L’IMPACT D’UNE ALIMENTATION SANS LACTOSE SUR NOTRE SANTÉ

28 Avril, 2023

l’impact d’une alimentation sans lactose sur notre santé

Le lactose est un glucide, plus précisément le sucre principal, contenu dans les laits de vache, de brebis ou de chèvre ainsi que dans les produits dérivés. Certaines personnes souffrent de symptômes après consommation de produits laitiers : on parle d’intolérance au lactose. D’après les statistiques, cette intolérance touche moins de 5 personnes sur 1000 chez les personnes adultes. Chez les nourrissons, elle atteint environ 4%. Cette intolérance chez les nourrissons est souvent passagère et a tendance à disparaître à l’âge de 3 ans pour la majorité d’entre eux. Votre organisme a du mal à supporter et digérer ce sucre naturel présent dans le lait des mammifères ? Dans ce contexte, vous souhaitez avoir de plus amples informations sur l’alimentation sans lactose ? Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet !

LE LACTOSE : C’EST QUOI PRÉCISÉMENT ?

Le sucre naturel que contient le lait des mammifères se compose de glucose et de galactose. Pour que l’organisme puisse bien assimiler le lactose au cours de la digestion, il est ainsi indispensable que ces deux autres types de sucres soient séparés par le biais d’un enzyme présent dans l’intestin, appelée la « lactase ». Cette dernière représente l’enzyme digestive indispensable pour faciliter la digestion du lactose. Une déficience en lactase constitue donc un frein à l’assimilation du lactose contenu dans le lait ainsi que ses dérivés. C’est là qu’apparaissent les différents symptômes d’intolérance. Il faut savoir que cette intolérance varie en fonction de la sensibilité de chaque personne. Certaines doivent donc éviter la consommation du lait et de ses dérivés tandis que d’autres doivent seulement en limiter la consommation pour retrouver un confort intestinal.

Il est important de préciser que l’intolérance au lactose ne s’agit aucunement d’une allergie aux produits laitiers. En effet, une allergie implique une réaction du système immunitaire visant à lutter contre un allergène. Le lactose n’étant pas un allergène, une intolérance à ce dernier ne s’apparente pas à une allergie. Néanmoins, les allergies aux protéines de lait sont quant à elles possibles.

LES PRINCIPAUX SYMPTÔMES D’UNE INTOLÉRANCE AU LACTOSE

L’intolérance au lactose peut se présenter sous diverses formes dont les premiers signes sont bien entendu d’ordre digestifs. La personne peut de ce fait éprouver des sensations de ballonnements ou des douleurs intestinales. Il est aussi possible que cette intolérance provoque des flatulences, des vomissements, des diarrhées, ou les symptômes d’une maladie gastro-intestinale ou d’une intoxication alimentaire. Ces divers signes d’intolérance proviennent de la fermentation du lactose qui est non digéré dans notre côlon. Il faut également savoir que ces variétés de symptômes peuvent surgir en quelques minutes suite à l’indigestion et se poursuivent pendant plusieurs jours. Pour limiter ces maux, vous dirigez vers une alimentation sans lactose reste la meilleure décision.

QUELS SONT LES BIENFAITS D’UNE ALIMENTATION SANS CE SUCRE NATUREL ?

Une alimentation sans lactose présente de nombreux bienfaits. En effet, elle vous offre la possibilité d’apprendre à respecter votre intolérance à ce sucre naturel présent dans le lait d’origine animale. De plus, un régime sans lactose permet de réduire la consommation de lait et des produits laitiers qui peuvent s’avérer inflammatoires chez certaines personnes. Notamment en cas de perméabilité intestinale. Cela permet également de trouver des solutions de substitution qui vous raviront sûrement tout autant.

QUELS SONT LES ALIMENTS PAUVRES OU DÉPOURVUS DE LACTOSE ?

lait de coco sans lactose

En ce qui concerne les laitages, les produits laitiers fermentés tels que le kéfir, le yaourt et le fromage sont généralement tolérés par l’organisme. Cela s’explique par le fait que les bactéries présentes dans ces produits se nourrissent du lactose afin de pouvoir se développer. Ce qui contribue ainsi à minimiser la quantité de lactose présente dans le lait.

