LES TISANES POUR SOULAGER UN MAL DE GORGE

13 Juillet, 2022

les tisanes pour soulager un mal de gorge

Fréquents en hiver notamment, les maux de gorge ont l’avantage de pouvoir être apaisés rapidement à l’aide de tisanes. Voici quelques recettes de tisanes qui vont vous permettre de soulager un mal de gorge de façon naturelle et efficace.

LA TISANE DE THYM

Le thym est très utile pour soulager le mal de gorge grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Ainsi, si vous êtes victime d’une rhinopharyngite, d’un rhume ou bien d’une angine par exemple, préparez-vous une tisane de thym dès l’apparition des premiers symptômes. Pour se faire, il vous suffit de verser 1 cuillère à café de thym séchés (ou une branche de thym frais) dans une tasse d’eau bouillante avant de laisser infuser, couvert, une dizaine de minutes. Filtrez puis buvez votre tisane de thym, à raison de 3 tasses par jour. Pour un apaisement des maux de gorge encore plus efficace, pensez à ajouter une cuillère à café de miel dans votre tisane de thym.

la tisane de thym contre le mal de gorge

LA TISANE DE GUIMAUVE CONTRE LES MAUX DE GORGE

La tisane de guimauve se prépare plus précisément à partir de la racine de cette plante. En effet, la racine de guimauve renferme des substances gélatineuses, appelées mucilages, qui ont la particularité de prendre une consistance visqueuse une fois en contact avec l’eau. Les mucilages vont alors gonfler et, par action mécanique, avoir une action adoucissante sur la gorge. Afin de profiter des bienfaits de la tisane de guimauve, déposez deux cuillères à café de racines de guimauve séchées au fond d’une tasse puis versez dessus de l’eau chaude. Couvrez et attendez ensuite 10 minutes pour que la racine de guimauve infuse avant de filtrer. Il est recommandé de boire 3 à 4 tasses de tisane de guimauve chaque jour pendant la durée du mal de gorge. Pour les enfants de plus de 3 ans, il est conseillé de se limiter à 1 ou 2 tasses par jour. Vous pouvez aussi ajouter des feuilles de coquelicot séchées à votre racine de guimauve, en utilisant alors une cuillère à café de chacune de ces deux plantes. Le coquelicot a en effet un goût assez amer et il est donc préférable de l’associer à une autre plante. Attention : il est conseillé de boire de la tisane de guimauve à distance de la prise de médicaments, de compléments alimentaires à base de fer ou d’aliments riches en tanin comme le thé ou le vin en raison des risques de toxicité causé par le mélange du tanin et des mucilages.

LA TISANE DE BOUILLON BLANC

Le bouillon blanc est largement reconnu pour sa grande efficacité sur les maux de gorge ainsi qu’un certains nombres d’affections respiratoires comme les laryngites ou les bronchites. Le bouillon blanc permet de limiter la quantité de mucosités et de favoriser leur évacuation. Il est donc grandement recommandé de consommer de la tisane de bouillon blanc en cas de toux sèche et irritante à l’origine du mal de gorge. Pour préparer une tisane de bouillon blanc, laissez infuser, couvert, une cuillère à soupe rase de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Buvez 3 ou 4 tasses de tisane de bouillon blanc par jour pour soulager le mal de gorge. Attention : les feuilles de bouillon blanc comportent des petits poils qui peuvent se révéler très urticants. Veillez donc à bien filtrer la tisane de bouillon blanc avant de la boire afin de vous assurer qu’il ne reste plus de poils.

LA TISANE DE GINGEMBRE ET SES VERTUS ANTIBACTÉRIENNES

Le gingembre possède des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires très efficaces contre le mal de gorge. Pour consommer cette épice en tisane, commencez par faire bouillir de l’eau dans une casserole avant d’y plonger une racine de gingembre épluchée. Laissez ensuite bouillir la racine de gingembre pendant 20 minutes. Passé ce délai, couvrez pendant 5 minutes avant de filtrer. Il est conseillé de boire 2 à 3 tasses de tisane de gingembre par jour. N’hésitez pas à ajouter une cuillère à café de miel pour adoucir le goût du gingembre. Attention, il est déconseillé de consommer du gingembre aux personnes qui souffrent de soucis de coagulation, ainsi qu’avant une intervention chirurgicale car le gingembre favorise les saignements. Il est aussi déconseillé aux femmes enceintes pour cette même raison. Le gingembre est également déconseillé en cas de calculs biliaires ainsi qu’aux personnes en sous-poids. Enfin, les personnes qui suivent un traitement médicamenteux, notamment contre le diabète et l’hypertension, doivent prendre l’avis de leur médecin avant de consommer du gingembre. Sachez également qu’une consommation excessive de gingembre peut occasionner des désagréments gastriques, des menstruations plus abondantes et des nausées.

LA TISANE DE CANNELLE

Autre épice très efficace contre les maux de gorge : la cannelle. Elle est en effet très riche en antioxydants et possède des vertus antibactériennes très précieuses dans un tel cas. Afin de préparer une tisane de cannelle, vous n’allez pas utiliser de l’eau mais du lait. Ainsi, faites bouillir une tasse de lait et plongez-y un bâton de cannelle à faire infuser. Ajoutez 2 cuillères à café de miel de thym au mélange et vous obtiendrez une boisson réconfortante et apaisante pour votre gorge, à boire 3 fois par jour, bien chaude mais pas bouillante pour ne pas produire l’effet inverse sur votre gorge irritée. Attention : il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants en bas âge et aux personnes qui y sont allergiques de consommer de la cannelle. De plus, si elle est consommée en trop grande quantité, la cannelle peut causer des palpitations cardiaques, des maux de tête ainsi que des nausées.

LA TISANE DE MIEL, UN TRAITEMENT NATUREL POUR CALMER LE MAL DE GORGE

Cette recette de grand-mère a fait ses preuves depuis bien longtemps pour soulager le mal de gorge. Pour préparer ce grog apaisant, mélangez dans une tasse d’eau chaude une cuillère à café de miel et le jus d’un demi-citron. Le miel va calmer le mal de gorge grâce à ses vertus anti-inflammatoires. De plus, c’est un antibactérien très efficace et un lubrifiant pour les muqueuses irritées de la gorge et de l’intérieur de la bouche. Buvez cette tisane de miel 2 à 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.