LES ALIMENTS INTERDITS AUX CARDIAQUES

18 Avril, 2023

les aliments interdits aux cardiaques

Certains aliments sont nocifs pour l’organisme et peuvent entraîner une augmentation de la pression artérielle, une insuffisance cardiaque ou encore des AVC. C’est pour cette raison que les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires doivent suivre un régime alimentaire strict. Pour protéger votre cœur, voici tous les aliments interdits aux cardiaques !

LE RÔLE DE L’ALIMENTATION SUR LA SANTÉ CARDIAQUE

L’alimentation joue un rôle prépondérant sur notre santé en général et sur le cœur en particulier. Une mauvaise alimentation augmente les risques de développer une maladie cardiovasculaire, qui est la première cause de mortalité dans le monde et la deuxième en France. Les maladies cardio-vasculaires regroupent tout un ensemble de pathologies qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins telles que l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque, les troubles du rythme cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Si des traitements innovants permettent d’éviter la formation de caillots avec des anticoagulants efficaces ou l’implantation d’un cœur artificiel, le meilleur traitement reste le traitement préventif, c’est-à-dire une bonne hygiène de vie.

Parmi les principaux facteurs de risque, si l’hérédité, l’âge ou le sexe ne peuvent pas être modifiables, une mauvaise alimentation, le tabagisme, l’obésité ou encore la sédentarité le sont.

L’IMPACT DES ALIMENTS SUR NOTRE SANTÉ

De nombreuses campagnes de santé publique rappellent régulièrement de limiter les aliments gras, salés et sucrés. Comment agissent ces aliments sur notre organisme ?

LE SEL 

Si le sodium est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, une consommation excessive de sel peut entraîner une augmentation de la tension artérielle. Les apports recommandés sont entre 6 et 8 g par jour alors que 40 % des Français dépassent les 9 g quotidiens.

LE GRAS

Les lipides sont une précieuse source d’énergie. Pourtant, ils contiennent des acides gras saturés (AGS ou mauvais gras) dits « non essentiels » qui sont néfastes pour l’organisme au-delà de 12 % des apports énergétiques. Une dose excessive d’AGS détériore les artères, favorise les caillots sanguins et les accidents cardio-vasculaires. À cela, s’ajoutent les risques de cholestérolémie, de triglycéridémie, d’une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, d’inflammations chroniques…

LE SUCRE

Une consommation de glucides qui excède 60 % des apports caloriques journaliers entraîne une augmentation de 13 % de la mortalité d’origine cardiaque. Le glucose provoque d’importants dommages dans les artères et ouvre la porte au cholestérol. Il maintient également un fort taux d’insuline dans le sang et finit par provoquer un dérèglement du métabolisme.

COMMENT PRÉVENIR LE RISQUE CARDIAQUE ?

Ainsi, pour réduire les risques cardio-vasculaires, il est vivement conseillé de :

  • Pratiquer une activité physique régulière.
  • Éviter la consommation de plats industriels trop riches en graisses, en sucres et en sel.
  • Surveiller son alimentation pour éviter l’excès de poids, l’augmentation du mauvais cholestérol et l’apparition d’un diabète de type 2.
  • Diminuer sa consommation d’alcool à deux verres maximum par jour et pas tous les jours.
  • Arrêter de fumer.

QUELS SONT LES ALIMENTS QUI NUISENT À VOTRE SANTÉ CARDIAQUE ?

éviter la charcuterie pour les cardiaques

Pour adopter une alimentation équilibrée et saine pour le cœur, supprimez les aliments qui contiennent trop de sel, de sucre et de graisses saturées :

  • Les biscuits, les viennoiseries et les pâtisseries.
  • Les préparations industrielles ultras transformées comme les céréales du petit déjeuner, les biscuits apéritifs, les confiseries, les sodas, les soupes instantanées…
  • Les aliments frits et panés.
  • Les pâtes à tartiner.
  • Les viandes grasses et la charcuterie.
  • Les margarines hydrogénées, le beurre et l’huile de palme et de coco.
  • Les produits laitiers (lait, fromage, crèmes…).

Si vous souffrez d’arythmie cardiaque, évitez également la caféine et l’alcool.

Pour tous ceux qui veulent faire baisser leur taux de cholestérol, consommez avec modération les abats, le jaune d’œuf, ainsi que certains fruits de mer (crevettes et œufs de poisson notamment).

Pour les diabétiques, privilégiez les aliments à faible index glycémique et éradiquez tout sucre de votre régime alimentaire.

LES ALIMENTS BÉNÉFIQUES À LA SANTÉ CARDIO-VASCULAIRE

Vous le savez désormais, la prévention des maladies cardio-vasculaires passe par une alimentation saine et équilibrée.

Pour un cœur en bonne santé, les nutritionnistes recommandent d’adopter le régime méditerranéen qui est riche en bonnes graisses, en légumes, en fruits, en céréales complètes, en légumineuses, en oléagineux et en huile d’olive. C’est un régime pauvre en sucres, en viande rouge et en aliments transformés qui possède une action antioxydante et anticoagulante bénéfique à la santé cardio-vasculaire.

Parmi les aliments protecteurs pour le cœur, favorisez les aliments qui contiennent beaucoup d’oméga-3 comme le saumon, la truite, le maquereau ou encore les sardines pour les poissons, et l’huile de lin, de noix ou de colza pour les sources végétales.

En ce qui concerne les viandes, choisissez des viandes maigres comme la volaille (poulet, dinde, pintade…).

Quant aux légumes et aux fruits, tout est permis et surtout s’ils sont riches en vitamine C (brocoli, fraises, melon, kiwi, poivrons…) et en bêta-carotène (carottes, courges, patates douces…).

Pour finir, pensez à consommer des aliments riches en fibres solubles (légumineuses, fruits, légumes, céréales complètes et oléagineux) qui permettent de faire baisser le glucose sanguin et le cholestérol.