LES INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES LES PLUS FRÉQUENTES ET LEURS SYMPTÔMES

08 Avril, 2022

les symptômes de l'intolérance alimentaire

Une intolérance au gluten, au lactose ou encore à la tyramine font partie des intolérances alimentaires les plus fréquentes. Quels sont les causes et les symptômes d’une intolérance alimentaire ? Comment vivre au quotidien avec une intolérance alimentaire ? Focus sur une pathologie, souvent confondue avec l’allergie alimentaire, bien qu’elle soit pourtant très différente !

INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES LES PLUS FRÉQUENTES

Les intolérances alimentaires les plus fréquentes (surtout chez les enfants) sont l’intolérance au gluten qui est une protéine présente dans l’enveloppe et le germe de certaines céréales et l’intolérance au lactose qui est le sucre du lait.
Viennent ensuite l’intolérance à la tyramine qui est une substance contenue dans les avocats, les framboises, les fromages, le vin, la bière, etc., et plus rarement une intolérance aux aliments en conserve comme les tomates en boîte.

les symptômes de l’intolérance au gluten

L’INTOLÉRANCE AU GLUTEN

L’intolérance au gluten, connue également sous le nom de maladie cœliaque, est une maladie de l’intestin. L’intolérance apparaît après l’introduction des farines dans l’alimentation de l’enfant. L’organisme ne tolère alors plus le gluten, ce qui provoque une diarrhée avec des selles abondantes, des ballonnements et de la fatigue.
Toutefois, l’intolérance au gluten peut aussi passer inaperçue et si elle n’est pas diagnostiquée rapidement, elle peut avoir de graves conséquences :

  • Chez l’enfant : une anémie par carence en fer, une perte de poids, un retard de croissance, une aménorrhée, un retard de puberté ou encore des aphtes récidivants.
  • Chez l’adulte : une fatigue chronique, une anémie en vitamine B9 ou en fer, des aphtes, une dermatite, une stérilité, des fractures par ostéoporose et une atteinte des nerfs des membres.

L’INTOLÉRANCE AU LACTOSE

L’intolérance au lactose est la conséquence d’une faible sécrétion de lactase qui est l’enzyme qui digère le lactose. Le lactose s’accumule alors dans l’intestin et provoque une fermentation de bactéries. Souvent héréditaire, le nourrisson ne supporte ni le lait maternel ni le lait artificiel et est sujet à des diarrhées, des vomissements, des douleurs au ventre, des ballonnements…

INTOLÉRANCE ALIMENTAIRE ET ALLERGIE ALIMENTAIRE, QUELLE DIFFÉRENCE ?

Bien que l’intolérance et l’allergie alimentaire se déclenchent toutes les deux suite à l’absorption d’un aliment, pourtant leur mécanisme est très différent :

L’ALLERGIE ALIMENTAIRE

Elle se manifeste lorsque le système immunitaire de l’organisme considère une substance allergène comme un envahisseur et libère alors un composé chimique : de l’histamine, pour se défendre. C’est l’histamine qui provoque en réaction les symptômes de l’allergie tels que des démangeaisons, de l’urticaire, des maux d’estomacs, des gonflements et enflures et parfois des difficultés à respirer.

Parmi les aliments allergènes les plus courants, il y a les arachides, le lait de vache, les noix, les œufs, les fruits de mer et le poisson.

L’INTOLÉRANCE ALIMENTAIRE

À la différence de l’allergie alimentaire, l’intolérance alimentaire n’entraîne pas de réaction du système immunitaire, mais provoque une réaction du système digestif. Si l’intolérance alimentaire se traduit par des symptômes désagréables, elle n’est pas dangereuse.

LES CAUSES ET LES SYMPTÔMES DE CETTE RÉACTION DIGESTIVE

Les personnes qui souffrent d’intolérance alimentaire ne produisent pas l’enzyme nécessaire à la métabolisation de l’aliment concerné ou ont développé une sensibilité à un additif ou à un produit chimique, comme un colorant, contenu dans l’aliment. Le stress, les facteurs génétiques et environnementaux, certains médicaments, la consommation d’alcool ou le syndrome du côlon irritable font aussi partie des causes possibles d’une intolérance alimentaire. La perméabilité intestinale peut également expliquer vos intolérances, à creuser !

L’intolérance alimentaire se manifeste généralement plusieurs heures après avoir consommé l’aliment et ses symptômes sont :

  • Des nausées.
  • Des ballonnements.
  • Une diarrhée.
  • Des crampes abdominales.
  • Des maux de tête.
  • Des vomissements.

Si vous ressentez de tels symptômes, consultez votre médecin traitant. Celui-ci vous fera passer un test sanguin pour identifier la cause de votre intolérance et poser un diagnostic sûr.

COMMENT RÉAGIR EN CAS D’INTOLÉRANCE ALIMENTAIRE ?

Malheureusement, aucun traitement ne peut soigner une intolérance alimentaire. Une fois que votre médecin traitant aura réussi à trouver le ou les aliments responsables de votre intolérance, vous devrez soit réduire vos portions pour limiter les symptômes, soit trouver un substitut alimentaire comme du pain sans gluten, du lait sans lactose…

Vérifiez bien toutes les étiquettes des produits alimentaires industriels. Sous la mention « amidon », « protéines végétales », « matières amylacées » ou « extraits de malt » se cache du gluten.

Pensez également à prévenir votre médecin et votre pharmacien de votre intolérance, certains médicaments (notamment les médicaments génériques) contiennent eux aussi du lactose et du gluten.

Les aliments sans gluten ou sans lactose sont souvent plus chers. Si vous vivez en France, que vous avez une maladie coeliaque confirmée et que celle ci est définie au titre d’une affection longue durée, l’Assurance maladie peut prendre en charge une partie des dépenses alimentaires à raison de 45,73 € par mois pour un adulte et 33,45 € par mois pour un enfant.

Pour conclure : si vous pensez être sujet à une intolérance au gluten,et même si les symptômes que vous ressentez ne sont pas très invalidants, parlez-en à votre médecin. Vous pourrez ainsi adopter un régime adapté si nécessaire. Prenez soin de vous !