LES ALIMENTS POUR RENFORCER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE

19 Septembre, 2022

les aliments pour renforcer son système immunitaire

Notre alimentation influe de manière directe sur notre organisme. Ainsi, il est important de choisir de manger des aliments qui vont améliorer notre bien-être et booster notre système immunitaire afin de s’assurer de rester en bonne santé et de pouvoir lutter contre les microbes et virus. Découvrons donc ensemble les 9 aliments à privilégier pour une immunité boostée.

LES 9 ALIMENTS À PRIVILÉGIER POUR BOOSTER LES DÉFENSES DE NOTRE ORGANISME

LE THÉ VERT

Cette boisson réconfortante se révèle précieuse pour renforcer notre système immunitaire. Le thé vert dispose en effet des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes contenues dans le polyphénol dont il regorge. Boire deux tasses de thé vert chaque jour, en dehors des repas, vous permettra de booster vos cellules de l’immunité et d’être plus résistant face aux différents virus. Le thé vert peut se boire chaud comme froid, ce qui vous permet de le consommer en toute saison.

LES FRUITS ET LÉGUMES

On ne le dira jamais assez : les fruits et légumes sont indispensables pour nous maintenir en bonne santé. Ils représentent une source d’antioxydants très précieuse, ces derniers variant en fonction de la couleur des fruits et légumes notamment. La bonne astuce consiste à varier les goûts et les couleurs dans votre assiette pour décupler les bienfaits des végétaux et renforcer votre système immunitaire de manière optimale. Ainsi, les légumes à feuilles vertes, tels que les épinards, sont riches en vitamine A et accentuent la production d’anticorps et de globules blancs, tandis que les choux regorgent de vitamine B9 et de vitamine C qui permettent aux défenses naturelles et au système immunitaire de fonctionner correctement. Les fruits et légumes de couleur rouge (papaye, tomate, pastèque…) de leur côté sont une source importante de lycopène, cet antioxydant qui aide les globules blancs dans leur fonctionnement. Les végétaux bleu violet (baies, betterave, grenade, oignon rouge, aubergine…) contiennent quant à eux des antioxydants ainsi qu’un taux important de vitamine A, vitamines B et vitamine C, indispensables à un bon système immunitaire. Enfin, les agrumes (pamplemousse jaune, orange, citron…) sont reconnus pour leur forte teneur en vitamine C qui aide les globules blancs à combattre les microbes encore plus efficacement. La vitamine C aide aussi à détruire et éliminer les globules blancs et les cellules qui ont perdu en efficacité.

LE CACAO POUR BOOSTER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE

2 carrés de chocolat noir chaque jour participeront activement à booster votre système immunitaire. Préférez choisir un chocolat contenant au moins 74% de cacao. Le cacao regorge en effet d’antioxydants appelés polyphénols qui permettent au système immunitaire de mieux lutter contre les microbes.

le cacao pour renforcer son système immunitaire

LES FRUITS DE MER

Les huîtres consommées crues, les bigorneaux et les bulots sont les fruits de mer à privilégier pour renforcer l’immunité. Ils doivent leurs propriétés au zinc, à l’iode et aux oméga 3 qu’ils contiennent et qui vont représenter une aide précieuse pour l’organisme en lui permettant de produire davantage de molécules aptes à combattre les microbes. Intégrez les fruits de mer dans votre alimentation deux fois par semaine pour profiter de leurs bienfaits.

LES AROMATES ET SES PROPRIÉTÉS ANTIVIRALES

Les aromates tels que l’oignon, l’ail, l’échalote, le romarin, le thym, la sarriette et la ciboulette sont les plus efficaces pour booster le système immunitaire. L’idéal est d’intégrer certains de ces aromates dans vos plats au quotidien, en fonction de vos goûts. Ils possèdent en effet des propriétés antivirales et antiseptiques qui aident au bon fonctionnement du système immunitaire et favorisent également une meilleure récupération après avoir été malade.

