LES ALIMENTS INTERDITS POUR PROTÉGER LE PANCRÉAS
21 Novembre, 2022
L’alimentation, la consommation d’alcool, le tabac sont autant de paramètres qui impactent négativement la santé. Le pancréas est une glande produisant des enzymes et hormones qui est souvent maltraitée par nos modes de vie modernes. Moins mis en avant que le foie, il subit pourtant lui aussi nos excès. Si vous voulez prendre soin de vous, nous vous en disons plus sur cet organe et les aliments interdits pour protéger le pancréas.
LE PANCRÉAS ET SON RÔLE ESSENTIEL DANS L’ORGANISME
Le pancréas à un rôle très important dans la digestion et la gestion de l’énergie puisqu’il est l’organe sécréteur d’enzymes digestives telles que l’amylase et la lipase. La première permettant de réduire l’amidon en sucre après ingestion, la seconde s’occupant des graisses. Sa fonction est également de sécréter de l’insuline, hormone chargée de la régulation de la glycémie. Vous l’aurez compris, sans pancréas difficile d’assimiler les nutriments. En prendre soin est donc capital. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? C’est simple, suivez le guide !
LES PATHOLOGIES DU PANCRÉAS
Comme les autres organes, le pancréas n’est pas à l’abri de dysfonctionnement si on le maltraite. Des atteintes qui peuvent être réversibles où non et qui peuvent à court, moyen ou long terme altérer la qualité de vie des personnes touchées, voire les mettre en danger. S’il existe des causes génétiques ou conséquentes à des maladies chroniques, l’hygiène de vie est également une des responsables de la baisse de régime du pancréas. Attention, au cercle vicieux, si l’obésité est un facteur de risque pour l’émergence de maladie du pancréas, un pancréas fragilisé favorise lui-même l’obésité ainsi que l’apparition du diabète. Ainsi, cette glande peut souffrir de pancréatite aiguë ou chronique, qui sont des pathologies sérieuses, mais aussi plus gravement encore d’un cancer qui peut se révéler particulièrement virulent.
PANCRÉATITE AIGUË
C’est une maladie à prendre très au sérieux, car les conséquences peuvent être graves. Ainsi des comportements à risque, comme l’abus d’alcool, l’ingestion fréquente d’aliments excessivement gras peuvent mettre en péril la glande digestive en entraînant une inflammation appelée pancréatite aiguë. Outre ces facteurs de risques alimentaires, l’hypercalcémie, certains traitements, des causes génétiques ou encore les calculs biliaires peuvent également être sources de souffrances pour le pancréas.
Les symptômes de la maladie s’identifient par des maux de ventre violents autour du nombril et irradiant parfois jusqu’au dos, de la fièvre, ainsi que dans certains cas des nausées et vomissements. Aussi, à la manière des affections du foie, subir une jaunisse associée n’est pas rare. À noter que des conséquences sérieuses sont à craindre comme la nécrose de cellules pancréatiques ainsi que la formation de kystes, les deux pouvant altérer par la suite le bon fonctionnement de l’organe.
PANCRÉATITE CHRONIQUE
La pancréatite chronique peut être plus discrète, mais non moins sévère. Les origines de la maladie sont similaires, le tabagisme s’ajoutant aux facteurs de risques. À terme, cette pathologie est à l’origine de la destruction de tissus pancréatiques et donc va altérer ses fonctions. Si cette maladie peut entraîner des douleurs abdominales, ce n’est pas toujours le cas, par contre le patient va avoir des difficultés pour digérer les graisses et donc manquer de nutriments. Parallèlement, il pourra développer un diabète si les cellules spécialisées dans la fabrication d’insuline sont touchées. Enfin, le risque de cancer du pancréas s’élève également.
Si les lésions à l’organe sont irréversibles, des traitements à base d’enzymes digestives, ou d’insuline sont possibles pour pallier au manque de production interne, tout en adaptant sa prise alimentaire et en stoppant l’alcool. L’ablation du pancréas est aussi envisageable.
LE CANCER DU PANCRÉAS
Si l’on ne peut négliger des facteurs génétiques, le cancer du pancréas prend souvent sa source dans les lésions et kystes qui se seraient développées sur la glande, notamment chez des personnes atteintes de pancréatite chronique. L’alcool, le tabac ainsi que l’obésité sont donc des facteurs de risques importants.
LES 7 ALIMENTS À ÉVITER POUR PRÉSERVER LE PANCRÉAS
On le voit, le pancréas est un organe plus ou moins sensible selon les prédispositions de chacun, mais qui subit largement les excès de l’alimentation et de la boisson. Si vous souhaitez protéger votre glande digestive, voici les aliments à éviter.
