L’ARTICHAUT POUR FACILITER LA DIGESTION

26 Septembre, 2022

l’artichaut pour faciliter la digestion

L’artichaut est un légume doux en goût, réputé efficace contre les troubles de la digestion. On l’apprécie tant d’un point de vue culinaire, que pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Aujourd’hui, on vous propose donc de découvrir l’artichaut et ses bienfaits sur la digestion.

PETITE HISTOIRE DE L’ARTICHAUT

L’artichaut est un légume dont les origines proviendraient du bassin méditerranéen, plus particulièrement d’Afrique du Nord, d’Égypte ou d’Éthiopie. Il aurait été introduit par les Arabes en Sicile. C’est au cours du XVIème siècle, en Italie, qu’on le remarquera pour la première fois. Il sera par la suite introduit en France et consommé par les classes aisées, et notamment par le roi Louis XIV ou encore la reine Catherine de Médicis. À la cour du Roi Soleil, Jean-Baptiste de La Quintinie, responsable du potager de Versailles, en distinguait d’ailleurs déjà 5 variétés différentes : l’artichaut vert, le blanc, le violet, le rouge, et le sucré de Gênes. L’artichaut tel que nous le connaissons tous aujourd’hui, et le plus consommé en France, fut créé en 1810 par un agronome parisien. Il fut alors baptisé le camus de Bretagne.

CARACTÉRISTIQUES DE L’ARTICHAUT

L’artichaut appartient à la famille des Asteraseae, et est majoritairement produit en région méditerranéenne. Il se présente sous la forme d’une tête verte – un capitule – composée de multiples feuilles et d’un cœur, aussi appelé fond d’artichaut. À la base, il s’agit d’un chardon qui fut domestiqué et cultivé. D’un point de vue nutritionnel, l’artichaut est riche en acide chlorogénique, réputé pour son action antioxydante et jouant un rôle de prévention dans le diabète de type 2. Il contient également des flavonoïdes, dont les études épidémiologiques auraient démontré l’efficacité contre les maladies cardiovasculaires, les cancers, les troubles dégénératifs, l’agrégation plaquettaire ou encore l’ostéoporose. L’artichaut est également composé de nombreux nutriments et de fructanes.

L’ARTICHAUT A UN EFFET PRÉBIOTIQUE

Les fructanes favoriseraient ainsi la croissance des bifidobactérium, et joueraient donc un rôle prébiotique. Les prébiotiques sont en quelque sorte la « nourriture » des probiotiques, qui sont elles-mêmes des petites bactéries intestinales, ou plus exactement des micro-organismes vivants. La présence de prébiotiques dans l’intestin rendrait donc l’activité des probiotiques plus efficace, tout simplement parce qu’elles ont « de quoi se nourrir ». On peut généralement retrouver ces micro-organismes dans des aliments fermentés comme le yaourt, le kéfir ou encore le miso. Les probiotiques sont bénéfiques pour notre organisme, car ils protègent notre flore intestinale d’éventuelles bactéries pathogènes. L’effet prébiotique d’un aliment comme l’artichaut est dû à sa teneur en fibres.

LE RÔLE ESSENTIEL DES PRÉBIOTIQUES

Les bactéries de l’intestin sont capables de digérer les fibres alimentaires et de les décomposer. Digestion qui va elle-même libérer des composés bons pour notre organisme. Les prébiotiques permettent notamment de lutter contre les problèmes de constipation et vont stimuler la fermentation colique (processus digestif). Sans compter qu’ils permettent de diminuer la cholestérolémie à jeun et la glycémie après les repas.

UN LÉGUME QUI STIMULE LA PRODUCTION DE BILE

Très riche en fibres, l’artichaut est considéré comme un légume détox favorisant une bonne santé intestinale. Pauvre en calories, il est en revanche riche en nutriments comme le potassium, le magnésium et le calcium. C’est sa teneur importante en potassium qui va lui conférer un pouvoir diurétique. Et c’est sa richesse en fibres qui va aider le foie à produire de la bile, indispensable au processus de digestion. Notons que les sels biliaires vont également permettre de dissoudre les graisses, mais également de favoriser l’élimination de certaines toxines du foie (ex : médicaments). Le rôle de la bile est de dégrader plus rapidement les lipides grâce aux enzymes pancréatiques et ainsi d’être absorbés par la paroi intestinale. En ce sens, l’artichaut va favoriser une bonne digestion et un bon transit intestinal. Plus précisément, c’est sa teneur en cynarine (une enzyme qui stimule le pancréas), qui va favoriser la sécrétion biliaire et participer au bon déroulement du processus digestif.

CYNARINE, MOLÉCULE ACTIVE DE L’ARTICHAUT

Il faut savoir que l’artichaut est un légume employé depuis l’antiquité grecque et romaine pour ses bienfaits sur le système digestif. Ce n’est que des siècles plus tard que des études ont permis d’isoler le principe actif de la cynarine – acide 1,3-dicaféylquinique – pour en démontrer les bienfaits. La cynarine joue un rôle hépatoprotecteur, qui va aider le foie à se débarrasser de substances toxiques comme l’alcool ou les médicaments. Son action antioxydante va également permettre de régénérer les cellules du foie. Ensuite, elle possède une action cholérétique. Ce qui signifie qu’elle va favoriser la sécrétion de bile et réguler le pH dans l’estomac. Cette action permet de faciliter la digestion, de contribuer à une meilleure absorption des nutriments et de soutenir le foie dans son processus de détoxification.

