BIENFAITS ET VERTUS DE L’AMANDE SUR LA SANTÉ

08 Avril, 2022

les bienfaits de l’amande sur la santé

Les fruits à coque constituent de délicieux encas et agrémentent avantageusement nos plats, comme les salades par exemple. Parmi eux se trouve l’amande, qui regorge de nombreux bienfaits pour notre santé. Découvrons alors en détail pourquoi manger 20 amandes par jour est bon pour nous.

QUELLES AMANDES CONSOMMER ?

Avant toute chose, il est important de savoir quelles amandes privilégier afin de bénéficier de tous les bienfaits de ces fruits secs. Pour un encas sain, il est recommandé de consommer des amandes naturelles. Préférez en effet les amandes natures ou bien grillées à sec. Bannissez les amandes salées, sucrées ou aromatisées qui seront sources de sucre et de gras qui, consommés en excès, ne sont pas bons pour la santé. Quant à la quantité d’amandes recommandée par jour, il est conseillé, dans la majorité des cas de manger une vingtaine d’amandes tous les jours, soit environ 30 grammes, à consommer en une seule fois ou bien en deux en-cas, un en milieu de matinée et un dans l’après-midi. À vous de décider en fonction de vos habitudes et de vos envies. Les enfants peuvent aussi manger des amandes. Cependant, tant qu’ils ne savent pas déglutir correctement, préférez écraser les amandes et les mélanger à de la compote par exemple, pour éviter ainsi les risques de fausse route.

10 VERTUS QUI VONT VOUS INCITER À INCORPORER LES AMANDES À VOTRE ALIMENTATION

UN APPORT EN MAGNÉSIUM

Les amandes sont chargées de magnésium, un minéral indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Alors que consommer 20 amandes par jour est source de nombreux bienfaits, en manger 30 vous permettra de couvrir le quart de vos besoins quotidiens en magnésium. Ce dernier est reconnu pour relaxer les muscles et apporter un sentiment de détente général. Cet apaisant naturel est un allié précieux dans la lutte contre l’anxiété et la dépression. Les amandes sont donc bonnes pour notre corps mais aussi notre moral. Un bon apport en magnésium va également permettre de débarrasser votre foie des excès de graisses. Enfin, en période prémenstruelle, manger des amandes vous permettra d’augmenter votre taux de magnésium et donc de réduire les spasmes douloureux fréquents pendant cette période du mois.

CONSOMMER DES AMANDES POUR RÉDUIRE LA FATIGUE

Les amandes sont, nous l’avons vu, une excellente source de magnésium. Mais ces fruits à coque contiennent également du phosphore. Or l’alliance de ces deux minéraux est la recette parfaite pour lutter contre la fatigue. En prenant l’habitude de manger une vingtaine d’amandes chaque jour, vous sentirez la fatigue, et notamment la fatigue intellectuelle, diminuer. Une manière agréable et gourmande de retrouver toute son énergie.

UNE PROTECTION CONTRE LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES

Les fruits à coque sont scientifiquement reconnus pour permettre d’abaisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang, lui-même à l’origine de nombreuses maladies cardio-vasculaires. Consommer 25 amandes par jour est une excellente façon de diminuer le risque de se trouver victime d’une maladie cardiaque. Les amandes procurent en effet à notre corps un certain nombre de minéraux, vitamines, acides gras insaturés et protéines excellents pour le bon fonctionnement des artères ainsi que pour une bonne santé des vaisseaux sanguins. Ainsi, une consommation quotidienne d’amandes va entraîner une diminution de la pression artérielle ainsi qu’une fluidification du sang, facteurs indispensables à la réduction des risques d’accidents ou de maladies cardiaques.

UNE AIDE POUR LA MÉMOIRE À TOUT ÂGE

Si vous souhaitez conserver des facultés cognitives performantes dans le temps et éviter leur déclin prématuré, ayez alors le réflexe de manger une poignée d’amandes tous les jours. Comme tous les fruits secs, elles contiennent de la vitamine E, excellente contre les troubles de la mémoire. Les amandes sont également gorgées de zinc, d’oligoéléments et de minéraux qui assurent aux neurones un fonctionnement optimal dans le temps. Les amandes sont donc à recommander à tous les âges. Elles permettent ainsi au cerveau des enfants de bien se développer, à celui des adultes de rester en bonne santé, et à celui des personnes âgées de prévenir l’apparition de maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer.

LES AMANDES : UNE PRÉVENTION CONTRE CERTAINS CANCERS

Les antioxydants contenus en grande quantité dans la peau qui enveloppe les amandes sont connus pour lutter contre la survenue de certains cancers comme celui du côlon, protection intensifiée par la présence de fibres, mais aussi contre le vieillissement des cellules. Ainsi, les antioxydants préviennent aussi de l’apparition des maladies dites dégénératives.

UN ANTIVIEILLISSEMENT POUR LA PEAU

Comme nous venons de le voir, les amandes contiennent de la vitamine E, un antioxydant puissant. Manger 20 amandes par jour va donc lutter contre le vieillissement des cellules de votre peau et vous permettre de la conserver belle et jeune plus longtemps.

UNE PRÉVENTION CONTRE LE DIABÈTE

Autre maladie chronique qui peut être prévenue grâce aux amandes : le diabète. En effet, les amandes jouissent d’un indice glycémique faible qui permet aux personnes souffrant de diabète de les incorporer dans leur alimentation et d’accroître aussi la sensibilité de l’organisme à l’insuline. Manger des amandes en étant diabétique permet donc de mieux contrôler sa glycémie, notamment si elles sont consommées au petit-déjeuner, tout en bénéficiant de nombreux apports bénéfiques à la santé, tels que le magnésium, les fibres, les protéines ou encore les vitamines B et E.

consommer des amandes facilite la perte de poids

CONSOMMER DES AMANDES POUR UNE GESTION DU POIDS FACILITÉE

Les amandes constituent un en-cas sain et savoureux. Alors inutile de s’en priver même si vous cherchez à contrôler votre poids.  Au contraire, ce petit fruit à coque va avoir une action très positive sur votre sensation de satiété et donc vous éviter de grignoter biscuits, bonbons ou autres en-cas gras et sucrés. L’idéal est de consommer une dizaine d’amandes en milieu de matinée, ce qui va vous aider à patienter sereinement jusqu’à l’heure du déjeuner. Vous pouvez ensuite faire de même à l’heure du goûter afin de ne pas vous jeter sur tout et n’importe quoi en attendant l’heure de dîner. Répartir votre quantité de 20 amandes en deux prises est plus efficace pour lutter contre les envies fréquentes de grignotage et prendre des repas plus légers.

UN TRANSIT STIMULÉ

Entre autres choses, les amandes se révèlent très riches en fibres. Ces dernières sont indispensables pour bénéficier d’un bon transit. Afin de stimuler un transit paresseux, pensez à manger une vingtaine d’amandes par jour. Vous en sentirez rapidement les bienfaits.

LES AMANDES POUR MAIGRIR DU VENTRE

Les amandes vous aideront aussi à réduire votre taux de graisse abdominale, à raison de 30 grammes de ce fruit sec par jour. Manger des amandes une à deux fois dans la journée vous permettra donc de retrouver le ventre plat dont vous rêvez en vous faisant plaisir.