LES MEILLEURES TISANES POUR LA PROSTATE

27 Décembre, 2022

les tisanes pour protéger la prostate

La prostate est une glande du système reproducteur masculin se trouvant sous la vessie. Cet organe est partiellement responsable de la production du liquide séminal. Dans la plupart des cas, à un certain âge, plus précisément dans la cinquantaine, cet organe a tendance à augmenter de volume.

Les maladies de la prostate figurent sans doute parmi les affections les plus embarrassantes et les plus difficiles à gérer pour les hommes. En effet, ce trouble provoque surtout l’envie d’uriner fréquemment (notamment la nuit), les infections urinaires récurrentes, un jet urinaire faible et des problèmes d’éjaculation. De plus, ce problème de santé est aussi susceptible de générer des difficultés à vider complètement la vessie voire même d’entraîner une obstruction de celle-ci ainsi qu’une diminution de la libido.

LES 5 TISANES POUR PROTÉGER LA PROSTATE

Néanmoins, il existe de nombreux remèdes à la fois doux et naturels à base de plantes pour soulager ces maux. Faisons donc un tour d’horizon sur les meilleures tisanes pour la prostate. Elles vous permettront ainsi de réduire les symptômes liés aux troubles de la prostate et d’éviter le recours à la chirurgie tout en améliorant votre qualité de vie.

LA TISANE DE PRUNIER D’AFRIQUE

Aussi connu sous le nom « arbre de prostate » ou « le pygeum », le prunier d’Afrique (Prunus africana) possède des propriétés décongestionnantes. Cette plante, originaire de Madagascar, est aussi reconnue pour sa richesse en substances actives : phytostérols, acides triterpéniques pentacycliques et alcanols linéaires. Elle permet ainsi d’augmenter l’élasticité de la vessie, mais également d’inhiber les facteurs de croissance impliqués dans l’augmentation du tissu prostatique. Enfin, le prunier d’Afrique contribue aussi à réduire la nycturie, autrement dit le besoin d’uriner fréquemment pendant la nuit.

La consommation de cette plante sous forme de tisane est donc vivement recommandée pour les hommes atteints de pathologies affectant le bon fonctionnement de la prostate. D’ailleurs, les Africains utilisent cette plante fréquemment, et cela, depuis la nuit des temps.

Pour préparer la tisane à base de prunier d’Afrique, vous devez vous servir de l’écorce. Vous pouvez vous en procurer chez un herboriste ou en pharmacie. Pour ce faire, vous devez mettre dans une casserole 25 cl d’eau et 2 à 3 g d’écorce séchée de pygeum. Portez à ébullition pendant 10 min environ. Filtrez et consommez chaud ou froid, à votre convenance. La prise de cette tisane ne doit pas dépasser les 2 à 3 tasses par jour. Veuillez bien noter que la durée de cette cure ne doit pas excéder 6 semaines.

Contre-indication :

Les personnes sujettes à une hypersensibilité aux substances actives citées plus haut doivent éviter de consommer le prunier d’Afrique. En cas de doute, il est vivement conseillé de consulter un médecin. Il est également fortement recommandé de ne pas utiliser cette tisane en cas d’hypertension ou de consommation de beta bloquants

Effets secondaires de la plante :

Le traitement à base d’écorce de pygeum peut occasionnellement provoquer des troubles digestifs, comme les diarrhées, la constipation ou les nausées. D’autres effets indésirables peuvent également se manifester comme un choc anaphylactique ou des réactions allergiques.

LA TISANE D’ÉPILOBE ET SON POUVOIR DIURÉTIQUE

L’épilobe est une magnifique fleur rose, que l’on retrouve fréquemment dans les Alpes. Il s’agit d’une plante très connue pour sa richesse en flavonoïdes, en tanins et en stérols végétaux. Que ce soit un gonflement de la prostate ou bien une prostatite aiguë, cette plante permet de soulager vos maux.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et son pouvoir diurétique, l’épilobe permet de freiner l’accroissement des prostaglandines tout en participant au traitement des problèmes liés à l’inflammation du système urinaire comme la cystite. Cette plante est idéale pour venir à bout des symptômes liés à l’hypertrophie de la prostate. Elle permet de réduire le nombre de mictions tout en consolidant le jet urinaire ainsi que le débit.