LES FROMAGES PAUVRES EN LACTOSE

De ce fait, le lactose est principalement présent sous forme de traces dans ces produits laitiers fermentés. Qui plus est, le fromage sec contient également peu de lactose, car au cours de la fabrication de ce produit on procède à l’extraction de petit lait où l’on trouve notamment une forte concentration de lactose. Parmi les fromages pauvres en lactose, on retrouve également le Camembert, le Cheddar, la Mozzarella, le Gruyère, le Chèvre, le Comté ou encore le Bleu.
Cependant, il peut arriver que vous souffriez des mêmes symptômes étant donné la présence de lactose sous forme de traces dans ces produits. Dans ce cas de figure, il est vivement conseillé d’en consommer en petite quantité et de surveiller la réaction de votre organisme les quelques heures suivant l’indigestion.

LES ALIMENTS BRUTS

Sachez que tous les aliments qui ne contiennent pas dans leur composant des produits laitiers sont exempts de lactose. Aussi, si vous souhaitez consommer des aliments sans lactose pour diminuer votre intolérance, privilégiez les aliments tels que les légumes et légumineuses, les fruits, les poissons et crustacés, les viandes, les pâtes, les céréales, les riz, toutes les boissons à l’exception de celles qui sont lactées. Toutefois, il est recommandé de consommer des produits bruts, autrement dit, des aliments n’ayant pas été transformés par les industries alimentaires. Cela permet en effet de minimiser le risque de rajout d’un produit composant le lait d’origine animale.

LES LAITS VÉGÉTAUX

Outre cela, vous pouvez aussi opter pour d’autres variétés de laitages sans lactose à savoir les laits végétaux tels que le lait de soja, de coco, d’avoine, etc. Le lait de soja est d’ailleurs une excellente alternative, car sa composition ainsi que ses apports nutritifs sont vraiment proches du lait de vache. La seule différence réside dans le fait qu’il ne contient aucunement de lactose. Les crèmes, les desserts, les fromages comme le tofu et les boissons d’origine végétale sont également de bonnes alternatives en cas d’intolérance. Enfin, consommer des yaourts sans lactose et enrichis en probiotiques, sera à la fois savoureux et riche en nutriments, et pourra aider à atténuer vos symptômes tout en favorisant le système immunitaire et le transit intestinal.

Si, en dépit d’une alimentation sans lactose vous souffrez toujours de troubles digestifs, il semblerait que l’origine de vos troubles ne soit pas liée à une intolérance au lactose. Consultez votre médecin pour investiguer.

CONSEIL POUR BIEN COMPRENDRE UNE ÉTIQUETTE ALIMENTAIRE

Vous souhaitez réduire ou complètement arrêter la consommation de lactose ? Les étiquettes sur les produits sur les marchés peuvent souvent être confuses et peu explicites concernant la présence de lactose. Aussi, pour éviter de consommer du lactose vous devez vous abstenir de prendre des produits contenant l’un des ingrédients suivants : lait en poudre, lactosérum, lactoglobuline, caséine et caséinate que sont des protéines issues du lait.

QUELS SONT LES RISQUES LIÉS À LA CONSOMMATION EXCLUSIVE DE PRODUITS LAITIERS ?

Si vous avez envie d’exclure complètement les produits laitiers d’origine animale dans votre quotidien, sachez que vous vous privez d’une source riche en éléments nutritifs indispensables pour votre organisme, incluant la vitamine D et le calcium. Aussi, en dépit du fait que vous soyez intolérant au lactose, les bienfaits nutritifs des produits laitiers en contenant demeurent intéressants. Il est donc préférable de surveiller de près votre degré de tolérance au lait ainsi que ses produits dérivés au lieu de les supprimer définitivement de votre alimentation. De plus, les signes associés à l’intolérance au lactose constituent également des symptômes liés à d’autres troubles de la digestion. Il est alors recommandé de s’adresser à un médecin pour établir un diagnostic médical dans l’optique de déterminer les causes réelles de vos troubles.
Si à la suite de ce diagnostic, une intolérance au lactose a bien été établie et confirmée par des tests il est louable de demander les conseils d’un nutritionniste professionnel ou d’un naturopathe pour s’assurer de bien satisfaire tous vos besoins nutritionnels. Cette solution permet en effet de maintenir un apport nutritionnel optimal dans votre organisme. Il est également vivement déconseillé de procéder à un autodiagnostic, car une fausse évaluation de votre état peut générer des restrictions alimentaires qui peuvent s’avérer inutiles tout en provoquant d’éventuelles carences.