LES VERTUS DE LA POMME POUR LA DIGESTION
07 Décembre, 2022
La pomme est le fruit préféré des Françaises et des Français et ce n’est pas sans raison ! Riche en fibres alimentaires, en vitamines, en nutriments et en antioxydants, la pomme est excellente pour la santé. Si vous souffrez de troubles digestifs, il est temps de découvrir toutes les vertus de la pomme pour la digestion !
PETITE HISTOIRE DE LA POMME
La pomme se consomme aussi bien crue que cuite, dans des recettes sucrées, salées ou encore en jus de fruits vitaminé. Mais saviez-vous qu’elle est vieille de plus de 5 000 ans ? Et ce n’est pas tout, la pomme est un vivier d’anecdotes à elle seule :
- Il existe plus de 1 000 variétés de pomme dont les plus connues sont la Golden, la Granny Smith, la Gala, la Fuji, la Red Delicious ou encore la Pink Lady.
- Le pommier est un arbre hermaphrodite, c’est-à-dire que chaque fleur contient à la fois les organes mâles et femelles.
- Le terme “pommade” vient de la pomme, car celle-ci était utilisée autrefois pour soigner les plaies.
Juteuse ou farineuse, croquante et ferme, sucrée ou acidulée, la pomme se pare de tous les goûts et de toutes les couleurs (jaune, vert, rouge…).
Par contre, si la pomme est le fruit le moins cher du marché, c’est aussi le plus traité en pesticides. Si vous voulez profiter des nombreux bienfaits de la pomme, privilégiez une culture bio, sinon lavez-la bien et épluchez-la.
LES BIENFAITS DE LA POMME EN CAS DE TROUBLES DIGESTIFS
Si la pomme est aussi efficace pour améliorer la digestion, c’est avant tout parce qu’elle possède deux types de fibres en grande quantité (environ 2 g par fruit) : les fibres solubles et les fibres insolubles.
Or, pour bien digérer, l’organisme a besoin des deux :
- Les fibres solubles : solubles dans l’eau, elles absorbent l’eau des intestins pour former un gel qui va faire gonfler le bol alimentaire. Elles vont ainsi ralentir la digestion et la vidange gastrique, notamment en cas de diarrhées.
- Les fibres insolubles (contenues dans la peau de la pomme) : en stimulant les contractions intestinales et en augmentant le volume des selles, elles facilitent le transit intestinal et préviennent ainsi les constipations.
Concrètement, manger une pomme permet ainsi de combattre une constipation passagère ou une diarrhée. Elle est d’ailleurs particulièrement recommandée en cas de syndrome du côlon irritable.
Deuxième action de la pomme sur le transit : l’acidité de la pomme va stimuler les sucs digestifs. Et en stimulant les différents sucs du système digestif (la salive, le suc gastrique, le suc pancréatique, la bile et le suc intestinal), les aliments deviennent facilement assimilables et la digestion se fait alors sans difficulté.
LES AUTRES VERTUS SUR NOTRE SANTÉ
Si la pomme est parfaite pour retrouver un bon fonctionnement du tube digestif, elle recèle de nombreux autres bénéfices pour la santé et le système immunitaire.
LA POMME EST L’ALLIÉE DES RÉGIMES MINCEUR
Avec un faible taux de calories (entre 50 et 70 kcal pour 100 grammes), elle est idéale pour la perte de poids :
- Riche en pectine, elle a un effet rassasiant et ainsi diminue l’appétit. La pectine a la particularité de se gorger d’eau et donc d’augmenter le volume du bol alimentaire. De plus, la pectine forme un gel qui absorbe les graisses et facilite leur élimination.
- Riche en glucides (surtout du fructose et du glucose) et en fibres, la pomme se digère lentement et calme la faim durablement.
UN FRUIT QUI RÉDUIT LE CHOLESTÉROL
Là encore, c’est la pectine contenue dans la pomme qui entre en action. La pectine, qui est une fibre végétale, a la capacité de réduire le taux de cholestérol dans le sang. Une étude scientifique sur des femmes ménopausées a révélé que 75 g de pommes séchées consommées chaque jour (l’équivalent de deux pommes entières) avaient permis de faire baisser le taux de mauvais cholestérol de 13 à 24 % après une cure des fruits séchés de 6 mois.
ÉLOIGNE LES CANCERS
Grâce à sa forte teneur en antioxydants (essentiellement des flavonoïdes et des polyphénols) et son excellent taux de vitamine C (6 mg par pomme), la pomme est réputée pour ralentir la croissance des cellules cancéreuses responsables du cancer du foie et du côlon.
LA POMME POUR UNE BONNE SANTÉ CARDIAQUE
Les polyphénols contenus dans la pomme ont des effets protecteurs sur l’ensemble du système cardiovasculaire et sur le diabète. Associés aux bienfaits de la pectine, la pression artérielle diminue, la glycémie est régulée et le cœur est en meilleure forme. Donc, si vous voulez vous protéger des maladies cardiovasculaires, mangez une pomme !
AMÉLIORE LA SANTÉ DES DENTS
Croquer dans une pomme ne remplace pas un bon brossage des dents, mais contribue à améliorer la santé bucco-dentaire. L’explication est très simple : lorsque vous croquez dans une pomme, vous êtes obligé de mastiquer le morceau. La mastication produit de la salive, qui à son tour va éliminer les bactéries responsables des caries (et faciliter la digestion).
Parfaite pour réguler l’appareil digestif et favoriser la digestion, la pomme est un aliment à consommer sans modération (dans la limite du raisonnable, bien sûr !). Par contre, elle peut provoquer des ballonnements. Si c’est le cas, réduisez votre consommation. Des allergies sont possibles à cause des salicylates contenus dans le fruit. Si vous avez des rougeurs ou un gonflement au niveau de la peau, stoppez votre consommation et consultez votre médecin traitant.