LES TISANES POUR SOULAGER LA TOUX

19 Juillet, 2022

les tisanes pour soulager la toux

La toux est un réflexe d’expulsion et de défense de l’organisme. Elle est bénigne, mais peut être fatigante et irritante sur la durée. Heureusement, la toux peut être calmée grâce à des remèdes naturels. Pensez aux tisanes anti-toux !

Depuis plusieurs années, les médecins ne prescrivent plus de sirop pour la toux aux enfants. En effet, ils estiment que ce réflexe naturel doit être réalisé afin qu’ils expulsent mucosités et substances irritantes de l’organisme. Toutefois, il est possible de consommer des tisanes pour apaiser la toux, tant ses causes que ses conséquences.

SOIGNER LES CAUSES ET LES EFFETS DE LA TOUX

La toux est due le plus souvent à une infection virale. Elle s’accompagne parfois d’autres symptômes, comme le nez qui coule, les éternuements, la fièvre… Il s’agit de maladies saisonnières,comme la rhino-pharyngite, la grippe, la laryngite, le plus souvent bénignes.
On peut également tousser à cause de maladies chroniques comme l’asthme ou des allergies.
Une toux peut être sèche (sans mucosités) ou grasse (avec crachats), en fonction du type de maladie et de son stade de développement.
La toux est irritante pour les voies respiratoires, car il s’agit d’un réflexe plutôt violent, et gêne l’endormissement car elle est plus fréquente lorsque l’on est allongé. Elle peut donc fatiguer l’organisme, et c’est pourquoi il convient de la soulager.

COMMENT LES PLANTES PEUVENT-ELLES SOULAGER LA TOUX ?

Les plantes peuvent agir à la fois sur la cause de la toux, qui est l’infection virale, sur l’obstruction des voies respiratoires, et sur ses conséquences, l’irritation de la gorge et de l’œsophage, et la fatigue. Elles peuvent également avoir un effet sur les petits désagréments annexes, nez qui coule, éternuements ou difficultés à respirer.
Ainsi, tournez-vous vers les plantes aux vertus antiseptiques et antivirales, qui s’attaqueront aux virus responsables de la toux.
D’autre part, les plantes qui décongestionnent la sphère ORL, et aux vertus expectorantes, vous aideront à éliminer les mucosités et à libérer votre appareil respiratoire encombré.
Enfin, les plantes aux vertus apaisantes vous aideront à calmer vos nerfs pouvant être mis à rude épreuve par les quintes de toux et à trouver le sommeil.

Pour calmer la toux, vous pouvez consommer les plantes suivantes seules ou en mélange, sous différentes formes : huiles essentielles, diffusion, application cutanée… Mais l’infusion est un bon moyen d’apaiser la toux car, en plus de contenir des actifs qui soignent, elle réchauffe l’organisme et apaise la gorge irritée.

LES 6 MEILLEURES PLANTES CONTRE LA TOUX

Voici notre sélection des meilleures plantes anti-toux (toux grasse ou toux sèche) et des recettes pour les utiliser. Sans oublier le miel, ingrédient incontournable !

LES MEILLEURES PLANTES CONTRE LA TOUX SÈCHE

Voici quelques plantes qu’il est possible de consommer en tisane pour apaiser une toux sèche :

  • Le thym

Le thym est la star des tisanes contre la toux ! Il possède en effet des actifs antiseptiques puissants, le thymol, qui vont résorber l’infection virale. En outre, il est efficace pour libérer les voies respiratoires.

  • L’ail

Voici une plante au goût moins agréable mais également très efficace contre les infections virales. L’ail contient en quantité une substance, l’allicine, aux vertus antiseptiques. L’ail possède également des vertus décongestionnantes.

  • La cannelle

La cannelle possède des propriétés antivirales puissantes. En outre, il s’agit d’une plante apaisante qui nous aidera à nous décontracter et à calmer les quintes de toux “nerveuse”. Et son goût est délicieux !
En revanche, les femmes enceintes, les bébés, les personnes souffrant d’une maladie cardiaque ainsi que celles souffrant d’un ulcère à l’estomac doivent éviter de consommer de la cannelle.

