LES TISANES POUR SOULAGER LES RÈGLES DOULOUREUSES

18 Octobre, 2022

les tisanes contre les règles douloureuses

Les règles douloureuses aussi appelées dysménorrhées handicapent la vie de nombreuses femmes. Douleurs pelviennes, crampes, spasmes, nausées, vomissements et maux de tête s’invitent en période de règles et engendre une souffrance parfois intenable. Sachez que si vous souffrez pendant vos menstruations, il existe des remèdes à base de plantes pour atténuer vos douleurs de règles. Voici 6 tisanes pour soulager les règles douloureuses et enfin retrouver une vie sereine !

LA PHYTOTHÉRAPIE, UN TRAITEMENT NATUREL POUR ATTÉNUER LES DOULEURS

Si en France, la phytothérapie avait perdu du terrain face aux traitements pharmaceutiques, elle revient en force depuis quelques années. Médecine douce connue et utilisée depuis la nuit des temps, la phytothérapie est un traitement naturel très efficace en cas de règles douloureuses.

Cependant, même si la phytothérapie se base sur l’utilisation des plantes, leurs principes actifs n’en restent pas moins puissants et une surdose peut entraîner des effets indésirables. Respectez bien la posologie et les contre-indications indiquées !

Sachez également que l’efficacité des tisanes pour soulager les règles douloureuses a ses limites et elles ne suffiront pas pour soulager les douleurs extrêmes.

Les douleurs de règles ne sont pas une fin en soi et ne pensez pas que vous devez « subir » ces douleurs. Vous trouverez aujourd’hui de nombreux médicaments (des antalgiques type paracétamol ou ibuprofène par exemple) ou des remèdes naturels pour atténuer vos douleurs. Si les douleurs menstruelles ne passent pas, nous vous conseillons de consulter un médecin ou un gynécologue. Il peut aussi s’agir d’un problème plus grave, comme une endométriose.

6 TISANES POUR SOULAGER LES RÈGLES MENSTRUELLES

Quand on parle de douleurs menstruelles, cela englobe tout un ensemble de symptômes : douleur en bas du dos, seins douloureux, irritabilité… Chaque plante médicinale traite un ou plusieurs symptômes menstruels bien précis, alors n’hésitez pas à consulter un herboriste ou un phytothérapeute. Celui-ci vous indiquera quelle plante utiliser en fonction de vos symptômes prémenstruels.

LE GINGEMBRE POUR PRÉVENIR LES DOULEURS DES RÈGLES

Les vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques du gingembre sont parfaites pour réduire les douleurs de règles. Le gingembre se prend en prévention. Commencez votre cure de gingembre 2 à 3 jours avant l’arrivée de vos menstrues et continuez les 3 premiers jours de règles.

Préparation : épluchez et râpez un morceau de gingembre frais pour obtenir à peu près 3 cuillères à soupe. Mélangez le gingembre à un litre d’eau bouillante et laissez infuser 30 minutes. Filtrez et appréciez votre tisane en journée (le gingembre étant un stimulant, évitez d’en consommer après 17 h).

Contre-indications : le gingembre n’est pas conseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes sous traitement anticoagulant.

L’ACHILLÉE MILLEFEUILLE POUR DIMINUER LES RÈGLES ABONDANTES

L’achillée millefeuille est une plante miracle en cas de règles douloureuses ! Grâce à son action cicatrisante, anti-inflammatoire et antispasmodique, cette plante va agir sur plusieurs symptômes : elle soulage les contractions utérines et les maux de ventre, réduit la tension dans les seins et en stimulant la production de progestérone, elle régule le flux menstruel et réduit les saignements abondants.

Préparation : laissez infuser 2 cuillères à soupe d’achillée millefeuille dans 200 ml d’eau portée à ébullition pendant 5 minutes. Vous pouvez consommer jusqu’à 4 tasses de tisane par jour.

Contre-indications : l’achillée millefeuille est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes épileptiques.

LA VALÉRIANE POUR ATTÉNUER L’INTENSITÉ DES DOULEURS DE RÈGLES

Connue pour ses effets calmants, la valériane permet de réduire la douleur et les crampes menstruelles. Une tisane de valériane prise avant d’aller vous coucher vous garantira des nuits apaisées, sans réveils nocturnes !

Préparation : versez 3 grammes de valériane séchée dans 250 ml d’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes. Pour masquer le goût pas toujours agréable de la valériane, vous pouvez ajouter un peu de miel.

Contre-indications : la valériane est déconseillée aux personnes souffrant de troubles hépatiques, aux femmes enceintes ou allaitantes.

LA MÉLISSE POUR CHASSER L’IRRITABILITÉ

Les vertus antidépressives et anxiolytiques de la mélisse vont apaiser les troubles de l’humeur liés au syndrome prémenstruel tels que l’anxiété, l’irritabilité ou la nervosité.

Préparation : laissez infuser 5 g de feuilles de mélisse (fraîches ou séchées) dans 1 l d’eau bouillante pendant 10 minutes. Vous pouvez en boire deux tasses par jour, après les repas.

Contre-indications : la mélisse est déconseillée en cas d’hypothyroïdie, elle interfère avec beaucoup de traitements médicamenteux (antidépresseurs, traitement pour le glaucome, …) et en traitement prolongé, elle freine l’activité des glandes sexuelles.

la mélisse contre les douleurs des règles

LE FENOUIL POUR CALMER LES SPASMES

Antispasmodique réputé, le fenouil est très efficace pour soulager les crampes abdominales, les spasmes, ainsi que les ballonnements et les troubles digestifs. Par contre, il est à prendre avec précaution. Au-delà de 7 g de fruits par jour et la cure maximale de deux semaines, il devient toxique.

Préparation : écrasez 2 g de fruits et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes dans 150 ml d’eau frémissante. Buvez 2 à 3 tasses par jour de votre infusion entre les repas.

Contre-indications : le fenouil est déconseillé aux femmes qui souffrent ou ont souffert de cancers hormonodépendants (sein, ovaires, l’utérus) et aux personnes souffrants d’hypothyroïdie. Le fenouil présente également un risque allergique.

LE GATTILIER POUR RETROUVER UN CYCLE MENSTRUEL RÉGULIER

Si vous avez des règles irrégulières, voire absentes, le gattilier est parfait pour vous ! Les baies de gattilier contiennent des substances qui agissent sur l’hypophyse qui à son tour va augmenter le taux de progestérone. Votre cycle deviendra alors plus régulier. De plus, le remède agit également sur les symptômes du syndrome prémenstruel et les douleurs de seins intenses.

Préparation : faites infuser 1 cuillère à café de baies de gattilier broyées dans 1 tasse d’eau chaude pendant 10 minutes. Vous pouvez boire 1 à 3 tasses de tisane par jour.

Contre-indications : le gattilier est déconseillé aux personnes qui souffrent ou ont souffert souffert de cancers hormonodépendants (sein, ovaires, l’utérus), de troubles de l’hypophyse et aux femmes engagées dans un protocole de fertilisation in vitro.

Grâce à ces recettes de tisanes pour soulager les règles douloureuses vous voici prête à affronter vos prochaines menstruations ! N’oubliez pas cependant que malgré les grandes vertus thérapeutiques de ces plantes médicinales, un avis médical est toujours une bonne idée !