LES MEILLEURS LÉGUMES POUR MAIGRIR

15 Novembre, 2023

manger des légumes pour maigrir

Perdre du poids comme on le souhaiterait n’est pas toujours une mince affaire. Entre la nécessité de mieux manger et de faire de l’activité physique régulièrement, encore faut-il trouver le temps et la motivation. S’il y a certains aliments à limiter, comme ceux contenant trop de sucres ou de matières grasses, il y a, en revanche, des aliments à privilégier, comme les fruits et légumes. On vous propose d’ailleurs de découvrir 15 légumes pour vous aider à maigrir.

QUELQUES CONSEILS POUR PERDRE DU POIDS DE FAÇON SAINE

Perdre du poids implique essentiellement trois choses. La première est de ne pas apporter à son corps plus de calories qu’il ne dépense. La seconde est de privilégier des aliments faibles en calories et riches en protéines, fibres et nutriments. La troisième est de faire du sport ou tout du moins, de maintenir une activité physique journalière.

Le but est de perdre ses kilos en trop progressivement. Mais le plus important est de le faire de façon saine, en évitant les carences. S’affamer est contre-productif et mauvais pour l’organisme. A terme, beaucoup de personnes ayant fait des régimes drastiques témoignent : elles reprennent souvent les kilos perdus, voire plus encore. Sans même parler de l’effet yo-yo.

Pour commencer, nous voudrions donc vous rappeler 9 conseils utiles, pour partir sur de bonnes bases et privilégier avant tout votre santé :

  1. Ne pas se priver en se lançant dans un régime draconien
  2. Adopter une alimentation variée, saine et équilibrée
  3. Prendre quelques notes de ce que l’on mange (cela peut parfois aider)
  4. Boire beaucoup d’eau, c’est un conseil qu’on ne donne jamais assez
  5. Pratiquer une activité physique de façon régulière
  6. Essayer de surmonter son stress autant que possible
  7. Dormir suffisamment et avoir un sommeil réparateur
  8. Prêter attention aux quantités ingérées et aux calories « cachées »
  9. Éviter de grignoter entre les repas, ou alors, bien choisir ses en-cas

Enfin, on ne pourrait que trop vous recommander de ne pas être trop dur ni trop exigeant envers vous-même, mais surtout, d’être patient. La culpabilisation n’a, a priori, jamais fait perdre de poids à personne. Ou alors pas de la bonne manière.

QUELS SONT LES ALIMENTS À PRIVILÉGIER POUR MAIGRIR ?

Avant de vous dévoiler les légumes à privilégier pour perdre du poids, voici un rappel des aliments qui peuvent vous aider à maigrir :

  • Les aliments hypocaloriques, qui peuvent vous aider à faire baisser votre apport en calories. Par exemple, les légumes verts (épinard, choux, laitue…) et les fruits à faible teneur en sucres (fraises, kiwis, mandarines…). 
  • Les aliments riches en fibres et en protéines, qui agissent comme des coupe-faim naturels. Par exemple, les fruits et légumes, céréales et légumineuses pour les fibres ; et les produits laitiers, céréales, noix et amandes pour les protéines. 
  • Les aliments riches en vitamines et en minéraux, qui participent au bon fonctionnement de l’organisme. Par exemple, le yaourt, les légumes verts, les légumineuses, les céréales complètes, la banane ou encore les oléagineux.

LES LÉGUMES NOUS AIDENT À PERDRE DU POIDS

La plupart des légumes, pour ne pas dire tous, sont très bons pour la santé et pauvres en calories. De même, il sera toujours plus intéressant de manger le légume le plus calorique de tous, plutôt que de se tourner vers un produit sucré ou gras (même s’il l’est en faible quantité). On a tendance à bannir de nos assiettes certains légumes, comme l’avocat (qui est plus exactement un fruit), à tort. En réalité, il fournit un très bon apport d’acides gras (= de bon gras), de minéraux et de vitamines.

Précisons aussi que les légumes sont de véritables alliés dans un processus de perte de poids, car de tous les aliments qu’il est possible de trouver sur cette planète, ce sont eux les plus faibles en calories. D’ailleurs, ils sont encore moins caloriques que les fruits.

