses repas et s’y tenir est une excellente façon de combattre la compulsion alimentaire. Si vous n’y prêtez pas garde, vous allez trop espacer vos repas ce qui va vous conduire à vous jeter sur tout et n’importe quoi à n’importe quelle heure. Il est donc essentiel de fixer des horaires pour chacun des principaux repas de la journée. Petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner. Il faut en effet savoir qu’une collation saine comme une pomme ou une poignée de fruits secs vous offrira une pause salvatrice qui vous permettra de patienter aisément jusqu’au dîner.

NE PAS SAUTER DE REPAS

Ne sautez pas de repas. Cette habitude devenue tendance pour beaucoup au travers du jeûne intermittent augmenterait au contraire votre sensation de faim et vous conduirait à céder à des comportements compulsifs pour calmer ce sentiment.

PLANIFIER LES REPAS DE LA SEMAINE

Pensez à prévoir à l’avance l’ensemble des menus de la semaine. Choisissez des aliments qui vous plaisent, et achetez uniquement ce que vous avez noté sur votre liste, en prenant juste les quantités dont vous avez besoin. Vous serez ainsi assuré de manger des choses que vous aimez en quantité suffisante pour vous rassasier. En procédant ainsi vos placards ne débordent plus ce qui vous évite alors de céder aux comportements compulsifs.

S’OCCUPER L’ESPRIT, UNE MÉTHODE EFFICACE CONTRE LA COMPULSION ALIMENTAIRE

Les compulsions alimentaires sont également souvent une réponse à l’ennui. Afin d’éviter de vous retrouver dans cette situation, trouvez des occupations qui vous changent l’esprit et qui l’occupent assez pour ne pas laisser de place à des envies de nourriture. Vous pouvez ainsi vous mettre à la marche pour respirer au grand air et vous vider la tête, ou bien choisir tout autre sport de votre choix. Pensez également aux activités artistiques comme la poterie ou le dessin. Une fois consacré à votre activité, vous serez concentré et détendu, de telle sorte que votre cerveau ne vous enverra pas de signaux réclamant de la nourriture.

BIEN S’HYDRATER

On ne le dira jamais assez, mais boire de l’eau est un remède contre bien des maux. Et il en va de même lorsqu’il s’agit de lutter contre les compulsions alimentaires. Buvez donc régulièrement de l’eau, tout au long de la journée, et en particulier aux moments où vous ressentez cette sensation de faim. Vous vous apercevrez alors qu’un grand verre d’eau suffit bien souvent à faire passer l’envie de nourriture.

boire de l’eau pour lutter contre la compulsion alimentaire

DORMIR SUFFISAMMENT AIDE À LUTTER CONTRE LA COMPULSION ALIMENTAIRE

La qualité du sommeil et la faim vont souvent de pair. Veillez à bénéficier d’un nombre d’heures de sommeil suffisant et à ce que celui-ci soit de bonne qualité afin de réduire vos envies de grignotage. Une alimentation équilibrée et un bon sommeil vous seront d’une grande aide contre les comportements compulsifs.

EN PARLER À UN PROFESSIONNEL

Si ces solutions ne sont pas suffisantes et que vous continuez à ressentir ces envies irrépressibles de nourriture, n’hésitez pas à en parler à un professionnel. Il saura en effet vous guider au mieux en vous aidant à mettre en lumière les origines de ce comportement et à y remédier efficacement. N’ayez surtout jamais honte d’aborder ce sujet qui conduit souvent à la culpabilisation. Les comportements compulsifs échappent à notre volonté et ne sont en aucun cas un signe de faiblesse de votre part.