COMMENT CONSOMMER LES GRAINES DE LIN POUR MAIGRIR ?

30 Novembre, 2023

manger des graines de lin pour maigrir

Cultivée depuis des millénaires pour une consommation alimentaire, la graine de lin fait partie de la famille des oléagineux. On la retrouve sous forme de graines, notamment dans la confection de pains, ou bien encore sous forme d’huile végétale, qui elle, est autant utilisée en cuisine qu’en cosmétique.

Cette graine est très riche en oméga 3, fibres et minéraux, ce qui lui confère de nombreuses vertus : antioxydante, anti-inflammatoire, laxative, etc. Tout cela lui permet de lutter contre le stress oxydatif, de prévenir certaines maladies comme le diabète et les maladies cardiovasculaires, de faciliter le transit ou encore de favoriser la perte de poids.

C’est ce dernier point que nous allons approfondir ici afin de vous aider dans votre perte de poids.

POURQUOI LES GRAINES DE LIN AIDENT-ELLES À LA PERTE DE POIDS ?

Bien entendu, il n’existe aucun remède miracle si cela ne s’accompagne pas d’une bonne hygiène de vie globale ! Pour qu’une perte de poids soit efficace et durable, il faudra également travailler sur son alimentation générale, veiller à avoir une activité physique régulière, travailler sur sa gestion du stress et ne pas hésiter à se faire accompagner par un.e naturopathe ou un.e nutritionniste.

LES GRAINES DE LIN SONT RICHES EN FIBRES SOLUBLES

Les graines de lin contiennent une grande quantité de fibres qui prennent du volume au contact de l’eau, augmentant ainsi le volume du bol alimentaire et donc la sensation de satiété. Cet effet coupe-faim naturel est donc très intéressant lorsque l’on souhaite perdre du poids.

Ces fibres solubles contribuent également au confort digestif et permettent de réguler le transit, surtout si on a une tendance à la constipation et aux ballonnements.

De plus, comme toutes les fibres, elles diminuent l’assimilation des sucres et des graisses.

En effet, le sucre est présent dans de nombreux aliments et il est nécessaire à notre corps car il nous sert d’énergie. Mais, consommé en excès, le glucose se transforme en graisses et va se stocker dans le tissu adipeux. Pour éviter cela, les fibres contenues dans les graines de lin vont permettre de ralentir l’absorption du glucose et des graisses. C’est pourquoi elles sont recommandées en cas de diabète ou de cholestérol.

ELLES CONTIENNENT DE BONS GRAS

Elles sont composées de bons gras, notamment en oméga 3 qui permettent eux aussi de réguler le cholestérol. Ils contribuent également au déstockage des lipides et ont une action sur certaines hormones. Tout cela favorise le ventre plat et diminue les ballonnements.

DES PROPRIÉTÉS ANTIOXYDANTES

En effet, le manque d’antioxydants augmente le taux de stress oxydatif et la production de radicaux libres qui sont impliqués dans la surcharge pondérale, notamment l’obésité abdominale. Les graines de lin nous aident donc à limiter la formation de tissus adipeux.

UNE SOURCE IMPORTANTE DE MINÉRAUX

La graine de lin est également une source précieuse de minéraux, d’acides gras essentiels et de vitamines, entre autres, elle contient les vitamines : E, B1, B2, B3, B5 et B6. Cette richesse nutritive contribue au bon fonctionnement général de notre organisme et soutient ainsi ses fonctions d’élimination.

LES DIFFÉRENTES FAÇONS DE CONSOMMER LES GRAINES DE LIN

comment consommer des graines de lin pour maigrir

LES GRAINES DE LIN ENTIÈRES

On peut utiliser cette forme dans les pains ou encore en salade, mais ces bienfaits seront moindres car la coque qui la compose est difficilement dégradée par l’estomac. Ses nutriments seront donc beaucoup moins bien assimilés si vous ne mastiquez pas suffisamment. C’est pourquoi on recommande de les broyer ou de les faire tremper.

LES GRAINES DE LIN MOULUES

On peut acheter des graines de lin déjà moulues, mais elles se conservent moins longtemps. Sinon on peut également les moudre soi-même avec un pilon ou bien un moulin à café.

Les graines de lin moulues peuvent s’incorporer dans la plupart des préparations culinaires : granola, muesli, pains, saupoudrés sur vos salades ou yaourt, etc.
Notez que même chauffées, les graines de lin ne perdent pas leurs nutriments.

Si vous souhaitez faire une cure, consommez 5 g de graines de lin moulues deux fois par jour avant votre repas puis augmentez progressivement jusqu’à 10 g si votre tolérance est bonne. En cas de diarrhées, diminuez le dosage.
Vous pouvez faire cette cure pendant 3 mois.

LA TISANE

Faire infuser les graines de lin dans de l’eau chaude permet également d’en extraire les bienfaits.
Pour faire votre infusion, comptez quatre cuillères à café de graines de lin broyées pour 1 L d’eau. Laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez.

Pour intensifier la perte de poids, vous pouvez y ajouter des plantes diurétiques comme le pissenlit ou encore la reine des prés. Idéalement, buvez cette tisane avant les repas.

Le pissenlit est contre-indiqué aux personnes souffrant de calculs biliaires et urinaires, de troubles du foie, d’obstruction intestinale, d’ulcère, d’insuffisance rénale ou de problèmes cardiaques.
Enfin, le pissenlit peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux astéracées (camomille, etc.)

La reine des prés est contre-indiquée chez les personnes ayant des maladies de la coagulation et prenant certains médicaments (anticoagulants, antiagrégants plaquettaires, hypoglycémiants ou diurétiques, ou encore les traitements contre l’hypertension,).
Elle est également déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez les personnes allergiques.

L’HUILE DE LIN

L’huile de lin s’utilise uniquement en assaisonnement des salades et crudités. Ce n’est pas la forme la plus efficace pour notre objectif ici mais elle peut venir en complément. Pensez tout de même à varier vos huiles pour couvrir un maximum d’apports.

LES CONTRE-INDICATIONS

La consommation excessive des graines de lin peut provoquer des diarrhées.

A cause des phyto-oestrogènes contenus dans les graines de lin et par mesure de précaution, demandez l’avis de votre médecin avant de faire une cure en cas d’antécédents de maladies hormono-dépendantes, pour les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants de moins de 6 ans.

Il est fortement déconseillé de consommer les graines de lin sous forme de grains en cas de troubles de la déglutition et de diverticulose.