LES TISANES POUR BIEN DORMIR PENDANT LA GROSSESSE

27 Mai, 2022

les tisanes pour bien dormir lors de la grossesse

Nombreuses sont les femmes enceintes qui ont du mal à trouver le sommeil et à passer de bonnes nuits réparatrices. Heureusement, certaines plantes, inoffensives pour la maman et son futur bébé, vont leur permettre de concocter de délicieuses tisanes pour retrouver un meilleur sommeil.

QUELLES TISANES BOIRE POUR MIEUX DORMIR PENDANT LA GROSSESSE ?

Bon nombre de plantes sont recommandées pour préparer de savoureuses tisanes qui vont aider les femmes enceintes à s’endormir plus facilement et plus rapidement, que ce soit au moment du coucher ou bien dans la nuit, à la suite d’un réveil nocturne. L’autre avantage de ces tisanes est qu’elles sont simples à réaliser. Quelle que soit la plante pour laquelle vous optez, vous n’aurez besoin que de 2 grammes de fleurs séchées (soit deux cuillères à café), d’eau chaude et d’une boule à thé (ou un sachet à thé). Afin de varier les goûts, n’hésitez pas à alterner les différentes tisanes que vous préférez et même à mélanger ces plantes entre elles selon vos envies. Vous pouvez également boire ces tisanes au cours de la journée afin de toujours rester calme et détendue. Vous pourrez continuer à boire ces tisanes après la naissance de votre bébé afin de conserver un bon sommeil et rester apaisée.

Veillez à utiliser les plantes que nous vous conseillons, car elles peuvent être bues sans aucun danger pendant la grossesse.

LA TISANE DE FLEUR DE TILLEUL

Plante phare dans l’accompagnement des insomnies, la fleur de tilleul est parfaite pour les femmes enceintes qui sont à la recherche d’un meilleur sommeil. Cette fleur est réputée pour ses vertus sédatives qui ont un double effet positif. Une tisane de fleur de tilleul permet non seulement de s’endormir plus facilement mais aussi de mettre moins de temps à retrouver le sommeil si vous venez à vous réveiller au beau milieu de la nuit. La tisane de tilleul aide par ailleurs à la digestion, ce qui est un atout appréciable au cours d’une grossesse. Afin de profiter pleinement de ses bienfaits, il est conseillé de consommer de la tisane de tilleul tous les jours, une heure avant d’aller se coucher. Pour réaliser une tisane de tilleul, commencez par remplir une boule à thé de fleurs de tilleul séchées. Versez ensuite de l’eau chaude dans une tasse puis plongez votre boule à thé remplie de fleur de tilleul à l’intérieur. Laissez infuser une dizaine de minutes avant de boire la tisane.

LA TISANE DE FLEUR D’ORANGER

Douce et délicatement parfumée, la fleur d’oranger est fréquemment utilisée pour aromatiser naturellement les pâtisseries. Or cette fleur, issue d’un oranger amer connu sous le nom de bigaradier, contient du linalol qui lui confère des propriétés apaisantes. Afin de préparer votre tisane de fleur d’oranger, versez 1 à 2 cuillères à café de fleurs d’oranger dans une boule à thé (ou un sachet à thé) et versez de l’eau bouillante dessus après l’avoir déposée dans une tasse. Laissez infuser 10 minutes avant de déguster votre tisane. Si les troubles du sommeil sont vraiment importants, n’hésitez pas à boire deux tasses de cette tisane avant de vous mettre au lit. Vous pouvez compléter votre tisane en utilisant la fleur d’oranger sous la forme de brume d’oreiller : idéal pour s’endormir en étant pleinement détendue.

LA TISANE DE MÉLISSE

Parfaite pour lutter contre le stress et les insomnies, la mélisse est recommandée pour aider les femmes enceintes à combattre les insomnies. Cette plante, à la fois sédative et calmante, est donc une précieuse alliée pour attendre bébé en toute sérénité et retrouver un sommeil réparateur. La mélisse permet également de remédier aux ballonnements qui peuvent surgir au cours de la grossesse. Afin de réaliser la préparation de la tisane de mélisse, il vous suffit de placer deux branches de mélisse dans une casserole d’eau et de mettre le tout à bouillir. Retirez ensuite la casserole du feu et laissez la mélisse infuser pendant une dizaine de minutes. Filtrez ensuite le contenu de la casserole à l’aide d’un chinois afin de ne verser que la tisane dans la tasse, sans les morceaux de plantes. Vous pouvez boire de la tisane de mélisse jusqu’à 4 fois par jour.

la tisane de verveine pour améliorer le sommeil pendant la grossesse

LA TISANE DE VERVEINE

Stress et anxiété sont souvent à l’origine des difficultés d’endormissement, que ce soit au coucher ou après s’être réveillée en pleine nuit. La verveine est parfaitement indiquée aux femmes enceintes qui se retrouvent dans ce genre de situation. Grâce à ses vertus antinévralgiques et sédatives, la verveine va permettre de retrouver toute la sérénité indispensable à un bon endormissement et un sommeil réparateur. La préparation de la tisane de verveine est simple à mettre en œuvre. Il suffit en effet de mettre dans une boule à thé 2 grammes de verveine séchée puis de placer la boule remplie dans une tasse. Versez dessus de l’eau bouillante avant de laisser infuser 10 minutes. Retirez ensuite la boule de la tasse et buvez cette tisane bienfaitrice et apaisante. Vous pouvez boire deux à trois tasses de tisane de verveine chaque jour.

PETIT CONSEIL POUR AMÉLIORER SON SOMMEIL LORSQU’ON EST ENCEINTE

La tisane du soir va certes vous permettre de mieux dormir mais va également vous donner davantage envie d’uriner. Afin d’éviter des réveils nocturnes pour aller aux toilettes, ce qui rendrait alors la tisane contre-productive, pensez à la boire entre 20 et 30 minutes avant d’aller au lit. Vous serez alors assurée que votre sommeil ne soit pas interrompu par une envie pressante.