QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’OIGNON SUR LA SANTÉ ?

27 Juillet, 2023

les bienfaits de l’oignon sur notre santé

Incontournable dans toutes les cuisines du monde, l’oignon est cultivé et consommé depuis l’Antiquité. Tantôt mangé sous forme de légume, tantôt servant de condiment pour épicer les repas, il peut aussi être utilisé comme ingrédient dans les remèdes de grand-mère. Si l’oignon est particulièrement apprécié par certains pour sa forte saveur, d’autres l’évitent pour la même raison. Mais au-delà des préférences culinaires, ce bulbe a-t-il des bénéfices sur la santé ?

LES 10 VERTUS DE L’OIGNON SUR NOTRE ORGANISME

L’oignon est le bulbe d’une plante herbacée appelée allium cepa. Tout comme l’ail, l’échalote et le poireau, il fait partie de la famille des alliacés. Il en existe des milliers de variétés et il est très riche en antioxydants, en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments.

FAITES LE PLEIN D’ANTIOXYDANTS 

L’oignon contient une quantité non-négligeable de vitamine C. Un bulbe de taille moyenne fournit environ 13 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C, ce qui rend l’oignon efficace dans le traitement du scorbut.

Il comporte également des anthocyanines, un allié contre le vieillissement cellulaire. De même, il renferme des flavonoïdes, notamment la quercétine, un puissant antioxydant qui empêche la croissance de cellules cancéreuses.

Réputés pour faire barrière contre les attaques des radicaux libres, les antioxydants contenus dans l’oignon permettent de prévenir les cellules du corps contre le développement de certaines pathologies (cancers, maladies cardiovasculaires et maux dus à l’âge, etc.).

L’OIGNON,  UN CONCENTRÉ DE NUTRIMENTS 

Les oignons sont une grande source de minéraux et d’oligo-éléments (calcium, soufre, fer, zinc, potassium, sodium, phosphore, sélénium, fer, cuivre, fluor). Ils se composent également de vitamines A et E ainsi que d’acides aminés (lysine, arginine et glycine).

L’oignon contient une bonne dose de vitamine B6 qui joue un rôle indispensable dans la production des globules rouges, la fabrication des neurotransmetteurs et le métabolisme des protéines et des acides gras dans l’organisme.

Il est également riche en fibres : un oignon de taille moyenne fournit 1.9 g de fibres. Il est notamment riche en inuline, une fibre aux propriétés prébiotiques qui permet d’équilibrer la flore intestinale.

Aussi, la consommation d’oignon augmente sensiblement l’apport en acide folique ou vitamine B9. Cette dernière est essentielle à la fonction cérébrale ainsi qu’à l’équilibre mental et émotionnel.

MALADIES CARDIOVASCULAIRES ET HYPERTENSION ARTÉRIELLE

Grâce à ses nombreux composants, l’oignon a une action bénéfique sur la prévention de diverses pathologies. Il a notamment une incidence sur la santé cardiovasculaire, l’hypertension artérielle, sur divers types de cancers, mais aussi sur l’anémie et le diabète.

Il a été prouvé qu’une consommation régulière d’oignon permet de réduire les facteurs de risques cardiovasculaires. Grâce à la rutine qu’il contient, il inhibe la formation éventuelle de caillots sanguins en empêchant l’accumulation de plaquettes dans les artères et de fibrines dans les veines. Il fluidifie également le sang et facilite la circulation, aidant ainsi à prévenir l’obstruction des vaisseaux et les thromboses.

De plus, les flavonoïdes contenus dans l’oignon (et plus particulièrement, la quercétine) protègent contre l’oxydation du cholestérol-LDL ou « mauvais cholestérol ». La consommation d’oignon est donc recommandée pour éviter le risque de maladies coronariennes.

Une étude de la « University of Utah » menée en 2007, a également montré que la quercétine aide à diminuer l’hypertension artérielle.

L’OIGNON POUR LA PRÉVENTION DES CANCERS

Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Oncology, des chercheurs de l’université médicale de Shenyang en Chine ont montré que la consommation d’oignon pourrait réduire le risque de développer un cancer du côlon.

Une étude canadienne a également montré cette efficacité sur la prévention des cancers, en insistant sur le fait que les oignons rouges étaient les plus efficaces.

Ce bulbe agirait à différents stades de développement du cancer, d’abord au niveau des processus de mutation à l’origine du cancer puis dans la propagation des cellules cancéreuses. Elles seraient donc capables de prévenir mais aussi d’affaiblir les substances cancérigènes.

À ce jour, il a été prouvé qu’une consommation régulière d’oignon réduit le risque de différents cancers, notamment les cancers digestifs (œsophage, estomac, côlon), mais aussi ceux pouvant atteindre la cavité orale, le pharynx, le larynx, le cerveau, les ovaires et la prostate.

ANÉMIE ET DIABÈTE

En dehors des antioxydants, l’oignon renferme les vitamines B6 et E mais également du fer et du phosphore. Ces nutriments vont servir à régénérer les globules rouges. Le fer est par ailleurs indispensable à la formation de l’hémoglobine et aide donc à prévenir et à lutter contre différentes formes d’anémie.

UN ALIMENT POUR FACILITER LE TRANSIT

Les oignons sont également de bons alliés pour garder la ligne. En effet, un oignon de taille moyenne contient environ 44 calories et contient une forte teneur en fibres qui aide à améliorer le transit intestinal. De même, il diminue la rétention d’eau, ce qui aide à avoir une silhouette plus affinée.