L’ALCOOL
L’excès d’alcool est très connu pour endommager le foie, mais il n’en est pas moins dangereux pour le pancréas. D’après le site allodocteur.fr, dans 7 pancréatites sur 10, l’alcool est le facteur déclencheur. Les alcools forts restent les plus incriminés, la bière et le vin ne semblant pas augmenter le risque si l’on en croit les études suédoises sur le sujet. Leur composition complexe, riche en éléments antioxydants pourrait expliquer ce résultat. En effet, ce serait l’inflammation induite par les alcools forts qui serait à l’origine de l’altération du pancréas, phénomène endigué par les antioxydants dans les boissons plus riches en molécules de différentes origines.
LES ALIMENTS TRÈS GRAS
Les nourritures très grasses, au-delà de favoriser l’obésité, l’inflammation et donc les maladies cardiovasculaires, sont dangereuses pour le pancréas. De plus, elles contiennent souvent un taux considérable d’acides gras saturés, qui sont essentiels pour une bonne santé, mais en quantité maîtrisée. L’AFSSA estime qu’ils doivent constituer un maximum de 12% de nos apports énergétiques totaux. Il est donc important de maîtriser ses apports notamment en beurre, crème fraîche, fromage, gras animal, ou encore fast-foods, tous concentrés en acides gras saturés.
LA FRITURE À ÉVITER POUR PROTÉGER LA GLANDE DIGESTIVE
En plus de faire partie des aliments gras, les produits frits possèdent des molécules cancérigènes formées à haute température. Elles n’attaquent pas spécifiquement le pancréas, mais renforcent la mauvaise action du gras. De plus, les huiles de friture sont principalement des graisses saturées, car elles résistent bien aux hautes températures.
LA VIANDE ROUGE
Comme pour les fritures, les viandes grillées contiennent des molécules cancérigènes en plus d’apporter du mauvais cholestérol et des corps gras saturés. Des scientifiques ont déjà montré un lien entre la consommation trop importante de viande rouge et cancer du pancréas.
LA CHARCUTERIE, UN ALIMENT NÉFASTE POUR LE PANCRÉAS
Si elle est consommée trop régulièrement, la charcuterie peut se révéler néfaste pour le pancréas. En effet, des chercheurs suédois ont montré au travers d’études statistiques sur une importante base de données que manger 50 g de charcuterie (viandes transformées en général) augmentait de 19 % le risque de cancer de cet organe.
LES ALIMENTS À INDICES GLYCÉMIQUES ÉLEVÉS
Les aliments à fort index glycémique (supérieur à 70) font travailler les cellules chargées de produire l’insuline. Si la quantité ingérée est importante, ces cellules ne trouvent jamais le repos et se fatiguent plus vite. De plus, le corps devient résistant à l’insuline, c’est-à-dire qu’il en a besoin de toujours plus pour avoir la réaction attendue. De cette manière, plus vous consommez ce type de nourriture, plus votre pancréas s’épuise à la tâche.
Les aliments sucrés, comprenant de l’amidon en quantité, pauvres en fibres et en gras, sont les principaux concernés. Pain blanc, riz blanc, pommes de terres, frites, dattes, certaines céréales du petit déjeuner, bonbons. Certaines pâtisseries ou pâtes à tartiner sont très sucrées, mais n’ont pas un index glycémique très élevé, car le gras qu’ils contiennent limite l’absorption du sucre. Cela n’en fait pas des denrées adaptées pour le pancréas pour autant puisque les graisses vont également saturer l’organe. Privilégier les céréales complètes et une alimentation variée.
LES BOISSONS TRÈS SUCRÉES
De la même manière, les sodas sont beaucoup trop sucrés pour prendre soin de votre pancréas. Des études scientifiques montrent que boire régulièrement de ce type de boissons augmente le risque de développer un cancer de cet organe. Ne pas oublier non plus que les jus de fruits qui peuvent paraître sains, sont dépourvus de fibre et contiennent d’importantes concentrations en sucre.
Ne paniquez pas, si les aliments ci-dessous sont mauvais pour votre pancréas, c’est surtout leur accumulation qui est néfaste. Un écart de temps en temps pour se faire plaisir n’a pas de conséquence immédiate à moins que votre glande digestive ne soit déjà fatiguée. Par contre, si vous avez été diagnostiqué d’une maladie du pancréas, il est nécessaire de réduire drastiquement voire de bannir ces aliments afin de préserver votre organe. Si ce n’est pas déjà le cas, rapprochez-vous de votre médecin ou diététicien pour élaborer un régime alimentaire adapté et disposer d’un suivi approprié.