Pour préparer une tisane à base d’épilobe et profiter de ses bienfaits, vous devez laisser infuser 1,5 à 2 g de cette fleur, 10 à 15 minutes, dans une tasse remplie d’eau chaude (250 ml). Vous pouvez ensuite la boire avant ou pendant le repas. Ne pas dépasser 3 tasses par jour. La consommation de cette infusion va ainsi optimiser l’évacuation de vos urines tout en stimulant la décongestion de votre prostate. À noter que cette cure doit se faire pendant 20 à 25 jours au maximum. Dans le cas où vous devriez renouveler ce traitement, il est important de faire une pause de 1 semaine.

Contre-indication :

L’épilobe ne présente aucune contre-indication. Cependant, à titre de précaution, la consommation de cette plante est vivement interdite pour les femmes enceintes et les enfants âgés de moins de 12 ans.

LA TISANE DE PALMIER NAIN CONTRE LES PROBLÈMES DE PROSTATE

Aussi appelé « palmier de Floride » le palmier nain est très connu pour son effet positif sur les problèmes de prostate. D’ailleurs, la Commission européenne ainsi que l’OMS ont validé l’usage du palmier nain afin d’apaiser l’inconfort urinaire, autrement dit le besoin pressant et constant d’uriner, ainsi que la miction difficile. Contenant des stérols, cette plante possède un effet anti androgène, lui procurant ainsi le pouvoir de lutter contre l’inflammation.

Pour réaliser votre tisane, comptez 1 cuillère à café de poudre de palmier nain pour 25 cl d’eau froide. Faites bouillir le mélange pendant 5 min puis laissez ensuite infuser une dizaine de minutes. Vous pouvez boire cette infusion 2 fois par jour, de préférence le matin et le soir. Le traitement doit aussi se faire pendant 4 à 6 semaines.

Si vous réalisez une tisane de palmier nain avec des plantes sèches, vous devez prendre 2 g d’écorce séchée pour 25 cl d’eau froide. Cette mixture est à faire bouillir pendant 10 min puis à laisser infuser pendant 15 min. Ne pas dépasser 3 tasses par jour, le tout sur 4 semaines maximum.

Contre-indication :

Les personnes qui consomment des plantes ayant des propriétés antiplaquettaires et anticoagulantes comme l’ail et le ginseng, ou qui prennent un traitement anticoagulant, antiplaquettaire ou un traitement bloqueur de DHT, doivent s’abstenir de consommer des tisanes de palmier nain. Il est ainsi conseillé de demander en amont l’avis de leur médecin traitant.

Effets indésirables :

Dans de rares cas, la tisane de palmier nain peut générer des problèmes gastro-intestinaux tels que des brûlures gastriques ou encore des nausées.

le palmier nain

UNE INFUSION À BASE DE RACINES D’ORTIE

Selon l’OMS, la racine d’ortie est un traitement efficace pour soulager les problèmes d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Possédant des vertus anti-inflammatoires, cette plante permet d’empêcher le développement du tissu prostatique. L’usage de cette plante est généralement préconisé dès le début des troubles. En effet, la racine d’ortie permet de retarder l’évolution des adénomes prostatiques tout en diminuant la fréquence des mictions.

Pour préparer une infusion à base de racine d’ortie, comptez 1 cuillère à café (1.5 g) de racines sèches et 150 ml d’eau froide. Faire bouillir pendant 5 min et retirer du feu. Laissez ensuite infuser ce mélange durant une dizaine de minutes. Vous pouvez boire jusqu’à trois tisanes par jour, pendant 2 à 3 semaines.

Contre-indication :

Outre les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants âgés de moins de 12 ans, la consommation de l’ortie est aussi interdite pour les personnes asthmatiques et celles qui sont sujettes à des troubles cardiaques et rénaux. Enfin, la tisane de racines d’ortie est également contre-indiquée en cas d’œdème ou de cancer de la prostate.

LA TISANE À BASE DE GRAINES DE COURGE

Les graines de courges possèdent des vertus pour soulager les symptômes de l’adénome de la prostate à un stade bénin. Contenant un principe actif, les phytostérols, et ayant des propriétés diurétiques, ils participent ainsi à l’activité fonctionnelle normale de la prostate et des voies urinaires.

Pour préparer votre tisane, comptez 1 cuillère à café de graines pour une tasse d’eau froide. Faites bouillir le mélange pendant 5 minutes, filtrez et buvez ! Il est recommandé de boire 2 tasses par jour sur une durée maximale de 20 jours.

Contre-indication et effets secondaires :

Aucune contre-indication n’est connue sur la consommation de graines de courges. Des troubles digestifs peuvent apparaître en cas de surconsommation car les graines de courges ont un effet laxatif.