LES BIENFAITS DE L’AVOCAT POUR LES CHEVEUX

13 Décembre, 2022

les bienfaits de l’avocat pour les cheveux

En quelques années seulement, l’avocat s’est emparé de nos assiettes et même de nos tableaux Pinterest. Il faut dire qu’il est partout : bagel à l’avocat, guacamole, avocado toast, et même des desserts à base d’avocat ! Aujourd’hui, on s’intéresse à ses bienfaits sur notre corps, et tout particulièrement, aux bienfaits de l’avocat sur les cheveux.

L’AVOCAT, CE SUPER ALIMENT : QUI EST-IL ?

L’avocat est un fruit exotique, riche en acides gras et en vitamines. Il est tout particulièrement cultivé au Mexique, mais on constate également de petites productions en Guyane, à la Martinique et en Corse. Ce fruit pèse environ 300 à 350 grammes et fournit pas moins de 450 calories à lui tout seul. Comme on dit souvent : il est gras, mais c’est du « bon » gras. Entre autres, il est riche en vitamine E et en magnésium. La vitamine E est un antioxydant puissant qui va permettre de protéger les cellules de notre corps et qui maintient le système immunitaire en bonne santé. Elle protège notamment des maladies cardiaques ou encore du cancer. Quant au magnésium, il rééquilibre le système nerveux et permet de maintenir ses performances sportives. Voilà pour ses bienfaits – non-exhaustifs – sur notre corps, mais il recèle bien d’autres secrets, qui contribuent notamment à la beauté de nos cheveux…

FUERTE OU HASS : QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE LES DEUX ?

Il faut savoir qu’il existe principalement deux variétés d’avocats, la plus consommée étant la Hass. Il s’agit d’un fruit à la peau foncée et rugueuse. Le Fuerte est quant à lui un fruit à la peau vert foncé. On trouve également l’avocat tropical, un fruit pesant entre 500 grammes et 1 kilo. On le reconnaît à sa peau verte et lisse. Il est d’ailleurs légèrement plus sucré que les autres variétés, mais pas forcément meilleur en goût.

Le saviez-vous ? : la saison de l’avocat se situe d’octobre à avril. Nous sommes pourtant très nombreux à en consommer majoritairement l’été.

LES 6 NUTRIMENTS DE L’AVOCAT BÉNÉFIQUES POUR LES CHEVEUX

On recommande de consommer l’avocat en cas de cheveux ternes, de pointes sèches et abîmées, mais également, pour activer la pousse. Il favorise la bonne santé de nos cheveux et permet même d’apporter de la brillance et de la souplesse. La rédactrice du webzine américain Byrdie.com, Hallie Gould, en a d’ailleurs fait l’expérience, en mangeant un avocat par jour pendant deux semaines. À l’issue du test, elle a confirmé que ses cheveux étaient plus doux, plus brillants et surtout, beaucoup plus disciplinés. Des études ont d’ailleurs relevé des teneurs importantes en magnésium et vitamine E, comme nous le disions précédemment, mais également en vitamines A et C, en potassium ou encore en biotine (= vitamine B8).

VITAMINE C ET SANTÉ CAPILLAIRE : QUEL LIEN ?

L’action anti-oxydante de la vitamine C contenue dans l’avocat permet de prévenir le vieillissement prématuré des cheveux et active la circulation sanguine du cuir chevelu, participant ainsi activement à la pousse des cheveux. Elle favorise également la production de collagène, qui va permettre de lutter contre les cheveux secs. La fibre sera ainsi hydratée dès la racine. Et le cheveu sera plus souple et plus brillant. La vitamine C favorise aussi la synthèse des neurotransmetteurs, qui participent eux-mêmes à la gestion du stress. Le stress étant l’une des premières causes de la perte des cheveux, on comprend mieux pourquoi la vitamine C peut aider en ce sens.

DE LA VITAMINE A POUR DE BEAUX CHEVEUX ?

La vitamine A se présente essentiellement sous deux formes : la bêta carotène et le rétinol. Ce qui nous intéresse ici, c’est le bêta carotène, puisque c’est celle qui provient des aliments d’origine végétale (Vs d’origine animale pour le rétinol). Le bêtacarotène possède notamment des propriétés anti-oxydantes, qui vont également participer à rendre nos cheveux plus brillants. Il va stimuler la production de sébum, et donc empêcher la sécheresse capillaire et la casse. La vitamine A va également contribuer à assainir le cuir chevelu, de par son pouvoir protecteur, cicatrisant, hydratant et régénérant. Tout particulièrement pour limiter l’apparition de pellicules ou encore pour combattre la dermite séborrhéique. Présente dans l’avocat, elle aide donc à stopper les irritations et les démangeaisons du cuir chevelu.

LE POTASSIUM DANS L’AVOCAT, UN ALLIÉ POUR LA POUSSE DES CHEVEUX

Le potassium que l’on trouve dans l’avocat est un macro élément qui favorise la formation de kératine. Le cheveu est composé à 85 % de kératine. Il s’agit d’une protéine naturelle composée d’acides aminés qui va permettre de créer une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Notons que plus le cheveu subi d’agressions (produits irritants, lissage, séchage…), moins il contient de kératine. D’ailleurs, celle-ci ne se régénère pas durant la vie du cheveu. Ainsi, une source de potassium suffisante participe à la pousse des cheveux.

