LES ALIMENTS BONS POUR LES REINS
14 Juin, 2022
Les reins sont des organes vitaux dont il faut prendre le plus grand soin au même titre que le foie et le cœur. Même si l’on peut très bien être en bonne santé avec un unique rein fonctionnel, une insuffisance rénale chronique en stade avancé impose à des milliers de personnes de vivre sous dialyse. Une maladie grave qui demande de réorganiser totalement son quotidien, mais qui est, pour de nombreux cas, évitable en faisant attention à ce que l’on met dans son assiette. Voici donc les 7 types d’aliments bons pour les reins que vous ne devez pas hésiter à consommer en quantité. Mais avant cela, intéressons-nous de plus près à ses organes et à leurs troubles associés.
LES REINS : COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Les reins assurent la filtration du sang afin d’évacuer ce qui n’est pas nécessaire au métabolisme dans les urines. Cela permet d’éliminer des molécules et déchets biologiques qui deviendraient toxiques sinon. En parallèle, ils garantissent différents équilibres dans l’organisme. D’abord en eau, puisque sur 190 litres de sang filtré en 24h, seuls 1,5 ou 2 litres sont excrétés. Mais aussi en minéraux et en composés acido-basique. En effet, si le sodium et le potassium, pour ne citer qu’eux, s’accumulent, le risque de complication est élevé. Le supplément est éliminé via les urines.
LES TROUBLES RÉNAUX LES PLUS COURANTS
Les reins ont un rôle essentiel dans l’organisme, mais comme tous ses composants, ils peuvent souffrir de dysfonctionnement. Si certains sont difficilement contournables, d’autres peuvent s’éviter ou du moins se ralentir par quelques règles diététiques.
LES CALCULS RÉNAUX
Les calculs rénaux sont dus à la précipitation de certains sels durs dans les reins et les urines. Dans l’immense majorité des cas, il s’agit de sels de calcium tels que les oxalates de calcium ou les phosphates de calcium. Plus douloureux que graves, ils doivent néanmoins être évacués afin d’éviter qu’ils n’entraînent des infections qui peuvent se généraliser. Une prise en charge rapide est alors à prévoir. C’est également à prendre très au sérieux pour les personnes qui ne possèdent qu’un seul rein fonctionnel. Les individus sujets à l’hypertension, au diabète de type 2, à l’obésité ou aux désordres métaboliques sont des facteurs de risques.
L’INSUFFISANCE RÉNALE
L’insuffisance rénale peut être aigüe ou chronique. Dans le premier cas, cela peut être dû à une intoxication, une hémorragie, une déshydratation importante, ou encore une infection. Elle est alors réversible, mais devient chronique si elle persiste au-delà de 3 mois.
L’insuffisance rénale chronique est le résultat de différents troubles affectant la capacité de ses organes à filtrer le sang, menant à une accumulation d’urée et de créatinine dans le sang. Lorsque la fonction rénale est trop perturbée, les personnes ne survivent que grâce à la dialyse, une technique médicale destinée à purifier l’organisme. Ce procédé est extrêmement contraignant et doit être répété 3 fois par semaine sur une durée de 4h. Seule une greffe de rein permet de stopper ce traitement. D’après France-rein, on compte environ 50 000 dialysés en France.
Le problème initial n’est pas forcément directement lié au rein, mais touche en général la circulation sanguine. Par exemple, le diabète est à l’origine de 20 % des insuffisances rénales puisqu’il provoque des lésions sur des petits vaisseaux sanguins notamment au niveau des reins, mais aussi des yeux et du cœur.
Les dommages des tissus interstitiels sont aussi à l’origine de 30 % de la maladie. L’accumulation d’infections urinaires peut en être à l’origine, même si l’évolution est lente, surtout si elles sont soignées à temps par des traitements antibiotiques. Une intoxication chimique ou médicamenteuse peut également détériorer ces tissus et mener à ces insuffisances rénales.
De son côté, l’hypertension impacte également la bonne santé des vaisseaux sanguins rénaux. En effet, non traitée ou insuffisamment, elle est à l’origine de 10 % des insuffisances rénales. Enfin, une petite partie s’explique par la maladie polykystique qui entraîne la formation de nombreux kystes au niveau des reins, ainsi que le syndrome d’Alport qui touche la composition de la membrane filtrante.
LES RÈGLES HYGIÉNO DIÉTÉTIQUES DE BASE POUR PROTÉGER SES REINS
La base de la protection rénale est d’éviter une alimentation trop salée, trop sucrée et trop protéinée. En effet, les protéines ont tendance à entraîner l’accumulation de calcium et d’oxalate dans les urines et donc d’augmenter le risque de calculs rénaux et d’hypertension artérielle à l’origine de troubles plus sérieux. Lorsque l’on souffre d’insuffisance, l’équilibre électrolytique est impacté, il faut dès lors fuir les aliments riches en phosphore et de potassium qui s’accumulent déjà. Mais attention néanmoins, les règles ne sont pas les mêmes sur des reins encore sains ou sujets aux calculs rénaux. Par contre dans tous les cas, maintenir une bonne hydratation est également un point clef.
LES 7 ALIMENTS À CONSOMMER POUR GARDER SES REINS EN BONNE SANTÉ
Afin de vous aider à garder vos reins en bonne santé, voici une liste de denrées que vous pouvez privilégier. Attention, si vous souffrez déjà d’une pathologie rénale, suivez uniquement les conseils des spécialistes que vous consultez.