D’AUTRES PROPRIÉTÉS INSOUPÇONNÉES

L’artichaut possède également bien d’autres vertus, en plus de faciliter le processus de digestion. En effet, la cynarine présente une action antioxydante, et joue donc un rôle préventif dans l’apparition de certaines maladies (maladies cardiovasculaires, cancers, Alzheimer…). Cette molécule a aussi des propriétés hypocholestérolémiantes, en augmentant légèrement le taux de bon cholestérol et en diminuant celui du mauvais cholestérol. Elle joue également un rôle dans la lutte contre la glycation des protéines, autrement dit, dans la prévention du diabète et des complications liées à cette pathologie.

Notons que la cynarine est une molécule principalement située dans la tige et les feuilles de l’artichaut. Il est d’ailleurs possible d’acheter de la cynarine en pharmacie, pour que l’apport soit suffisamment important. Par exemple, l’extrait d’artichaut de Dynveo est l’un des plus concentré du marché avec 25 mg de cynarine par gélule de 500 mg.

Les compléments à base d’artichaut et de cynarine peuvent être contre-indiqués dans plusieurs cas. Par exemple, chez les personnes qui souffrent de calculs biliaires ou d’obstruction des voies biliaires. C’est également le cas pour les personnes suivant un traitement contre le cholestérol. Par mesure de précaution, on les déconseille aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu’aux jeunes enfants.

Bon à savoir : la cynarine stimule le foie et favorise le processus de digestion. Elle peut donc causer des flatulences, augmenter le volume des selles voire, dans certains cas, entraîner des diarrhées.

SOUS QUELLE FORME CONSOMMER L’ARTICHAUT ?

manger de l’artichaut

Comme évoqué plus haut, l’artichaut a donc des propriétés dépuratives, qui vont permettre de stimuler le foie et la vésicule biliaire. Si vous souhaitez faire une cure d’artichaut, vous le trouverez notamment sous forme de compléments alimentaires, en gélules ou en solutions buvables. Ces compléments favorisent le bien-être du foie et le sentiment de satiété. On les recommande donc si vous souffrez de troubles digestifs. Vous pouvez réaliser deux à trois cures préventives par an, en respectant toujours le dosage indiqué sur la notice du produit. Avant toute cure, nous vous conseillons de consulter votre médecin afin de vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication.

Il est également possible de boire du jus d’artichaut pour ses nombreux bienfaits. Riche en fibres et en antioxydants, il va stimuler le transit intestinal et protéger les membranes de vos cellules contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de l’organisme. Ce jus peut être réalisé par vos soins, en mixant l’artichaut, mais il peut également être acheté en pharmacie, ou sur des sites web spécialisés.

Vous pouvez bien évidemment le consommer entier, mais il nécessite cependant une préparation un peu spéciale. On le trouve sur les étals de nos supermarchés de juin à septembre.

Idéalement, veillez à choisir des produits issus de l’agriculture biologique, qu’il s’agisse de l’artichaut frais, du jus ou des compléments alimentaires.

COMMENT LE PRÉPARER ?

Évident pour certains et un peu moins pour d’autres, la préparation de l’artichaut est un processus assez particulier.

Tout d’abord, il convient de le laver, en le laissant tremper tête en bas dans une bassine d’eau vinaigrée, par exemple. Ceci afin de retirer toutes sortes de bactéries et de petits insectes potentiellement logés sous les feuilles.

Ensuite, ne coupez pas la tige, cassez-là pour extraire les fibres du fond, ce sera plus facile et plus agréable à déguster. Retirez le plus de fibres possibles à l’endroit où la tige aura cédé.

Plongez ensuite les artichauts entiers dans une marmite d’eau bouillante et laissez cuire 30 à 40 minutes environ. Le mieux est encore de vérifier la cuisson en goûtant une feuille. Certains l’apprécient ferme, d’autres le préfèrent plus fondant. Vous pouvez également le faire à l’autocuiseur 15 à 20 minutes, ou au four à 180°C pendant 1 heure.

Pour le manger, effeuillez simplement l’artichaut et dégustez la base des feuilles. Sur le haut, vous ne trouverez rien à manger, et si par malheur vous vous risquiez à croquer le haut d’une feuille, vous réaliserez bien vite à quel point c’est amer. Vous pouvez tremper les feuilles dans une vinaigrette, de la mayonnaise ou de la sauce soja, par exemple. L’artichaut se déguste aussi bien chaud que froid.

Une fois toutes les feuilles retirées, il ne restera plus que le cœur. Mais il vous faudra d’abord le plumer. Ce cœur se présente sous la forme d’un petit cône contenant des feuilles tendres et le fond d’artichaut. Une fois que vous aurez retiré les feuilles tendres, vous devrez ensuite retirer une sorte de « foin » à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère, car ce n’est pas comestible. Il vous restera ensuite le fond, l’une des meilleures parties de l’artichaut. Tout un programme !

L’ARTICHAUT CUIT, TOXIQUE APRÈS 24 HEURES ?

Certaines rumeurs courent à propos de la toxicité de l’artichaut cuit et recommandent même de ne pas dépasser 24 heures pour le manger. Les rumeurs viendraient surtout d’un problème de conservation. En effet, mal conservé, le cœur de l’artichaut est une aubaine pour le développement de toutes sortes de bactéries, car son milieu est riche en azote et en carbone. On vous conseille donc de bien le conserver au frigo après cuisson, et de le consommer plus ou moins rapidement, comme n’importe quel autre légume, principalement pour bénéficier de toutes ses qualités nutritionnelles et gustatives.

Vous voilà désormais mieux informé sur l’artichaut et ses bienfaits sur la digestion. Comme vous avez pu le constater, il y a également bien des raisons d’en consommer. Vous pouvez le manger cru ou cuit, chaud ou froid, à votre convenance ! Et n’hésitez pas à faire le tour de nos autres articles pour savoir quels sont les aliments à favoriser pour une bonne digestion.