LA VITAMINE E

La vitamine E contenue dans l’avocat participe à la santé de notre chevelure. Elle agit comme protectrice de la fibre capillaire (contre les rayons UV, la pollution, etc.) et va ralentir le vieillissement du cheveu. Tout comme la vitamine A, elle va permettre de contribuer à maintenir un cuir chevelu sain, et à réguler la production de sébum, pour des cheveux ni trop secs, ni trop gras. Elle agit donc pour rendre nos cheveux plus forts, plus souples et plus brillants. Elle participe également à ralentir l’apparition de fourches au niveau des pointes.

l’avocat, un fruit bon pour les cheveux

LE MAGNÉSIUM

L’avocat est une source intéressante de magnésium. Notons que ce macro-élément va permettre de lutter contre le stress, facteur majeur de la chute des cheveux. On le conseillera tout particulièrement en cas de période de stress plus intense. Ce minéral va notamment permettre d’activer la vitamine B, qui joue un rôle essentiel pour stimuler la production de kératine. Un dépôt de calcium sur le cuir chevelu peut également être responsable de la perte de cheveux. Ici, le magnésium va aider à dissoudre ces dépôts, ayant pour effet de limiter la sécheresse des cheveux et l’apparition d’écailles.

LA VITAMINE B8 POUR DES CHEVEUX PLUS FORTS

L’avocat contient également de la biotine (= vitamine B8). Une carence en biotine peut entraîner une perte de cheveux. D’où l’intérêt d’en consommer pour ralentir leur chute. Des personnes ayant réalisé des cures de biotine (en compléments alimentaires), ont également constaté que leurs cheveux étaient plus brillants et moins cassants. C’est donc un allié indispensable à la bonne santé de nos cheveux.

UNE RECETTE ORIGINALE À BASE D’AVOCAT

Quitte à manger de l’avocat, pourquoi ne pas changer de l’éternelle salade et autres tartines ? On vous propose donc d’essayer une recette étonnante, onctueuse, et… sucrée ! C’est d’ailleurs sous sa version sucrée qu’il se consomme en Polynésie, aux Philippines ou encore au Brésil. Alors à vos fourneaux, pour concocter une délicieuse tarte au citron et à l’avocat. Sa particularité ? Elle est crue et s’adapte donc parfaitement au régime raw (= aliments bruts, non raffinés et non transformés) aussi appelé crudivorisme, et elle est également vegan.

Pour la crème avocat-citron :

  • 2 avocats mûrs
  • 60 grammes de jus de citron vert
  • 60 grammes de sirop d’agave
  • 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée

Pour la pâte crue :

  • 80 grammes de dattes
  • 50 grammes de noix de coco râpée
  • 50 grammes d’amandes émondées
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 pincée de sel

Préparation : 

  1. Pour préparer la crème, mixez ensemble les avocats, le jus de citron vert, la noix de coco râpée et l’agave jusqu’à obtenir une crème bien lisse. Filmez et réservez au frais.
  1. Après avoir lavé et bien essuyé votre blender, procédez de même avec tous les ingrédients de la pâte crue en les mixant grossièrement. Il restera quelques morceaux, c’est normal.
  1. Déposez la pâte crue dans un grand moule à tarte (ou dans des petits) en appuyant bien avec les doigts pour tasser le tout. Vous pouvez remonter sur les bords du moule, ou pas. Le tout se tiendra bien quoi qu’il en soit. Versez ensuite la crème citron-avocat par-dessus.

Nb : si vous comptiez démouler la tarte, nous vous conseillons de filmer votre moule avec du film alimentaire ou une feuille de papier sulfurisé. Ce qui vous permettra de la sortir plus facilement.

  1. Laissez prendre le tout au frais pendant au moins 2 heures. C’est cette étape qui garantira à votre tarte une excellente tenue.

 Fraîcheur et gourmandise garanties !

UN MASQUE POUR CHEVEUX À BASE D’AVOCAT

Nous vous proposons une recette de masque à l’avocat pour les cheveux :

  • 1 avocat bien mûr
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco (ou de lait de coco)
  • 2 cuillères à soupe de miel

Mixez le tout, appliquez sur les cheveux en insistant sur les longueurs et laissez poser pendant 1 heure. Pendant ce temps, vous pouvez préparer la tarte crue à l’avocat.

Ensuite, rincez bien vos cheveux à l’eau tiède, et n’hésitez pas à faire deux shampoings pour retirer l’excédent de gras. Vous constaterez l’effet bénéfique de ce masque sur vos cheveux quasi instantanément. Notre petit conseil beauté ? Renouvelez ce masque 2 à 3 fois par mois.

Considéré comme « l’or vert », l’avocat a des bienfaits avérés sur notre organisme, et même des bienfaits insoupçonnés sur nos cheveux. N’hésitez pas à jouer le jeu de la cure d’avocat pour constater la pousse de vos cheveux. Pour rappel : consommez un avocat par jour pendant 2 semaines minimum. Nous avons testé pendant un mois et le résultat était bien au rendez-vous. Pensez à prendre vos cheveux en photos avant la cure d’avocat et après (même t-shirt, même lumière), pour constater la différence.