QUELLES TISANES CONSOMMER PENDANT LA GROSSESSE ?

19 Août, 2022

les tisanes à consommer pendant la grossesse

Durant les neuf mois de gestation, la femme est sujette à de nombreuses interdictions. Il en va de même pour les tisanes, si certaines plantes facilitent la grossesse, d’autres peuvent la mettre en danger. En effet, certaines plantes ont une interaction avec les hormones pouvant causer des troubles ou des complications à votre grossesse. Si vous pouvez tester toutes les recettes et mélanges de plantes en temps normal, il faut être plus prudent au cours de la grossesse, voire même pendant l’allaitement. Nous vous livrons dans cet article un guide pratique des tisanes à consommer durant cette période critique qu’est la grossesse.

GROSSESSE : LES MEILLEURES TISANES

Entre nausées, troubles urinaires, constipation et fatigue, la femme enceinte ne sait plus où donner de la tête parfois. Si quelques plantes peuvent vous aider à réduire les symptômes désagréables, d’autres peuvent les accentuer.

LES TISANES CONTRE LES NAUSÉES

La majorité des femmes enceintes sont confrontées à de fortes nausées, surtout lors des trois premiers mois. Souvent violentes, les nausées sont à la fois désagréables et peuvent provoquer des douleurs au niveau de l’estomac à force de vomissements. Les tisanes à base de gingembre et de cardamome vont réduire la fréquence des nausées dans une journée. Vous pouvez également mélanger le gingembre avec de la verveine pour améliorer votre digestion. À consommer à jeun ou après un repas, ces tisanes vont atténuer les troubles au niveau de l’appareil digestif. Vous pouvez les faire bouillir ou les verser directement dans l’eau frémissante pour profiter de leurs bienfaits. Râpez le gingembre jusqu’à obtenir une cuillère à café de de purée et rajouter une cuillère à soupe de feuilles séchées de verveine. Laissez infuser pendant 10 minutes environ. Par ailleurs, les composants actifs du gingembre vont réduire les ballonnements et les lourdeurs digestives que l’on peut ressentir tout au long de la grossesse. Vous pouvez également consommer les écorces d’orange en décoction pour aider à réduire les nausées.

STOP À LA CONSTIPATION ET AUX TROUBLES URINAIRES

Les femmes enceintes ne sont pas à l’abri de la constipation durant la période de gestation. Pour remédier à cela, les naturopathes suggèrent la tisane à la fleur de mauve. Un véritable laxatif, cette plante réduit considérablement les risques de constipation. Vous pouvez laisser infuser quelques fleurs ( une à deux cuillères à soupe) dans 500 ml d’eau chaude pour profiter de ses bienfaits.. Si le goût vous déplaît, vous pouvez ajouter quelques zestes de citron et d’orange. Certaines préfèrent ajouter une à deux cuillères à café de miel pour plus de douceur. Buvez cette infusion dans la soirée ou après le dîner.

En cas d’inconforts urinaires vous pouvez également consommer ces tisanes de mauve. A raison d’une cuillère à café par tasse, laissez infuser 10 minutes avant de déguster.

AMÉLIORER SA CIRCULATION SANGUINE

Pieds gonflés et rétention d’eau sont aussi au rendez-vous au cours de la grossesse. Les tisanes à base de fruits rouges vous aideront à soulager les sensations de jambes lourdes au bout de quelques minutes. Les tisanes à base de vigne rouge sont les breuvages idéaux pour les femmes enceintes. Vous pouvez en consommer de jour comme de nuit. Prenez deux cuillères à café de feuilles séchées de vigne rouge et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes dans 200ml d’eau.

LES MEILLEURES TISANES POUR SE LIBÉRER DU STRESS

Une grossesse peut être source de stress et d’anxiété, entre les troubles du sommeil, la fatigue excessive, il est difficile de se relaxer. Pour vous aider à vous libérer de toutes ces tensions, vous pouvez prendre une tisane à base de verveine et de tilleul. Il existe déjà des infusions déjà préparées, toutefois, vous pouvez créer votre propre recette, mais toujours mettre une dose équilibrée de chaque ingrédient. Prenez une cuillère à café de feuilles séchées de tilleul et de feuilles séchées de verveine et laissez infuser dans 200 ml d’eau pendant 10 minutes avant de boire votre tisane.

LES TISANES POUR FACILITER L’ACCOUCHEMENT

Outre les activités physiques douces, certaines plantes contribuent également à faciliter l’accouchement. Les infusions à base de framboisier, ou mélisse agissent directement sur l’utérus et facilitent l’accouchement proprement dit. Ces plantes ne sont efficaces que si vous les prenez quelques semaines avant l’accouchement voire un mois avant. Au cours du travail et si votre médecin ou sage-femme vous le permet, vous pouvez prendre une tisane à base de clou de girofle. Cette plante est un antidouleur efficace. Pour préparer cette tisane il vous faudra une cuillère à soupe de feuilles séchées de mélisse et quelques clous de girofle à verser dans 500 ml d’eau bouillante et laisser infuser pendant 10 minutes pour profiter de tous les bienfaits de cette tisane.

la tisane de feuilles de framboisier pour la grossesse

PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR LA PRÉPARATION DE SA TISANE

Par mesure de précaution, au cours de la grossesse nous vous déconseillons d’utiliser des plantes issues de cueillette sauvage afin de prévenir les maladies comme la toxoplasmose, qui s’avère très dangereuse pendant la grossesse. C’est pourquoi l’idéal est de vous rendre en magasin biologique et d’y acheter vos plantes.

LES BREUVAGES INTERDITS PENDANT LA GROSSESSE

Si la Grande Camomille est une plante vertueuse en tout temps, calmante et relaxante, elle est déconseillée pour les femmes enceintes. En début de grossesse elle peut entraîner une fausse couche, car elle agit directement sur les contractions.

Si vous êtes une adepte à la théine et la caféine en temps normal, ces deux substances sont à éviter lors de la grossesse. Le thé et le café sont des excitants puissants lorsqu’ils sont consommés à forte dose. Ils agissent non seulement sur le système nerveux de la mère, mais aussi sur celui du bébé.

Les tisanes à base de sauge et de réglisse sont également interdites pour leurs effets sur la sphère hormonale. Elles entraînent un certain déséquilibre au niveau de la production d’hormones féminines.

Si le ginseng est considéré comme une source de jouvence pour certains, les tisanes à base de cette racine sont interdites pour les femmes enceintes. En puissant fortifiant, les principaux actifs dans le ginseng peuvent entraîner un déséquilibre hormonal grave allant jusqu’à stimuler l’utérus avant le travail.