QUELLES TISANES CONTRE LE RHUME ?

09 Août, 2022

les tisanes contre le rhume

En hiver, le rhume affecte les trois quarts de la population. D’origine virale, cette affection respiratoire est généralement bénigne et se guérit spontanément en quelques jours.
Si toutefois, le rhume ne se calme pas, il est recommandé de consulter pour éviter le risque de surinfection, notamment lorsque la muqueuse est fortement enflammée ou les défenses naturelles amoindries. Des infections peuvent alors s’installer et provoquer diverses maladies (sinusite, otite…).

QUELLES SONT LES CAUSES D’UN RHUME ?

Les fosses nasales et les sinus sont revêtus d’une muqueuse qui sécrète continuellement un liquide. Ce liquide humidifie l’air inspiré, piège les poussières et contribue à lutter contre les agents infectieux.
Lorsque cette muqueuse est irritée, elle gonfle, sa sécrétion augmente et le nez coule : c’est le rhume.
Les virus qui en sont responsables se transmettent d’une personne à l’autre et le rhume se déclenche ou pas, en fonction de divers facteurs :

  • défenses immunitaires affaiblies
  • période de fatigue ou de stress
  • météo froide et humide
  • tabagisme

LES SYMPTÔMES : COMMENT SAVOIR SI L’ON A UN RHUME ?

Le principal symptôme du rhume est un écoulement nasal clair qui oblige à se moucher fréquemment.
D’autres symptômes peuvent être présents :

  • fatigue
  • petite fièvre
  • maux de tête
  • toux
  • yeux qui pleurent

Ces signes disparaissent généralement en quelques jours mais dans certains cas, il est possible que des symptômes plus graves apparaissent plusieurs jours après le début du rhume :

  • forte fièvre au-dessus de 39 °
  • sécrétions nasales plus épaisses 
  • conjonctivite, sinusite, otite, angine…

Dans ce cas, consultez votre médecin pour vérifier s’il n’y a pas une surinfection.

Les symptômes du rhume sont proches de ceux de la grippe mais en cas de grippe, ils sont toujours plus intenses comme une fatigue importante, des douleurs musculaires, une forte fièvre et des maux de tête.

LES 12 TISANES POUR SOULAGER LE RHUME NATURELLEMENT

De nombreuses plantes peuvent être utilisées dans le traitement des rhumes. La tisane est le moyen le plus simple de bénéficier de leurs propriétés thérapeutiques.

LE THYM

Utilisé dans le pourtour méditerranéen depuis plus de 5 000 ans, « Thymus vulgaris » pour la variété la plus courante, est une plante aromatique présentant une action antiseptique et désencombrante des voies respiratoires.

Pour préparer votre tisane de thym, versez 150 ml d’eau frémissante sur une cuillère à café de feuilles de thym séchées pendant 5 minutes. Filtrez et buvez. Vous pouvez consommer 2 à 3 tasses par jour.

la tisane de thym contre le rhume

LE ROMARIN POUR CALMER LA TOUX

Le romarin apaise, décongestionne les voies respiratoires et facilite l’expectoration. Il calme aussi les quintes de toux et agit sur la fatigue provoquée par le rhume.

En tisane, vous pouvez utiliser les fleurs, les feuilles et les tiges.
Laissez infuser une branche (ou 1 cuillère à café de feuilles de romarin) dans 150 ml d’eau. Couvrez pendant 5 à 7 minutes et filtrez. Vous pouvez boire 2 à 3 tasses par jour.

L’ÉCHINACÉE

Les Amérindiens consommaient déjà l’échinacée pour soulager les infections des voies respiratoires. Aujourd’hui, les recherches montrent son efficacité en traitement d’appoint et préventif contre le rhume.

Vous pouvez préparer une infusion d’échinacée en laissant infuser pendant 10 minutes une cuillère à café de racines ou de parties aériennes séchées dans une tasse d’eau bouillante.

LE TILLEUL, UN REMÈDE NATUREL EFFICACE CONTRE LE RHUME

La consommation de fleurs de tilleul est un excellent remède contre le rhume, il aide à diminuer les sécrétions nasales et à faire baisser la fièvre.
De plus, grâce à ses vertus apaisantes, il aide aussi à retrouver un bon sommeil, souvent perturbé lorsque l’on est enrhumé.
Laissez infuser une cuillère à soupe de bractées de tilleul dans de l’eau bouillante et buvez cette infusion jusqu’à trois tasses par jour.

