LES ALIMENTS BONS POUR LE COEUR

06 Septembre, 2022

les aliments bons pour le coeur

Vous avez bon coeur ? Gardez cette qualité ! Pour avoir un cœur en bonne santé, le choix de votre alimentation est important. Voici les aliments à privilégier pour votre système cardio-vasculaire.

CE QUI EST BON POUR LE COEUR ET LE SYSTÈME VASCULAIRE

Les maladies cardiovasculaires font partie des premières causes de mortalité. Avoir un système cardio-vasculaire qui fonctionne bien est donc primordial pour vieillir en bonne santé. Or, d’après la Fédération Française de Cardiologie, “80% des maladies cardiovasculaires peuvent être évitées grâce à une meilleure hygiène de vie”. Voici les bonnes pratiques à privilégier pour garder un système cardio-vasculaire en pleine santé.

LES PRATIQUES À PRIVILÉGIER ET À ÉVITER

Parmi les pratiques qui augmentent le risque d’infarctus, le tabagisme arrive en première place. Arrêter définitivement de fumer est donc primordial pour votre santé cardiaque. Vous pouvez vous faire aider par un professionnel pour arrêter de fumer.
Une autre bonne pratique à privilégier pour garder un cœur en bonne santé ? L’activité physique. La pratique régulière d’un sport permet de muscler son cœur et d’éviter les maladies cardio-vasculaires.
De même, le stress et le manque de sommeil peuvent augmenter les risques d’accidents cardio-vasculaires. Adoptez un rythme de vie moins stressant, mettez-vous au lit plus tôt, essayez des techniques de gestion du stress (méditation, respiration), pour avoir une meilleure santé cardio-vasculaire.
Enfin, adopter un régime alimentaire sain est primordial pour garder un bon cœur.

UN RÉGIME ALIMENTAIRE ADAPTÉ POUR SON COEUR

Si l’on a un terrain génétique favorable aux maladies cardio-vasculaires, si l’on a déjà soi-même des antécédents cardiaques, ou tout simplement pour rester en bonne santé, il convient d’adopter un régime alimentaire sain et diversifié.
Tout d’abord, il est important de choisir les “bonnes” graisses, riches en oméga-3, qui vont protéger votre coeur. En effet, les “mauvaises” graisses, les acides gras saturés, vont avoir tendance à boucher vos artères et à augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires.
De même, on évite également les aliments trop riches en sel : une alimentation riche en sodium va augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires.
On va alors éviter de consommer des aliments ultra-transformés, riches en gras et en sel : biscuits apéritifs, charcuterie, plats préparés… On limite sa consommation de viande rouge et de produits laitiers, beurre notamment. On privilégie les huiles et matières grasses végétales : huile d’olive, margarine, purées d’oléagineux…
Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le thé et le café -à des doses raisonnables- sont bons pour le système cardiaque, puisqu’ils sont riches en antioxydants.

7 ALIMENTS EXCELLENTS POUR VOTRE COEUR

De façon générale, le régime méditerranéen est bon pour le cœur. Il est prouvé que les habitants du bassin méditerranéen qui adoptent ce type d’alimentation ont des risques de maladies cardio-vasculaires moins élevées et vieillissent en bonne santé. Le régime méditerranéen, c’est une alimentation sans produits transformés, pauvre en viande rouge et produits laitiers, riche en poissons et crustacés, huile d’olive, oléagineux, avec une part importante de fruits et légumes et de céréales dans l’assiette.
En termes de vitamines et de nutriments, cela se traduit par une alimentation riche en antioxydants, en fibres, en oméga-3 et à index glycémique bas (dont les glucides passent lentement dans le sang).

