LES ALIMENTS ANTI-CELLULITE LES PLUS EFFICACES

30 Décembre, 2022

les aliments anti-cellulite

La cellulite est un phénomène tout à fait normal qui touche 90% des femmes. La morphologie et la génétique ont un rôle important dans l’apparition, ou non, de la cellulite. Toutefois, l’alimentation et le mode de vie peuvent aussi permettre de réduire la cellulite. Voici quels aliments privilégier pour voir disparaître notre peau d’orange.

COMMENT ÉVITER L’APPARITION DE LA CELLULITE ?

La cellulite est due à un stockage de cellules graisseuses sous la peau, qui lui donnent un aspect capitonné ou “peau d’orange”. Elle touche en grande majorité les femmes, en raison d’une différence de morphologie. L’organisme stocke les graisses, principalement dans les hanches, les fesses, le ventre et les cuisses, et, pour différentes raisons (hormones, génétique, mode de vie sédentaire…), elles peuvent s’accumuler et former de la cellulite.
La cellulite n’est pas liée au surpoids et elle n’est en aucun cas problématique pour la santé. Mais, pour des raisons esthétiques, il arrive que l’on souhaite avoir une peau plus lisse !

LES TYPES DE CELLULITE

Il existe deux principaux types de cellulite : la cellulite aqueuse et la cellulite adipeuse. La cellulite aqueuse est liée à un problème de rétention d’eau. Elle s’accompagne souvent de sensations de jambes lourdes et de problèmes de circulation sanguine.
La cellulite adipeuse est plus molle et apparaît lorsque l’on contracte les muscles par exemple. Elle peut s’accompagner d’un surpoids. La première est liée à un stockage d’eau, l’autre est due à un stockage de graisses.
En fonction de tel ou tel type de cellulite, on peut suivre une alimentation adaptée pour la réduire.

L’ALIMENTATION POUR RÉDUIRE LA CELLULITE

Même si cela ne fait pas tout, une alimentation équilibrée peut prévenir ou limiter l’apparition de la cellulite.

QUELS SONT LES ALIMENTS À ÉVITER ?

Pour éviter que la cellulite ne fasse surface, on mise sur deux habitudes :

  • Évitez de consommer des lipides en excès. On évite de manger des produits trop gras : fritures par exemple, mais également biscuits industriels ou biscuits apéritifs. On évite également de consommer des produits à l’index glycémique élevé : l’organisme va transformer ces glucides en lipides, ce qui va augmenter la taille des adipocytes (cellules graisseuses responsables de la cellulite). 
  • Évitez l’excès de sodium. Le sodium attire l’eau et empêche sa bonne évacuation par l’organisme. Cela va donc provoquer des phénomènes de rétention d’eau. On évite donc de consommer des aliments trop salés : plats préparés, charcuteries, chips…

QUELLE ALIMENTATION PRIVILÉGIER ?

Pour limiter, voire faire disparaître la cellulite, voici les types d’aliments à privilégier :

  • Les aliments riches en fibres. Les fibres permettent une meilleure élimination, tant des graisses que de l’eau présente en surplus dans l’organisme. Les fibres limitent ainsi le stockage des graisses et donc, réduisent les cellules adipeuses. 
  • Les aliments riches en antioxydants. Il s’agit en particulier des anthocyanes et de la vitamine C. Les anthocyanes permettent de limiter la rétention d’eau, et la vitamine C permet de réduire l’aspect “peau d’orange” de l’épiderme.

Il est également nécessaire de boire beaucoup d’eau. En effet, l’hydratation permet d’activer le processus d’évacuation, et donc, paradoxalement, de lutter contre la rétention d’eau. L’eau permet en outre de mieux évacuer les cellules graisseuses présentes en trop grande quantité dans l’organisme.

LES 6 ALIMENTS POUR LUTTER CONTRE LA CELLULITE

Pour résumer, pour éviter ou réduire la cellulite, il vaut mieux manger des aliments pauvres en graisses et en sel, et riches en fibres, en eau et en antioxydants. Voici les meilleurs aliments à intégrer à votre régime alimentaire.

LE CHOU

Qu’il s’agisse du chou vert, chou de Bruxelles ou chou kale, ce légume est très efficace pour lutter contre la cellulite, en particulier la cellulite aqueuse. Il est en effet à la fois riche en fibres et en vitamines C, mais également en potassium et en magnésium. Il permet de réguler l’appétit (donc de manger moins de graisses) tout en étant pauvre en calories.

le chou, un aliment anti-cellulite

LE CÉLERI POUR RÉDUIRE LES CELLULES GRAISSEUSES

Le céleri est également un aliment très riche en fibres, ces dernières facilitent l’élimination. Il active le métabolisme et permet donc la réduction des cellules graisseuses. On peut en consommer la racine (céleri-rave) ou les branches, crues en apéritif ou cuites dans une soupe ou un bouillon.

LES FRUITS ROUGES

Les fruits rouges font partie des aliments les plus riches en antioxydants, en anthocyanes notamment. Ils activent la circulation sanguine et resserrent l’épiderme. Ils sont à consommer sans modération en saison pour des desserts gourmands.

L’ANANAS

De nombreuses crèmes anti-cellulite contiennent de la bromélaïne, un actif “mange-graisses” contenu en quantité dans l’ananas. Il est en outre riche en fibres et peu calorique, malgré son bon goût sucré.

LE POIVRON CONTRE LE STOCKAGE DES GRAISSES

Le poivron est l’un des légumes les plus riches en vitamine C, un excellent allié contre la cellulite. Il évite le stockage des graisses dans l’organisme – à condition de le consommer nature et non mariné dans l’huile d’olive !

LE THÉ VERT

Boire du thé vert possède plusieurs vertus. D’une part, cela permet d’hydrater l’organisme et d’activer l’élimination grâce à ses vertus diurétiques. D’autre part, les actifs contenus dans le thé vert (la théine notamment) agissent comme brûle-graisses particulièrement efficaces. Enfin, le thé vert est riche en antioxydants, qui renouvellent les cellules en éliminant les cellules adipeuses.

Pour éviter la cellulite, on consomme de préférence des fruits et légumes riches en fibres et en antioxydants. On soigne son mode de vie et on évite de consommer des produits transformés ou à index glycémique élevé. On évite également le tabac (qui bloque la circulation) et on pratique une activité physique régulièrement. Si besoin, on peut pratiquer des massages anti-cellulite ciblés. Mais on n’oublie pas que la cellulite est un phénomène tout à fait normal et sans danger, et qu’elle ne constitue en aucun cas un ennemi à éliminer !