QUELLE EST LA MEILLEURE FAÇON DE CONSOMMER LES LÉGUMES ?

Si vous vous demandez comment consommer les légumes, nous avons envie de répondre : comme il vous chante. Crus ou cuits, les deux types de préparations sont acceptables. En effet, les légumes crus contiennent encore toutes leurs vitamines, ce qui est un atout non-négligeable. Car la cuisson a tendance à détériorer les nutriments. En revanche, le fait de cuire les légumes est également une bonne chose, puisque certaines fibres deviennent alors plus faciles à digérer. Un bon compromis est également de ne pas trop cuire les légumes ou de ne pas les faire revenir trop longtemps dans la poêle. Voire, de les cuire à la vapeur pour éviter l’ajout de matières grasses et ainsi obtenir des légumes fondants et savoureux.

TROUBLES DIGESTIFS ET CRUDITÉS : NOS CONSEILS POUR ALLIER LES DEUX

Si vous souffrez de troubles intestinaux (gaz, ballonnements, syndrome de l’intestin irritable), veillez à ne pas abuser des crudités. Ou alors pas plusieurs jours d’affilés, faites des « pauses ». Il faudra toujours prévoir d’autres aliments à côté, comme les glucides, par exemple. Ceci dit, il serait vraiment dommage de s’en priver. D’une part, parce que les salades sont une chose absolument délicieuse, d’autre part, parce que c’est excellent pour votre santé.

Parmi les conseils donnés aux personnes souffrant de problèmes digestifs, il semblerait qu’il soit intéressant de couper ses crudités très finement, pour faciliter le processus de digestion. Vous pouvez également préparer des sauces et des vinaigrettes (allégées en matières grasses de préférence) en substituant le sel par du bicarbonate de soude, qui a la capacité de rendre la digestion beaucoup plus facile. Attention au mélange vinaigre et bicarbonate : la 1ère émulsion mousse très fort !

LES 15 LÉGUMES POUR VOUS AIDER À PERDRE DU POIDS

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, certains légumes sont à privilégier. On vous propose d’en découvrir un peu plus sur le sujet :

LES HARICOTS VERTS

Les haricots verts contiennent environ 31 calories pour 100 grammes d’aliments. Riches en vitamines C, en bêta-carotène, en vitamines A et minéraux, ils vous fourniront de très bons apports nutritionnels dans le cadre d’un régime, mais surtout, très peu de calories.

manger des haricots verts pour maigrir

L’AUBERGINE

L’aubergine est un véritable légume minceur puisqu’elle ne contient que 21 calories environ pour 100 grammes. Elle possède des vertus diurétiques et est très riche en fibres. Elle est donc intéressante pour « éliminer » plus facilement.

L’ENDIVE

Chaude ou en salade, ne boudez pas l’endive. Elle contient une vingtaine de calories seulement pour 100 grammes. C’est une très bonne source de minéraux et d’oligo-éléments, et plus particulièrement, de potassium et de sélénium. A prendre en compte pour éviter les carences.

LA COURGETTE

La courgette est probablement l’un des légumes les plus consommés. Il faut dire qu’il existe 1001 façons délicieuses de la cuisiner. On peut manger sa chair, mais également ses fleurs (et pas forcément en beignets, mais aussi en salade). Riche en vitamines et minéraux, elle ne contient que 16,5 calories pour 100 grammes.

L’ASPERGE

L’asperge fournit un très bon apport en vitamine B9, aussi connu sous le doux nom d’acide folique, et qui est tout à fait recommandé pour les femmes enceintes (jusqu’à 12 semaines) ou projetant de tomber enceinte (environ 3 mois avant la conception), car il permet d’assurer le bon développement du fœtus. Et pour en revenir à l’asperge, elle contient un peu moins de 25 calories pour 100 grammes.

LE BROCOLI

Le brocoli est un aliment délicieux en gratin, mais vient également égayer nos préparations culinaires aux saveurs d’Asie. Avec du tofu, de la sauce soja et des graines de sésame, vous nous en direz des nouvelles ! Très riche en vitamine C, il contient un peu moins de 40 calories pour 100 grammes.

