LE FENUGREC, UNE PLANTE QUI AIDE À GROSSIR
14 Juin, 2023
Si grossir n’est pas forcément à la mode, pour certaines personnes c’est un besoin presque vital. Celles et ceux qui connaissent des troubles de l’alimentation ou qui dans une période de stress ou de tristesse perdent l’appétit autant que le moral se reconnaîtront sans doute. Aussi, tout naturellement un sportif désireux d’augmenter sa masse musculaire sera également motivé par la prise de poids. Malgré les apparences, grossir n’est pas forcément plus facile que de maigrir même si cela va à l’encontre des idées reçues. Si c’est votre cas, le fenugrec, une épice très utilisée dans les pays du Maghreb et en Inde, peut vous aider à atteindre votre poids de forme ou votre musculature idéale.
QU’EST-CE QUE LE FENUGREC ?
Le fenugrec est une légumineuse très fréquente sur le pourtour méditerranéen. Ces graines parfumées sont exploitées depuis la nuit des temps autant en condiment qu’en alicament. En Égypte ancienne, il servait pour les embaumements ou la purification de l’air. Il entrait également et entre encore dans la composition de pains dans ce pays, ainsi qu’en Inde. Aujourd’hui, l’industrie agroalimentaire apprécie sa présence dans le ras-el-hanout et certains currys et pour sa capacité d’imitation du goût du sirop d’érable. De son côté, l’industrie pharmaceutique valorise sa capacité à lutter contre le diabète de type deux et à favoriser la lactation.
Le fenugrec a de multiples atouts nutritionnels. Il est très riche en glucides, en protéines (jusqu’à 30%), en phosphore et en oligo-éléments tels que le fer, le soufre, le magnésium, le calcium et le zinc. Il contient également des vitamines : A, B1, C ce qui lui confère de nombreux points forts tant en micro- que macro-nutrition. De plus, il présente un intérêt grâce à la présence de molécules actives et antioxydantes telles que l’acide nicotinique, des flavonoïdes, des alcaloïdes et des saponines. Attention cependant, cette composition peut varier selon que l’on consomme des graines chauffées, hydratées ou germées.
LE FENUGREC POUR PRENDRE DU POIDS, COMMENT ÇA MARCHE ?
Comme chacun sait, la magie n’existe pas. Et s’il est difficile d’avoir une connaissance complète des phénomènes permettant au fenugrec de favoriser la prise de poids, plusieurs pistes sérieuses sont avancées par les scientifiques. Premièrement, de nombreux chercheurs dépeignent la capacité de cette légumineuse à ouvrir l’appétit et augmente significativement la prise alimentaire. Effet attribué, d’après les études, aux saponines stéroïdes qu’il contient.
Aussi, cette graine améliorerait l’assimilation des protéines par l’organisme, ce qui contribue à l’augmentation de la masse corporelle et est particulièrement intéressant pour les sportifs à la recherche d’un volume musculaire plus conséquent. En effet, l’apport en protéines est capital pour la fabrication de fibres constituant le muscle.
Enfin, même si ce n’est probablement pas la raison principale, l’action antidiabétique du fenugrec, permettant une utilisation du glucose sanguin maximale grâce à l’activation de l’insuline vient s’additionner avec les constatations précédentes. En effet, après ingestion de glucides, le taux de glucose est au plus haut dans le sang. L’insuline dont la production est augmentée et l’action facilitée grâce à la présence de fenugrec est rapidement traitée par l’organisme pour transformer le sucre en graisse. On comprend ainsi que le fenugrec à plusieurs leviers d’action pour favoriser la prise de poids, ce qui le rend particulièrement intéressant. En effet, grâce à tous ces mécanismes la consommation de fenugrec a un réel bénéfice pour les personnes souhaitant grossir.
COMMENT SE CONSOMME LE FENUGREC ?
À ce stade, vous vous demandez certainement comment consommer du fenugrec pour grossir. La façon la plus simple est de prendre la graine trempée dans un peu d’eau pour faciliter la digestion. Vous trouverez également les grains réduits en poudre ce qui améliorera sa biodisponibilité, car l’enveloppe protectrice de la graine sera moins résistante. Saupoudrez un quart de cuillère à café sur votre plat. Aussi, vous avez la possibilité de faire germer le fenugrec. De cette manière les graines seront ramollies et plus faciles à ingérer. De plus, des scientifiques ont prouvé que les protéines ont une meilleure digestibilité après germination et certains oligo-éléments sont présents en plus grandes quantités, tandis que le taux de glucides s’effondre.
Enfin, les graines germées ne voient pas leur concentration en saponines stéroïdes affectées et conservent leurs vertus apéritives. Si vous êtes adepte des boissons chaudes, pensez à réaliser une tisane à l’aide de 4g de poudre (1 cuillère à café) ou de graines dans 150 à 250 ml d’eau, à raison de 2 tasses maximum par jour. Si vous préférez faire confiance à des professionnels, de nombreux compléments alimentaires sont disponibles sur le marché, allant de la classique gélule à l’extrait liquide. Il suffira à ce moment-là de suivre la posologie proposée sur le packaging ou de vous référer à votre thérapeute.
LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE
Le fenugrec ne présente pas ou peu de risque toxicologique en lui-même. Cependant, il n’est pas totalement dénué de dangers, notamment quant à sa conservation. Les graines humides ou réduites en poudre peuvent être le siège de développement microbien ou bactérien, micro-organismes pouvant dans certains cas se révéler dangereux pour la santé. Dans ce cas, le respect des durées de conservation permet de réduire les risques. Aussi, l’utilisation de récipients hermétiques à l’abri de l’humidité et de la chaleur contribuera également à une conservation optimale.
Enfin, une consommation excessive est reconnue pour entraîner des troubles digestifs en raison de la présence de fibres en grande quantité. Aussi, les femmes enceintes éviteront d’en consommer car cette graine légumineuse peut provoquer des contractions et les personnes diabétiques sous traitement hypoglycémiant ajusteront éventuellement leur dosage avec leur médecin.
Le fenugrec est l’épice idéale pour prendre du poids, en s’ouvrant l’appétit et en améliorant l’assimilation des protéines. Ainsi, il répond à différents besoins selon que l’on ait du mal à s’alimenter ou que l’on veuille booster sa prise en masse musculaire. Sans réelle contre-indication à l’exception des femmes enceintes et des personnes diabétiques, il existe de nombreuses façons de le consommer en allant de la graine pure, à la gélule en passant par la graine germée ou la tisane. Envie de prendre du poids ou de la masse musculaire ? N’hésitez plus !