QUELS SONT LES BIENFAITS DU MAÏS SUR LA SANTÉ ?

06 Juillet, 2023

les bienfaits du maïs sur la santé

Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud où les Aztèques le consommaient déjà il y a eu plus de 5 000 ans, le maïs est l’une des céréales les plus cultivées au monde. Apprécié pour son goût délicat et légèrement sucré, le maïs présente de nombreux avantages pour notre santé.

LES 9 BONNES RAISONS DE MANGER DU MAÏS RÉGULIÈREMENT

UNE PLANTE RICHE EN PROTÉINES ET EN FIBRES 

La toute première qualité que nous pouvons reconnaître au maïs est qu’il s’agit d’un aliment très nourrissant, ce qui s’explique par sa forte teneur en protéines, en fibres et en lipides. Très digeste également, il permet de limiter les envies de grignotage qui peuvent survenir entre les repas. Afin de bénéficier d’un en-cas sain et peu calorique, il est possible de manger le maïs sous sa forme soufflée, c’est-à-dire du pop-corn, sans lui ajouter de matière grasse ou de sucre bien évidemment.

LE MAÏS, UNE GRANDE SOURCE DE VITAMINES

Le maïs se révèle également être une grande source de vitamines. Il renferme d’ailleurs un taux de vitamine B trois fois plus élevé que la grande majorité des légumes frais. Cette céréale représente aussi un apport très intéressant en vitamine A qui est quant à elle très bénéfique pour la bonne santé de la peau, des gencives, de la vue et du système immunitaire en général.

UN ANTIOXYDANT NATUREL

Autre avantage du maïs : c’est un antioxydant naturel. Son efficacité à ce niveau est d’ailleurs amplifiée lorsque le maïs est consommé sous forme d’huile. Ainsi, consommer régulièrement du maïs permet de diminuer le risque d’être victime d’une maladie cardiovasculaire et limite également les effets du vieillissement lorsqu’ils se manifestent à travers l’apparition d’arthrose et de rhumatismes.

FAVORISE L’ÉLIMINATION DES TOXINES

Cette céréale aux multiples vertus qu’est le maïs contient également du potassium en grande quantité, ce qui en fait un aliment diurétique de premier choix. En augmentant le niveau des urines, le maïs favorise donc l’élimination des toxines contenues dans l’organisme. Consommer du maïs est notamment indiqué en cas de goutte, de calculs de la vessie, de cystites, d’inflammations de la vessie ou encore de coliques néphrétiques.

UN ALIMENT BÉNÉFIQUE POUR LE TRANSIT

Gorgé de fibres, le maïs permet aussi de bénéficier d’un bon transit et évite aux personnes qui en consomment régulièrement de souffrir de constipation.

LUTTE CONTRE LE MAUVAIS CHOLESTÉROL

Le maïs renferme également des acides gras insaturés qui sont de précieux alliés dans la lutte contre le mauvais cholestérol. Manger du maïs permet donc de réduire le mauvais cholestérol (LDL) et de favoriser le bon cholestérol (HDL).

UNE PLANTE POUR PRÉSERVER LA VUE

Les antioxydants de la famille des caroténoïdes contenus dans le maïs en font un aliment très bénéfique pour la préservation de la vue. La rétine se trouve alors protégée, ce qui a pour effet de limiter l’apparition de dégénérescence maculaire qui se traduit par une atteinte du champ de vision central chez les personnes âgées.

UN REMÈDE NATUREL POUR APAISER LES DOULEURS

Le maïs peut aussi être utilisé de façon non alimentaire afin de soulager les brûlures bénignes et les contusions légères. Il suffit alors d’appliquer un cataplasme de farine de maïs sur la zone touchée afin d’apaiser la douleur.

UNE ALTERNATIVE AU GLUTEN

Enfin, le maïs représente une alternative précieuse pour les personnes qui sont intolérantes au gluten. Elles peuvent en effet remplacer, dans leurs préparations culinaires, la farine de blé par de la farine de maïs.

COMMENT CONSOMMER LE MAÏS ?

les vertus de la consommation de maïs

Le maïs peut être consommé sous diverses formes et de différentes façons, ce qui permet à chacun de bénéficier de ses nombreux bienfaits selon ses goûts.

Il est en effet possible de consommer le maïs aussi bien cru que cuit, cuisiné au four, à l’eau bouillante ou encore à la vapeur ou au barbecue.

Si vous optez pour du maïs en épi, veillez à le manger quand il est encore bien frais afin de bénéficier de toutes ses qualités gustatives et nutritionnelles. Ces dernières ont tendance à diminuer si on attend trop pour manger le maïs. Afin de bien choisir votre épi de maïs, vérifiez que ses grains sont bombés et que ses feuilles sont bien vertes.

La version la plus courante que l’on trouve du maïs dans le commerce est sous forme de grains, généralement en conserve ou bien en pot en verre. Il est alors possible de faire réchauffer le maïs à la casserole, pour le manger chaud, ou bien de le consommer froid, après l’avoir rincé. Il accompagnera alors avantageusement une salade à laquelle il apportera une touche de couleur, ou bien peut se manger seul, selon vos envies.

Le maïs se trouve aussi sous forme de farine ou de semoule. C’est une belle alternative sans gluten pour les personnes intolérantes ou qui ont décidé de l’éliminer de leur alimentation.

Enfin, le maïs peut se consommer soufflé, sous forme de pop-corn. Peu calorique, il peut alors être servi à l’apéritif ou au goûter, à condition de ne pas y ajouter de matière grasse ou de sucre.

À QUELLE FRÉQUENCE EN MANGER ?

Comme pour tous les aliments, il est recommandé de manger du maïs sans pour autant en abuser. Ainsi, vous pouvez déguster de temps en temps un épi complet, lors d’un barbecue en famille par exemple. Sous forme de grains, une demi-tasse de maïs deux ou trois fois par semaine constitue un apport satisfaisant pour profiter des bienfaits de cette céréale. Enfin, sous forme soufflée, vous pouvez manger une poignée de maïs en guise d’en-cas quotidien à condition de le manger nature. Sucré, beurré ou salé, le maïs soufflé n’est à consommer qu’occasionnellement.