LE CHOU VERT

En matière de régime, le chou vert a très bonne réputation. Il est d’ailleurs très courant de faire des soupes de chou détox après les festivités de fin d’année. Ses 25 calories pour 100 grammes en sont certainement la raison. Il contient une quantité non négligeable de vitamines C et K, de fer et de fibres alimentaires.

L’ARTICHAUT

L’artichaut est délicieux, aussi bien chaud que froid. Que vous préfériez les feuilles ou le cœur, faites vous plaisir : il contient environ 45 calories pour 100 grammes et possède un fort pouvoir anti-oxydant. Il fournit un bon apport en fibres et en vitamines. En plus, il est très rigolo à manger ! Une bonne idée à faire découvrir aux enfants.

LE NAVET

En velouté, à la poêle, en salade ou en gratin, le navet contient un peu moins de 26 calories pour 100 grammes. De plus, il est riche en caroténoïdes et flavonoïdes, qui sont de puissants anti-oxydants permettant de lutter, entre autres, contre le développement des cellules cancéreuses.

L’ÉPINARD

Cuit ou cru, l’épinard contient environ 28 calories pour 100 grammes. Il possède un fort taux de vitamines C et E et de minéraux, tels que le calcium, le potassium et le magnésium. Il est également riche en bêta-carotène et en lutéine, qui permettent de protéger la peau des UV et du vieillissement.

LE POIREAU

En soupe ou émincé, le poireau contient environ 25 calories pour 100 grammes. Il a un très fort pouvoir diurétique et contribue donc au bon fonctionnement des reins.

LE CÉLERI

Diurétique naturel, le céleri est un véritable allié détox pour aider notre corps à éliminer les toxines. Il est riche en vitamines A, B et C, en potassium, en magnésium, en phosphore, en fer et en fibres. Il contient seulement 25 calories pour 100 grammes. Vous avez donc le droit d’en abuser. Il relève tous les plats d’une façon absolument unique !

LE POIVRON

Rouge, vert, jaune ou orange, le poivron est un légume très pauvre en calories, avec seulement 19 calories pour 100 grammes. C’est l’un des légumes contenant le plus de vitamines C (encore plus que l’orange). Ce qui aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, musculaires et articulaires. On adore ce légume du soleil, qui se décline de plein de façons différentes.

LA LAITUE

Avec ses 15 calories pour 100 grammes, la laitue est une championne des régimes minceur. Très légère, elle contient des vitamines, des minéraux et des fibres. Elle constitue une bonne base pour vous préparer une délicieuse salade composée. Toutefois, attention à la sauce et aux croûtons.

manger de la laitue pour maigrir

LE POTIRON

Qui n’apprécie pas une délicieuse soupe d’automne à base de potiron ? Il contient seulement 19 calories pour 100 grammes et est très riche en fibres alimentaires. De quoi favoriser le bon fonctionnement des reins.

LE SPORT POUR PERDRE DU POIDS, MAIS PAS QUE…

Certaines personnes souhaitant perdre du poids se lancent souvent dans le sport pour y parvenir. Si ce réflexe est très sain, il ne doit pas pour autant devenir une obsession et encore moins une torture. Le sport, on le sait, est très bon pour notre corps. Mais avant tout, pour notre esprit. Il permet de chasser le stress, de nous vider la tête et d’évacuer le trop-plein d’énergie sainement. Ceci dit, chaque personne doit se souvenir de faire les choses à son niveau, sans chercher la performance. Transpirer : oui, souffrir : pas question.

Vous n’êtes pas forcé de vous lancer dans la préparation d’un semi-marathon pour maigrir. Aller marcher 30 minutes à 1 heure chaque jour peut déjà grandement vous aider à maintenir un poids stable, voire, vous aider à perdre vos kilos en trop. En démarrant une activité sportive, l’objectif devrait toujours être la santé mentale et physique, mais pas la nécessité d’atteindre un quelconque « idéal » : être plus mince, perdre du ventre, être plus musclé, avoir des fesses plus rebondies, entre autres. Commencez en douceur et surtout, choisissez une activité sportive qui vous plaît vraiment.

Vous voilà désormais fin prêt à entamer un ré-équilibrage alimentaire de la façon la plus saine qui soit. Avoir une bonne hygiène de vie est essentiel pour vous aider dans votre démarche, mais souvenez-vous qu’avoir un bon état d’esprit le sera tout autant !