LES MEILLEURES PLANTES CONTRE LA TOUX GRASSE

Tournez-vous plutôt vers des plantes aux vertus expectorantes : guimauve, fleur de sureau, fenouil..

  • La guimauve

La guimauve est également une plante anti-toux incontournable. Elle entre dans la composition de nombreux sirops contre la toux du commerce. Elle est riche en mucilages, ces substances qui forment le côté “gélatineux” de la guimauve. Elles tapissent les muqueuses et permettent ainsi d’apaiser irritations et quintes de toux.
La mauve, cousine de la guimauve, est également très efficace. Dans la guimauve, on utilise les racines alors que ce sont les fleurs de la mauve qui sont utilisées contre la toux.

  • La fleur de sureau

Cette plante commune dans nos jardins est également efficace contre la toux. Elle possède des propriétés antivirales et expectorantes. En outre, son parfum est très agréable ! Son utilisation est déconseillée chez les personnes diabétiques.

  • Le fenouil

Les graines de fenouil séchées sont efficaces contre la toux, la toux grasse particulièrement, car elles permettent d’évacuer les sécrétions plus rapidement. L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît son efficacité en tant qu’expectorant.
Les personnes ayant souffert d’un cancer hormono-dépendant doivent éviter de consommer des graines de fenouil.

3 TISANES À PRIVILÉGIER EN CAS DE TOUX GRASSE OU SÈCHE

la tisane de thym pour calmer la toux

RECETTE DE TISANE CONTRE LA TOUX SÈCHE

La tisane de thym est la plus simple à réaliser : prenez trois branches de thym (dans votre jardin, idéalement) et faites les infuser couvert, 10 à 15 minutes dans 300 mL d’eau bouillante. Buvez cette tisane tout au long de la journée, avec une cuillerée de miel.
Vous pouvez y ajouter une gousse d’ail écrasée et/ou un petit morceau de racine de gingembre (excellent anti-inflammatoire). Dans ces cas-là, réalisez plutôt une décoction : laissez bouillir les ingrédients avec l’eau pendant 20 minutes.
Vous pouvez en boire tout au long de la journée, 4 à 5 tasses par jour.

TISANE ANTI-TOUX CALMANTE POUR BIEN DORMIR

Mélangez une cuillère à café de fleurs de sureau séchées avec quatre fleurs de camomille allemande ou matricaire et un bâton de cannelle. La camomille est une plante apaisante incontournable qui vous aidera à vous apaiser et à trouver le sommeil malgré vos quintes de toux.
Faites infuser les plantes 10 minutes dans une tasse d’eau bouillante, à boire avant d’aller se coucher. Pour les jeunes enfants (moins de six ans), divisez par deux les quantités et évitez la cannelle. Vous pouvez ajouter bien sûr une petite cuillère de miel pour mieux faire passer le breuvage !

RECETTE DE TISANE CONTRE LA TOUX GRASSE

Mélangez une cuillère à café de graines de fenouil séchées, une cuillère à café de racine de guimauve, une cuillère à café de fleurs de sureau et une branche de thym. A faire infuser, couvert, dans 500 mL d’eau pendant 10 à 15 minutes. A boire tout au long de la journée.

LE MIEL ANTI TOUX

Le miel est le meilleur allié des plantes dans les tisanes contre la toux ! Il permet d’apaiser les voies respiratoires irritées et possède des vertus antibactériennes. Pour les personnes qui apprécient le goût sucré, les enfants notamment, il permet de mieux “faire passer” les tisanes aux plantes.
Ainsi, pour toutes les tisanes énoncées ci-dessous, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel dans votre tasse, sauf les personnes diabétiques ou qui surveillent étroitement leur ligne.

Il existe de nombreux remèdes naturels qui peuvent apaiser votre toux, qu’elle soit grasse ou sèche. Évitez donc les sirops pour la toux, si votre médecin est d’accord, et réalisez vous-même vos propres tisanes anti-toux avec les produits du jardin ou de votre cuisine !
Si votre toux dure plus de huit semaines, il s’agit d’une toux chronique : consultez alors un spécialiste qui vous orientera.