QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA POMME ?
13 Juillet, 2023
La pomme fait partie de ces fruits communs que l’on trouve tout au long de l’année sur les étals. Mais ce que l’on ne sait pas forcément, c’est que ce fruit auquel on ne prête plus forcément attention regorge cependant de très nombreux bienfaits pour notre santé. Découvrons en détail ces vertus qui visent à confirmer le dicton populaire « Une pomme par jour éloigne le médecin. »
LES 13 VERTUS DE LA POMME SUR NOTRE ORGANISME
UN EN-CAS TRÈS SAIN
La pomme, protégée par sa peau, possède l’avantage de pouvoir être transportée facilement dans un sac à dos ou un sac à main. Dès que vous ressentez une petite faim dans la matinée ou bien à l’heure du goûter, profitez-en pour croquer dans une pomme. Ce fruit apporte en effet très rapidement un sentiment de satiété ce qui qui coupera toutes vos envies de grignotages. Si vous souhaitez diminuer ces sensations de fringales et perdre du poids durablement, il est alors conseillé de manger deux pommes par jour, idéalement une dans la matinée et une dans l’après-midi.
UNE ALLIÉE POUR L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
Gorgée de glucide et de fructose, la pomme constitue une aide précieuse pour les personnes qui pratiquent un sport, mais aussi pour rester en forme et plein d’énergie tout au long de la journée. Manger une pomme avant de faire du sport, au petit-déjeuner ou si vous avez un petit coup de mou dans la journée vous aidera à éliminer la fatigue. Après le sport, consommer une pomme permet de recharger le corps en vitamines et minéraux mais également d’hydrater l’organisme.
UN ALIMENT ANTI CHOLESTÉROL
Grâce à la pectine qu’elle contient, manger une pomme par jour permet de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. La pectine a en effet le pouvoir d’agglomérer le cholestérol et donc de limiter son absorption par l’intestin grêle et son dépôt dans les artères. Consommer la pomme sous forme de jus fraîchement pressé, une fois par jour, accentuerait cet effet bénéfique pour votre organisme.
UN FREIN CONTRE LE DIABÈTE
Les fibres contenues dans la pomme, dont la pectine, permettraient de réduire la pénétration des sucres dans le sang, ce qui a donc pour effet de stabiliser le taux de glycémie dans l’organisme. Afin de diminuer de 28% les risques de développement d’un diabète de type 2, il est donc conseillé de manger une pomme par jour.
LA POMME FAVORISE LA DIGESTION
La pomme regorge de fibres, et notamment de pectine, qui aident à mieux digérer. Elle se révèle aussi apaisante pour les intestins les plus fragiles et améliore la qualité de la flore bactérienne contenue dans les intestins. Ces fibres facilitent le transit et permettent de résoudre les problèmes de constipation. Dans ce dernier cas, il est alors recommandé de manger la pomme crue avec sa peau. Si à l’inverse vous souffrez de diarrhée, mangez une pomme crue mais épluchée. La pectine soluble contenue dans la pomme, capable de retenir 20 fois son poids en eau, vous permettra de régler très rapidement ce souci passager.
UN ANTIOXYDANT PUISSANT
Pour garder une peau jeune et saine, rien de tel que de manger une pomme par jour. Ce fruit est en effet chargé d’antioxydants qui préviennent le vieillissement des cellules, notamment celles de la peau. Boire quotidiennement un jus de pomme pressé avec sa pulpe est parfait pour lutter contre l’apparition des rides.
UN SOIN POUR LES DENTS
En croquant directement à pleines dents dans un pomme, vous allez alors automatiquement nettoyer l’émail de vos dents. Manger une pomme engendre également une plus grande production de salive, indispensable pour empêcher l’apparition de caries et protéger les dents contre les agressions bactériennes. Une façon saine et agréable de conserver des dents brillantes et en pleine santé
LA POMME CONTRE LES MALADIES RESPIRATOIRES
Il est recommandé aux personnes souffrant d’asthme ou de maladies qui touchent les voies respiratoires de manger au moins 2 pommes par semaine pour contribuer à soulager leurs maux.
UNE PRÉVENTION CONTRE LE CANCER
Certaines études scientifiques sont arrivées à la conclusion que manger des pommes de façon régulière aiderait à prévenir l’apparition du cancer colorectal ainsi que du cancer du poumon. Ce pouvoir préventif, la pomme le doit à deux antioxydants bien spécifiques qu’elle contient dans sa peau : le quercétine et les catéchines.
UNE PROTECTION CONTRE LES AVC
Selon plusieurs études, consommer une pomme par jour permettrait de profiter des bienfaits de ses antioxydants et donc de réduire de 45% le risque d’être victime d’un accident vasculaire cérébral.
UNE MEILLEURE DENSITÉ OSSEUSE
La richesse de la pomme en antioxydants en fait une parfaite alliée pour augmenter la masse osseuse. Ainsi, manger une pomme chaque jour permettrait d’augmenter la densité minérale des os et donc d’avoir des os plus résistants.
UN SOMMEIL PLUS RÉPARATEUR
La pomme contient également du phosphore, un minéral essentiel à un sommeil réparateur. Manger de la pomme se révèle donc très efficace pour lutter contre les insomnies, mais aussi pour réduire l’anxiété. Afin de vous endormir plus rapidement, pensez à manger chaque soir une pomme avant d’aller vous coucher.
LA POMME CONTRE LES MALADIES NEUROVÉGÉTATIVES
La quercétine, antioxydant que l’on trouve dans la pomme, offre une réelle protection aux cellules du cerveau. Consommer régulièrement de la pomme aide donc à garder une bonne mémoire. Sa consommation est également conseillée pour lutter contre l’apparition de maladies neurovégétatives telles que les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer.
PETIT CONSEIL
Si vous souhaitez manger la pomme en conservant sa peau, ce qui est d’ailleurs recommandé dans certaines situations, afin d’en profiter de façon saine, lavez bien la pomme avant de la manger et préférez toujours des pommes d’origine biologique.