LES TISANES CONTRE LES MAUX DE VENTRE ET LES DOULEURS D’ESTOMAC

13 Septembre, 2022

les tisanes pour soulager les maux de ventre et d’estomac

Les maux d’estomac qui peuvent survenir notamment en raison du stress, d’un repas trop copieux ou encore au cours de la grossesse, peuvent être soulagés efficacement grâce à des remèdes naturels. Voici quelques recettes de tisanes qui vont vous être d’une grande aide pour remédier à ce désagrément, qu’il soit passager ou récurrent.

LA TISANE DE GINGEMBRE CONTRE LES DOULEURS D’ESTOMAC

Afin de réaliser cette tisane bienfaitrice pour votre estomac, vous aurez besoin d’un morceau de gingembre frais d’environ 5 cm que vous allez utiliser râpé ou bien coupé en petits morceaux selon votre préférence. Pensez à éplucher le gingembre avant de le couper ou de le râper. Plongez ensuite le gingembre dans 1 litre d’eau bouillante puis baissez le feu et laissez le gingembre ainsi pendant environ 20 minutes. Retirez ensuite la casserole du feu et patientez encore un quart d’heure en prenant soin de couvrir la casserole. Une fois le temps de pause terminé, filtrez puis buvez la tisane, à raison d’une tasse par jour. La tisane de gingembre a l’avantage de pouvoir être bue aussi bien chaude que glacée. Attention cependant à ne pas boire plus d’un litre de tisane de gingembre par jour et à ne pas faire de cure de plus de 2 semaines. La consommation de tisane de gingembre est déconseillée aux personnes souffrant d’un ulcère de l’estomac.

LA TISANE DE MÉLISSE

La mélisse est une plante très utile pour apaiser tous les troubles digestifs, dont les maux d’estomac. Pour une tasse de tisane de mélisse au goût légèrement citronné, il vous faudra une tasse d’eau bouillante et une cuillère à café de mélisse. Sachez que vous pouvez aussi bien utiliser des feuilles sèches que des feuilles fraîches de mélisse. Une fois la mélisse versée dans l’eau bouillante, laissez ensuite infuser pendant une dizaine de minutes. Pensez à couvrir le mélange pour une meilleure préservation des actifs de la mélisse. Filtrez le contenu de la casserole avant de boire une tasse de tisane de mélisse après le repas. Attention : en raison de l’absence de données toxicologiques suffisantes, la consommation de mélisse est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent. La mélisse pourrait également amplifier les effets de certains médicaments tels que les sédatifs, les somnifères médicamenteux ou les antidépresseurs. Elle est aussi déconseillée aux personnes qui prennent un traitement pour soigner des troubles de la thyroïde car elle pourrait inhiber l’action de ce traitement.

LA TISANE DE MENTHE POIVRÉE POUR SOULAGER LES MAUX DE VENTRE

La menthe poivrée permet de réaliser une tisane rafraîchissante qui va rapidement soulager vos maux d’estomac. Pour ce faire, versez 5 grammes de feuilles fraîches de menthe poivrée dans une tasse d’eau bouillante. Pour une meilleure efficacité de la préparation, patientez environ 8 minutes afin de laisser aux feuilles de menthe poivrée le temps nécessaire pour infuser, à couvert. Pour apporter une petite touche sucrée à cette tisane, vous pouvez ajouter une cuillère de miel qui permettra aussi d’apaiser vos douleurs au niveau de l’estomac. L’idéal est de boire cette tisane de menthe poivrée après le repas pour un soulagement très rapide. Attention : la consommation de menthe poivrée est déconseillée aux personnes qui souffrent d’hypertension ou de troubles de la vésicule biliaire. Une consommation importante de menthe peut aussi causer des maux de tête. La tisane de menthe poivrée est également déconseillée aux enfants de moins de 5 ans.

LA TISANE DE CAMOMILLE ET SES VERTUS APAISANTES

la tisane de camomille contre les douleurs d’estomac

Connue pour ses vertus apaisantes, la camomille va aussi se révéler d’un grand secours pour calmer les douleurs ressenties au niveau de l’estomac. Pour préparer une tisane de camomille, commencez par faire bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau. Lorsque l’eau est arrivée à ébullition, ajoutez 10 grammes de fleurs de camomille. Comptez une dizaine de minutes pour une bonne infusion de la camomille. Pensez à mettre un couvercle sur la casserole afin de vous assurer de bien conserver tous les actifs de la camomille. Filtrez ensuite le mélange et buvez une tasse de cette tisane après chaque repas.

LA TISANE DE RÉGLISSE

La réglisse possède des vertus anti-inflammatoires parfaites pour soulager les douleurs d’estomac. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez préparer une décoction de racines de réglisse. Pour ce faire, commencer par plonger 2 à 5 grammes de racines de réglisse dans 150 ml d’eau. Laisser le tout bouillir pendant une dizaine de minutes. Filtrez puis buvez une tasse de tisane de réglisse après chaque repas. Cependant, attention à ne pas abuser de la réglisse car cela peut entraîner une hypertension, de la rétention d’eau ou encore des maux de tête. Sa consommation est d’ailleurs déconseillée aux personnes qui suivent un traitement contre l’hypertension ainsi qu’aux femmes enceintes car elle est susceptible d’avoir un impact négatif sur le bon développement cérébral des enfants. Elle est également susceptible d’augmenter les effets de certains médicaments (diurétiques, digitaline, corticostéroïdes) et ne doit donc pas être combinée avec ces derniers. Enfin, la réglisse doit être consommée avec modération par les personnes qui prennent un contraceptif car elle contient des phytohormones.

PETITS CONSEILS POUR CONSOMMER LES TISANES

Toutes ces tisanes qui vont vous aider à apaiser vos maux d’estomac ont l’avantage de pouvoir être consommées de façon épisodique seulement, en cas de crise, ou bien de manière régulière, notamment si vous souffrez de douleurs chroniques. Dans ce dernier cas, n’hésitez pas à adapter les doses pour faire des préparations dans un litre d’eau. Vous pourrez ensuite placer le restant de tisane au réfrigérateur, dans une bouteille en verre par exemple, et prélever ensuite la dose nécessaire pour une tasse de tisane lorsque vous en aurez besoin. Vous pourrez alors réchauffer la tisane ou la boire froide en fonction de vos préférences. Pensez aussi à varier les tisanes que vous buvez pour éviter de vous lasser et varier les plaisirs. Vous pourrez ainsi joindre l’utile à l’agréable. Conservez dans vos placards des feuilles séchées utiles à la préparation de ces tisanes pour en avoir toujours à votre disposition lorsque les douleurs de l’estomac se font sentir.