LE SUREAU NOIR

Idéal contre les affections respiratoires, le sureau noir dégage le nez et redonne du tonus.

Mettez à infuser une petite poignée de fleurs de sureau noir pendant 5 minutes dans une tasse d’eau frémissante. Filtrez et buvez.

LA PRIMEVÈRE OFFICINALE

Également appelée « coucou », la primevère officinale est originaire d’Europe.
Elle est utilisée pour ses propriétés expectorantes qui favorisent l’élimination des sécrétions bronchiques en cas de rhume.

Mettez une cuillère à café de fleurs de primevère officinale dans 150 ml d’eau froide que vous porterez jusqu’au frémissement. Laissez infuser 5 minutes et filtrez la préparation.
Vous pouvez en boire jusqu’à 3 tasses par jour.

LE BOUILLON BLANC

Le bouillon blanc est une plante pectorale utilisée en cas de rhume, de toux ou de maux de gorge.

Dans le traitement de la toux associée au rhume, la posologie du bouillon-blanc est d’une cuillère à café de fleurs séchées par tasse d’eau frémissante. Laissez infuser 5 à 7 minutes.
Vous pouvez consommer trois à quatre tasses par jour.

LA SAUGE OFFICINALE

Cette plante aide à faire chuter la fièvre et adoucit la gorge. Ses vertus stimulantes aident par ailleurs à combattre la fatigue causée par le rhume.

En infusion, on utilise les feuilles. Versez une cuillère à café de sauge officinale séchée dans une tasse d’eau bouillante. Si vous utilisez une plante fraîche, mettez l’équivalent de deux cuillères à café. Attendez cinq minutes avant de boire.

LA MAUVE

C’est LA plante adoucissante des voies respiratoires.
Infusez une petite poignée de fleurs de mauve pendant 5 minutes dans une tasse d’eau frémissante. Filtrez et buvez.
Vous pouvez en consommer 3 à 4 tasses par jour.

LA MENTHE POIVRÉE

La menthe poivrée est un remède stimulant, efficace en cas de rhume ou de toux.

Laissez infuser une petite poignée de feuilles dans 150 ml d’eau frémissante pendant 5 minutes.
Si vos voies respiratoires sont congestionnées, vous pouvez en profiter pour aussi inhaler cette tisane. Le menthol contenu dans la plante les dégagera et les apaisera.

L’EUCALYPTUS ET SES BIENFAITS POUR SOULAGER UN RHUME

On utilise beaucoup l’huile essentielle d’eucalyptus pour dégager et apaiser les voies respiratoires. Mais cette plante aux vertus antiseptiques est tout aussi efficace en tisane.

Infusez une cuillère à café de feuilles d’eucalyptus séchées dans 150 ml d’eau bouillante pendant 7 minutes. Vous pouvez boire deux tasses par jour.

LE THÉ VERT POUR RENFORCER LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Le thé vert est un réel atout pour combattre le rhume car il favorise le bon fonctionnement du système immunitaire.

Mettez deux cuillères à café de thé vert dans une théière, versez-y de l’eau frémissante et laissez infuser 3 à 5 minutes.

Pour optimiser les effets de vos tisanes contre le rhume, ajoutez-y une cuillère à café de miel de thym, de sapin ou d’eucalyptus : cet antibiotique naturel adoucit les gorges irritées et améliore le confort respiratoire.

UNE RECETTE EFFICACE POUR COMBATTRE LE RHUME

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café d’eucalyptus
  • 1 cuillère à café de tilleul 
  • 1 cuillère à café de menthe poivrée 
  • 1 cuillère à café de mauve 
  • une cuillerée de miel de thym (facultatif)

Préparation :

Déposez les plantes dans une théière. Versez 500 ml d’eau bouillante et couvrez. Laissez infuser 10 minutes et ajoutez-y un peu de miel avant de boire.
Posologie : 3 à 4 tasses par jour tant que le rhume ne se calme pas.

QUELQUES RÈGLES D’HYGIÈNE DE VIE POUR PRÉVENIR UN RHUME

  • Aérez régulièrement votre domicile (même s’il fait froid !) et humidifiez l’air ambiant si nécessaire. 
  • Lavez régulièrement votre nez avec de l’eau salée ou faites des inhalations. Cela permet de maintenir la muqueuse nasale suffisamment humide.
  • Dormez suffisamment.
  • Buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour. 
  • Faites une activité physique régulière telle que la marche par exemple.
  • Ayez une alimentation saine, variée et riche en vitamines pour renforcer vos défenses naturelles.