POUVOIRS ANTI-INFECTIEUX ET DÉPURATIFS

Outre son action sur la prévention de maladies chroniques, l’oignon est un allié contre de multiples troubles : respiratoires, rénaux, osseux, et même hormonaux.

Grâce à ses pouvoirs mucolytiques et antibiotiques, l’oignon aide à prévenir et à soigner les infections respiratoires ou pulmonaires : toux, bronchite, pharyngite, rhumes, …

TROUBLES RÉNAUX

En raison de son effet diurétique, sa consommation est conseillée aux personnes souffrant d’insuffisance rénale. Il limiterait également l’apparition de calculs rénaux. De même, l’oignon aiderait à éliminer le chlorure de sodium.

LA PEAU ET LES OS

L’oignon contient de la vitamine C en grande quantité, ce qui favorise la production de collagène dans le corps. Cette dernière rajeunit la peau et lui donne de l’élasticité et donc, permet une meilleure cicatrisation. Une application locale d’oignons favorise notamment la cicatrisation des lacérations, blessures et brûlures.
En tant qu’anti-infectieux et anti-inflammatoire naturel, l’oignon est efficace contre les piqûres d’insectes. C’est également un antibiotique qui entre dans le traitement des infections de la peau comme les furoncles.

L’oignon permet d’accroître la densité minérale des os, de réduire les risques de fractures ou d’ostéoporose.

OIGNON ET HORMONES

L’oignon renferme de l’allicine. Cette substance a l’effet vasodilatateur, favorise la circulation sanguine et stimule l’appétit sexuel. Elle permet d’avoir une bonne érection et augmente le nombre de spermatozoïdes.

Une étude a démontré que la consommation d’oignon aide à accroître les niveaux de testostérone chez le rat, aucune certitude que l’effet serait le même chez les hommes, mais, en cas de besoin, pourquoi ne pas tenter.

Une étude antérieure menée en 1990 dans le Dakota du Nord a révélé que les femmes dont le régime alimentaire était riche en manganèse, composante de l’oignon, souffraient moins des maux de ventre et de sautes d’humeur pendant le syndrome prémenstruel.

COMMENT CONSOMMER L’OIGNON ?

l’oignon et ses vertus sur la santé

Oignon blanc, rouge ou jaune ? Cru ou cuit ? Jus, soupe ou confit d’oignon ? L’oignon est utilisé dans la confection de nombreux plats et il existe diverses manières de le consommer pour bénéficier de ses innombrables vertus.

QUEL EST LE MEILLEUR OIGNON POUR LA SANTÉ ?

Les oignons les plus consommées sont les blancs, jaunes et rouges. Ce sont ces derniers les plus intéressants comme nous l’avons abordé précédemment. En effet, cette variété renferme plus d’antioxydants et de nutriments que les autres. Ils offrent une meilleure protection anticancéreuse et anticoagulante que les autres types. Ils contiennent également moins de sucre, plus de fibres et de flavonoïdes.

OIGNON CRU OU OIGNON CUIT ?

Manger l’oignon cru est la meilleure façon de bénéficier de tous ses bienfaits. Cependant lorsque les oignons sont cuits dans une soupe ou un pot-au-feu ils sont tout de même intéressants car l’eau de cuisson est consommée.

COMMENT CUISINER L’OIGNON ?

Les oignons servent de base à de nombreux plats. Ainsi, ils peuvent être cuits, farcis, marinés, ou mangés en salade. Tandis que l’oignon cru est apprécié pour sa saveur épicée, l’oignon cuit est beaucoup plus doux.

Les oignons piqués de clous de girofle sont parfaits dans les plats mijotés et les soupes. Les oignons rouges accompagnent superbement les viandes. Les jaunes, quant à eux, conviennent aux longues cuissons (bouillons, ragoûts, bœuf bourguignon, etc.). Ils accompagnent aussi parfaitement les lardons ou le hareng.

Le confit d’oignon est l’idéal pour accompagner les fromages ainsi que certaines viandes comme le porc. Les oignons peuvent également être incorporés à une quiche ou une tarte.

L’OIGNON A-T-IL DES EFFETS INDÉSIRABLES ?

L’oignon est excellent pour la santé. Il n’est pas particulièrement source d’allergie connue. Cependant, comme tous les aromates et épices, il peut produire des effets indésirables ou présenter des risques pour la santé s’il est consommé en excès ou mal utilisé.

LA MAUVAISE HALEINE

Il est indéniable que l’oignon agit sur l’haleine. En effet, après la décomposition du soufre, son odeur caractéristique est ensuite expirée. Cela se ressent dans le souffle et la mauvaise haleine peut perdurer jusqu’à la digestion complète. Pour minimiser les effets de cette mauvaise haleine, il est conseillé de mâcher des feuilles de menthe ou d’en boire en infusion.

UNE ACTION IRRITANTE

C’est avéré, l’oignon ça pique les yeux ! En raison de ses composés sulfurés, responsables de ses propriétés lacrymales, il peut être très irritant pour les yeux. Pour éviter cela, il est préférable de couper l’oignon près de l’eau qui coule ou de le plonger dans un bol d’eau.

LA DIGESTION

Chez les personnes aux intestins sensibles ou souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII), la consommation d’oignon, notamment cru, peut causer des symptômes digestifs désagréables.

Toujours à cause de ses composés sulfurés, l’oignon peut déclencher une crise chez les patients souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO). Les personnes souvent sujettes aux brûlures d’estomac doivent donc limiter leur consommation d’oignons et éviter de le manger cru. De même pour les femmes enceintes souffrant régulièrement de RGO.