LES ALIMENTS DIURÉTIQUES CONTRE LES INFECTIONS DES REINS
Les aliments diurétiques stimulent l’élimination d’eau et protègent les reins des infections en réduisant le temps de séjour des urines. Les canaux sont de la sorte régulièrement nettoyés et les bactéries n’ont pas assez de temps pour se développer. De cette manière, les reins restent en forme et supportent mieux les aléas d’une vie très active. Ainsi, les fruits et légumes riches en eau, tels que les concombres, la pastèque ou encore l’ananas sont particulièrement recommandés. Aussi, l’asperge grâce à l’asparagine qui active la filtration, le citron qui est un détoxifiant naturel, ainsi que la pomme et la betterave participent au maintien de la fonction rénale. Enfin, les thés vert et noir et les tisanes en général, spécialement celle de feuilles de pissenlit sont également très bénéfiques.
LES ALIMENTS RICHES EN CALCIUM
C’est un peu contre-intuitif, mais une alimentation avec une teneur correcte en calcium a des effets positifs sur la santé rénale et n’augmente pas le risque de calculs. Si vous y êtes sujets, il serait donc contre-productif de diminuer les apports via l’alimentation. Consommez volontiers du lait et des produits laitiers, ainsi que dans des végétaux, desquels il est généralement mieux absorbé. On pense notamment aux amandes, aux choux, tels que le chou-fleur, le chou romanesco, le brocoli…, ainsi qu’à certaines eaux minérales.
De plus, si vous souffrez d’insuffisance rénale, l’équilibre minéral est précaire et en raison de l’accumulation de phosphore, le calcium a tendance à être sous-dosé dans le sang. L’alimentation riche en calcium est donc nécessaire en cas de pathologie de ce type.
LES ALIMENTS ANTIOXYDANTS
Les baies et petits fruits rouges sont particulièrement actifs dans la santé rénale. Chargés de composés antioxydants, ils luttent contre les radicaux libres aux effets délétères sur les vaisseaux sanguins. De plus, certains comme la canneberge sont réputés pour limiter les risques d’infections urinaires. Ainsi, consommez aussi cerises, murs, framboises… sans modération. Mais ce ne sont pas les seuls antioxydants à privilégier. Moins glamour, l’oignon est également efficace pour la protection des reins grâce à son fort potentiel antioxydant et son action diurétique. Enfin, la pomme et le vinaigre de cidre doivent faire partie de votre régime alimentaire.
L’HUILE D’OLIVE, UN ALIMENT EFFICACE POUR PROTÉGER LES REINS
Prévenir l’obésité, l’hypertension et le syndrome inflammatoire a un rôle important à jouer pour la protection des reins. De cette manière, privilégier les graisses insaturées, riches en acides gras essentiels est une bonne action pour vos reins. Ainsi, l’huile d’olive est à privilégier, car grâce à sa composition elle est dépurative et cardioprotectrice, diminuant alors les risques d’hypertension. Elle est également riche en oméga 3, permettant ainsi de lutter contre l’inflammation.
LES ALIMENTS ANTIDIABÉTIQUES
On le sait, le diabète augmente drastiquement le risque d’insuffisance rénale. Une manière évidente de protéger ses reins est donc de prendre soin de sa santé métabolique et notamment de son taux de glucose sanguin. Ainsi, des aliments tels que la cannelle, l’ail et le fenugrec sont réputés pour leur action sur la glycémie après un repas. N’hésitez pas à en consommer pour préserver votre pancréas, organe libérateur de l’insuline, hormone chargée de la gestion du sucre.
LES ALIMENTS HYPOCHOLESTÉROLÉMIANTS
Ce n’est un secret pour personne, un taux de cholestérol élevé n’est pas bon pour vos artères, vos vaisseaux sanguins et donc vos reins. Soyons clairs, un régime riche en fibres, pauvre en graisses saturées et en sucre est très efficace pour éviter l’élévation de ce taux. Dans ce contexte, l’aubergine, généreuse en fibres solubles, est particulièrement intéressante. Aussi, les noix attirent l’attention, car en plus de fibres, elles contiennent des stérols végétaux qui prennent la place du cholestérol dans le sang. Enfin, l’avoine contient des fibres solubles, non digestibles, appelées bêta-glucanes, qui ont tendance à emprisonner le cholestérol et limiter leur absorption.
LES ALIMENTS RICHES EN POTASSIUM
Le potassium est le minéral qui aide à prévenir les calculs rénaux. En effet, ce dernier limite l’élimination du calcium et donc diminue le risque. Tous les fruits et légumes en contiennent, mais mettre l’accent sur les pommes de terre non épluchées, l’avocat et l’artichaut et la banane permet d’ingérer des portions importantes en potassium. Néanmoins, les personnes souffrant d’insuffisance rénale exposent au contraire à une accumulation en ce minéral. Si vous êtes dans ce cas, consultez un spécialiste afin d’élaborer le régime alimentaire adapté.
La protection des reins intervient à de multiples niveaux et nombreuses sont les solutions. Bien sûr, les aliments diurétiques et détoxifiants sont les stars dans ce domaine, mais toute action pour prévenir l’obésité, le diabète de type II et l’hypertension sera également très bénéfique. Agissez dès maintenant, car l’insuffisance rénale est une maladie aux conséquences importantes, voire désastreuses pour la qualité de vie. Même si un régime équilibré et riche en fibres est déjà un bon début, pour protéger vos reins commencez dès à présent à optimiser votre nutrition en insistant sur les aliments conseillés dans cet article.