LES ÉPICES POUR PROTÉGER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE

Tout comme les aromates, les épices sont parfaites pour apporter de la saveur à vos plats. Pensez donc à assaisonner vos préparations culinaires avec de la cannelle, du curry, du curcuma ou encore du gingembre pour profiter de leurs vertus anti-infectieuses et anti-inflammatoires qui participent à la stimulation ainsi qu’à la protection du système immunitaire. Vous pouvez également consommer certaines épices sous forme de tisane, tout comme la tisane de gingembre. Pour ce faire, commencez par faire bouillir de l’eau dans une casserole avant d’y plonger une racine de gingembre épluchée. Laissez bouillir la racine de gingembre pendant 20 minutes. Couvrez ensuite pendant 5 minutes avant de filtrer. Il est conseillé de boire 2 à 3 tasses de tisane de gingembre par jour. N’hésitez pas à ajouter une cuillère à café de miel pour adoucir le goût du gingembre. Vous pouvez faire de même avec de la cannelle mais cette dernière est à consommer avec modération. La cannelle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants en bas âge et aux personnes qui y sont allergiques. De plus, si elle est consommée en trop grande quantité, la cannelle peut causer des palpitations cardiaques, des maux de tête ainsi que des nausées. Le gingembre quant à lui est déconseillé aux personnes qui souffrent de problèmes de coagulation, d’ulcère ou de calculs biliaires ainsi qu’aux personnes en sous-poids.

LES ALIMENTS FERMENTÉS

Pour un système immunitaire, consommez aussi souvent que possible de la choucroute, des laits fermentés comme le kéfir, des pickles, des sauces de poisson comme le nuoc-mâm, des yaourts au lait cru, ou encore du pain au levain. Tous ces aliments ont en effet subi un processus de fermentation pendant lequel ils ont été placés dans un bocal hermétique où ils ont mariné dans de l’eau et du sel après avoir été coupés en petits morceaux. Le kéfir aux fruits est quant à lui mariné dans de l’eau et du sucre, tout comme le kombucha. La fermentation rend les aliments acides et favorise le développement de vitamines et de bonnes bactéries qui augmentent leurs vertus protectrices. En ce qui concerne le lait fermenté, il renferme une forte quantité de probiotiques, éléments indispensables à la bonne santé de la flore intestinale qui renferme à elle seule plus de 70% du système immunitaire.

LE MIEL POUR FORTIFIER SON ORGANISME

Le miel, mais aussi la propolis, sont tous deux des produits de la ruche qui jouent un rôle important dans la préservation de notre système immunitaire. Tous deux agissent en effet comme des antiseptiques et des désinfectants, mais ils permettent également de fortifier l’organisme et de l’aider à lutter contre la fatigue. Ainsi, n’hésitez pas à remplacer votre sucre habituel par du miel, en mangeant une cuillère à café par jour de ce produit. La propolis quant à elle est à consommer sous forme de cure préventive, tout au long de l’année ou bien à l’arrivée de l’hiver. Elle se trouve sous la forme de teinture mère dont il convient de prendre 30 gouttes chaque jour mélangées à du miel, ou bien sous forme de gélules, le plus souvent à raison de 3 à 5 gélules de 250 mg par jour.

LES OLÉAGINEUX

Les noix et leurs huiles sont de précieuses alliées pour bénéficier d’un système immunitaire performant. Vous pouvez ainsi manger une poignée de noix, de noix du Brésil, de noisettes ou d’amandes chaque jour au petit-déjeuner ou bien en guise d’en-cas dans la matinée ou au cours de l’après-midi. Deux cuillères à soupe d’huile de sésame, de noix, de lin ou de colza biologique première pression versées sur vos plats vous permettront également de bénéficier de l’apport des noix en vitamine B9, vitamine E, omégas 3 et autres minéraux indispensables à l’organisme pour fabriquer des anticorps.