LES ALIMENTS BONS POUR LES YEUX
05 Septembre, 2022
Avoir une bonne vue, cela passe aussi par l’assiette ! Pour éviter certaines maladies oculaires, ou garder une bonne vision, on vous conseille de privilégier certains types d’aliments.
UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE POUR UNE BONNE VISION
On sait qu’une alimentation équilibrée et riche en vitamines est bonne pour la santé. Elle permet de prévenir certaines maladies, mais également de garder ses facultés intactes, notamment sa vue.
Avec l’âge, de nombreuses personnes perdent en capacité visuelle. Cela se traduit le plus souvent par une myopie ou une presbytie, et le port de lunettes devient alors indispensable. Certaines maladies entraînent également des problèmes oculaires, comme la cataracte ou la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).
Pour garder une bonne vue, ou si, dans votre famille, certaines personnes souffrent déjà de ce type de maladies, vous pouvez adopter un régime riche en vitamines bonnes pour la vue, et éviter certaines mauvaises pratiques.
GARDER UNE BONNE VUE : LES MAUVAISES PRATIQUES À ÉVITER
Certaines pratiques de notre vie quotidienne sont mauvaises pour la vision. L’usage quotidien des écrans est responsable de troubles de la vision, et d’une explosion de cas de myopie dans le monde. Pour garder de bons yeux, il est donc préférable d’éviter de s’exposer de façon prolongée aux écrans, ou du moins de faire des pauses toutes les vingt minutes et de regarder au loin.
De même, l’exposition au soleil abîme la rétine et accroît les risques de DMLA ou de cataracte. Ainsi, évitez de vous exposer aux heures les plus ensoleillées, et munissez-vous de bonnes lunettes de soleil, surtout lorsque vous pratiquez des activités à forte exposition comme la voile ou le ski.
Enfin, le tabac assèche le globe oculaire et accroît le risque de DMLA. Les substances contenues dans le tabac ralentissent en outre l’assimilation des vitamines. Essayez donc d’arrêter de fumer également !
Certains aliments entraînent une oxydation accrue des cellules et une détérioration générale de l’organisme. C’est le cas des aliments ultra-transformés, apéritifs, charcuterie… Ces aliments peuvent de plus détériorer à terme les cellules responsables de la vue. Évitez donc de consommer ces aliments en trop grande quantité.
LES VITAMINES ET NUTRIMENTS BONS POUR LES YEUX
Il existe plusieurs grandes familles de vitamines et de nutriments qui protègent les yeux :
- La vitamine C et E : ce sont de puissants antioxydants : à ce titre, elles ralentissent le vieillissement des cellules.
- La vitamine D : un apport suffisant en vitamine D réduit le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
- La vitamine A : elle joue un rôle-clé dans le fonctionnement de la rétine et de l’adaptation de la vue à l’obscurité.
- La lutéine et la zéaxanthine : ce sont des pigments qui permettent de ralentir la progression de la DMLA et des cataractes.
- Le zinc : c’est un minéral qui joue un rôle essentiel dans la production de mélanine qui protège les yeux.
- Les oméga 3 : une carence en oméga-3 peut accroître les risques de DMLA et de syndrome de l’œil sec.
LES 7 ALIMENTS RICHES EN VITAMINES POUR AVOIR UNE BONNE VUE
Pour garder une bonne vue, il est donc important de consommer des aliments riches en vitamines et minéraux cités ci-dessus. Parmi eux, certains aliments sont particulièrement recommandés pour les yeux.
LA MYRTILLE, LE MEILLEUR FRUIT POUR AVOIR UNE BONNE VUE
Il est connu que la myrtille aide à garder une vision perçante. Cela est dû à sa richesse en flavonoïdes, un puissant antioxydant. La myrtille est également très bien pourvue en vitamine C, E, et en zinc. Consommer des myrtilles permettrait de diminuer la fatigue oculaire, et d’améliorer la vision nocturne.
On peut consommer des myrtilles fraîches, ou sous forme de jus ou encore de complément alimentaire.
LE MAQUEREAU ET LA SARDINE
Les poissons gras, comme le maquereau et la sardine, mais aussi le saumon ou le hareng, sont des aliments très riches en oméga-3. En consommer régulièrement peut permettre de garder de bons yeux, et améliore également les facultés intellectuelles.
Ces poissons contiennent par ailleurs de la vitamine D.
LES NOIX ET LES AMANDES, RICHES EN VITAMINE E
Toutes les graines oléagineuses sont riches en vitamines E, en particulier les noix et les amandes. En outre, les noix contiennent des oméga-3.
L’huile de germe de blé est à privilégier, c’est l’aliment le plus riche en vitamine E.
LE CHOU VERT FRISÉ, UN ALIMENT BON POUR LES YEUX
Le chou vert frisé est le légume qui contient le plus de lutéine, le pigment bon pour la vue ; il contient de la vitamine A et C.
En règle générale, tous les légumes verts sont riches en lutéine et en zéaxanthine, comme les épinards ou les brocolis.
LA PATATE DOUCE
La patate douce est l’un des légumes les plus riches en vitamine A et en bêta-carotène. Les légumes orange, comme la carotte ou la citrouille, sont également recommandés pour garder une bonne vue.
Les courges sont riches en vitamine A, mais également en lutéine.
LES AGRUMES POUR DIMINUER LE RISQUE DE CATARACTE
Les agrumes font partie des aliments les plus riches en vitamine C. En consommer régulièrement diminue en outre le risque de cataracte.
LES HUÎTRES
Les huîtres sont les aliments les plus riches en zinc, mais également en vitamines A et D, et en oméga-3. En outre, elle est pauvre en calories. Profitez-en ! Si vous n’aimez pas les huîtres, les abats, le gibier, les graines de sésame et de courge sont également riches en zinc.
Une alimentation équilibrée et diversifiée, riche en légumes, graines et poissons, est recommandée pour garder une bonne vue. Limitez votre exposition aux écrans, exposez-vous au soleil tout en protégeant vos yeux, et vous garderez une vue perçante le plus longtemps possible !