LA FRAMBOISE

Les framboises, comme tous les fruits rouges et noirs, sont très riches en antioxydants. Elles jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et diminuent le taux de mauvais cholestérol. En outre, la framboise contient en quantité de l’acide ellagique, qui “nettoie” les dépôts dans les artères.
On consomme donc en abondance des framboises, mais également des cerises, mûres, cassis, myrtilles, baies de goji et cranberries, en fonction de la saison et de vos envies.

la framboise pour protéger son coeur

L’HUILE D’OLIVE POUR DIMINUER LE TAUX DE CHOLESTÉROL

Star du régime méditerranéen, l’huile d’olive est considérée comme une bonne graisse. Elle contient des acides gras mono-insaturés, qui diminuent le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
En adoptant l’huile d’olive pour l’assaisonnement et la cuisson – à des doses raisonnables bien entendu, on limite le risque d’accidents cardio-vasculaires. On essaie donc de remplacer le beurre par l’huile d’olive dans sa cuisine du quotidien.

L’AMANDE

Les fruits secs et oléagineux, comme les amandes mais également les noix, noisettes, noix de cajou… sont bons pour le cœur. En effet, ils contiennent, comme l’huile d’olive, des acides gras mono-insaturés, considérés comme de bons gras pour le système cardio-vasculaire.
En outre, les amandes sont riches en vitamine E, qui évite la formation de caillots dans le sang, souvent responsables d’accidents cardio-vasculaires.
Ainsi, on adopte la purée d’amandes au petit-déjeuner sur nos tartines, et on croque des fruits secs en cas de petite faim, plutôt que des biscuits.

LE MAQUEREAU CONTRE LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES

Tous les poissons gras, comme le maquereau, la sardine, le saumon ou l’anchois, sont bons pour le système cardio-vasculaire (et le cerveau également !) En effet, ils contiennent de “bons” gras et sont très riches en oméga-3. Ils protègent ainsi des maladies cardio-vasculaires et font baisser le taux de mauvais cholestérol.
On en consomme une à deux fois par semaine, en remplaçant la viande rouge par ce type de poisson dans vos menus.

LES POIS CHICHES POUR PROTÉGER SON SYSTÈME CARDIAQUE

Les légumineuses, les pois chiches en particulier, sont bons pour le système cardiaque car ils sont source de protéines sans apporter de mauvaises graisses à l’organisme. Riches en fibres, peu caloriques, à index glycémique bas, ils ont tout bon pour le cœur. En outre, les pois chiches sont riches en cuivre et en manganèse, des nutriments anti-oxydants.
On consomme donc des légumes secs plusieurs fois par semaine, en association avec des céréales (complètes de préférence).

LE PAIN COMPLET

Les céréales complètes, et le pain complet donc par exemple, sont excellentes pour le cœur. En effet, ils font partie des aliments à index glycémique bas, qui permettent à l’organisme d’assimiler lentement les glucides dans le sang. Ils protègent ainsi les vaisseaux sanguins. En outre, ils sont riches en fibres, qui jouent un rôle de “nettoyant” des tissus.
On remplace donc la baguette et les céréales blanches par leur équivalent complet. Un pain complet bio, multi-céréales, est le meilleur allié pour votre santé.

LE CHOCOLAT, UN ALIMENT BON POUR LE COEUR

On termine en se faisant plaisir ! Le cacao est riche en polyphénols, un antioxydant qui permet de limiter les risques d’accidents cardio-vasculaires. En outre, il est riche en magnésium et en vitamine B3, bons pour le cœur.
On en consomme bien sûr en petites quantités : deux carrés par jour, en privilégiant le cacao cru ou le chocolat noir à 70% minimum, plus riche en cacao. En plus, manger du chocolat est bon pour le moral : ça aide à garder un grand cœur !

Conclusion. Pour conserver et préserver sa bonne santé cardio-vasculaire, on fait du sport régulièrement, on arrête de fumer, on diminue son stress et on adopte un régime alimentaire sain. On diminue les aliments trop gras ou trop salés, la viande, et on augmente sa consommation de “bons” gras et de fruits et légumes frais et secs.