LES TISANES POUR LUTTER CONTRE LA FATIGUE

23 Septembre, 2022

les tisanes pour lutter contre la fatigue

Parmi les plus grands maux de notre époque, la fatigue est l’une des causes de consultations médicales les plus fréquentes.
La fatigue n’est pas considérée comme une maladie mais elle peut être la conséquence d’une pathologie qu’il faut toujours rechercher si elle devient chronique.
En général, un état de fatigue ponctuel est la conséquence d’un effort. Nos activités, qu’elles soient physiques ou mentales, sont une dépense d’énergie.
Notamment, notre mental qui consomme une quantité énorme sans même que l’on s’en rende compte. En effet, il a besoin de beaucoup de repos pour pouvoir fonctionner correctement et être performant.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA FATIGUE ?

Les causes d’une fatigue peuvent être diverses et variées :

  • une maladie 
  • le manque de sommeil
  • un état dépressif
  • certains médicaments (les diurétiques, les antihistaminiques, etc.)
  • le stress 
  • le surmenage (au travail, au sport, etc.)
  • un choc émotionnel
  • une alimentation déséquilibrée ou insuffisante

COMMENT ÉVALUER NOTRE ÉTAT DE FATIGUE ?

Il est possible d’évaluer objectivement votre fatigue grâce à l’échelle de fatigue de Pichot.
Parmi les huit propositions suivantes, déterminez celles qui correspondent le mieux à votre état en affectant une note entre 0 et 4 :
(0 = Pas du tout ; 1 = Un peu ; 2 = Moyennement ; 3 = Beaucoup ; 4 = Extrêmement)
Additionnez ensuite les 8 chiffres : si vous obtenez un total supérieur à 22, vous souffrez de fatigue inhabituelle.

  • Je manque d’énergie.
  • La moindre activité me demande un effort.
  • Je ressens une faiblesse dans certaines parties du corps.
  • J’ai les bras ou les jambes lourdes.
  • Je me sens fatigué sans raison.
  • J’ai envie de m’allonger pour me reposer.
  • J’ai du mal à me concentrer.
  • Je me sens fatigué, lourd et raide.

LES 12 TISANES POUR RETROUVER DE L’ÉNERGIE

LE GINSENG, UNE PLANTE MÉDICINALE POUR RETROUVER DU TONUS

Le ginseng est une plante médicinale reconnue pour ses propriétés stimulantes et antioxydantes qui nous aide à rapidement retrouver du tonus.
C’est un allié de choix en cas de coup de mou et de somnolences dans la journée.
Grâce à ses principes actifs, le ginseng est également efficace en cas de fatigue chronique.

Pour préparer votre tisane, utilisez des racines de ginseng vendues en morceaux ou en poudre que vous trouverez en herboristerie. Comptez une cuillère à café de poudre par tasse que vous ferez infuser pendant 5 minutes dans une eau bouillante. Sortez du feu et ajoutez un peu de miel si vous le désirez. Laissez reposer 5 minutes avant de boire votre infusion. Évitez de la consommer le soir.

Contre indications : Le ginseng est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes souffrant d’hypertension et de tachycardie.

LA RHODIOLA

Particulièrement indiquée contre la fatigue liée au stress, la rhodiola améliore la résistance au stress et accroît notre endurance physique

Pour sa préparation, faites infuser une cuillère à café de racines de rhodiola en poudre que vous trouverez en herboristerie et laissez infuser pendant 10 minutes dans une grande tasse d’eau frémissante.
Vous pouvez également ajouter du thé vert et / ou du maté pour un effet coup de boost plus important.
Évitez de boire cette tisane le soir au risque d’empêcher l’endormissement.

Contre indications : En cas de troubles hépatiques, demandez l’avis de votre médecin, ne pas consommer si vous prenez des antidépresseurs.

LE MATÉ POUR CHASSER LA FATIGUE

Cette célèbre boisson originaire d’Amérique du Sud est riche en vitamines et minéraux.
Considéré comme un super-aliment, le maté est réputé pour chasser la fatigue et apporter la bonne humeur.
Même s’il contient de la caféine, il ne provoque pas de pic de stimulation comme le café mais va plutôt agir en continu sur la journée.

La préparation du maté est un véritable rituel. Faites infuser une cuillère à soupe de feuilles de maté dans une calebasse (ou une tasse) avec de l’eau frémissante et sirotez-la avec une bombilla (paille filtrante).
Astuce : le maté peut être infusé plusieurs fois !

Contre indications : Les personnes souffrant de troubles cardiaques, d’hypertension, de reflux gastro-œsophagien, d’ulcère de l’estomac ou du duodénum, de problèmes rénaux ou encore d’ostéoporose doivent limiter leur consommation de maté.

LE THÉ VERT ET SES VERTUS ANTIOXYDANTES

Comme pour le maté, et à la différence du café, son effet est plus durable dans la journée.
Ce puissant stimulant aide à lutter contre la fatigue et est également reconnu pour ses vertus antioxydantes.

Comptez une petite cuillère à café de thé vert pour une tasse. Faites chauffer l’eau presque jusqu’à ébullition puis verser sur le thé. Laissez infuser 3 à 5 minutes.
Évitez d’en boire en fin de journée.

Contre indications : Le thé vert est contre indiqué en cas d’anémie ou chez les personnes qui ont un besoin important de fer (femmes enceintes, etc.)

le thé vert pour lutter contre la fatigue

L’HIBISCUS

Riche en vitamine C, cette plante est un puissant tonique. Elle apporte de la vitalité et renforce les défenses naturelles de l’organisme.

Versez une cuillerée à soupe de fleurs séchées dans un litre d’eau. Laissez infuser quelques minutes. Vous pouvez consommer cette tisane aussi bien chaude que froide.
Évitez d’en boire en fin de journée.

Contre indications : Une consommation modérée de tisane d’hibiscus n’a pas d’effet néfaste sur la santé. Toutefois, prenez la à distance de vos traitements médicamenteux car, selon certaines études, elle accélère l’élimination de certains médicaments, notamment les antalgiques.

LA TISANE AU GINGEMBRE

Très connu pour ses vertus stimulantes, le gingembre nous donne un coup de boost.

On le consomme en décoction. Pour rappel, la décoction est le fait d’infuser le produit en continuant de chauffer l’eau, contrairement à l’infusion qui est le fait d’infuser le produit dans une eau frémissante qu’on a arrêté de faire chauffer. Le gingembre étant un rhizome, il est préférable de faire une décoction pour tirer le maximum de ses principes actifs.
Idéalement, faites une décoction de quelques tranches de gingembre frais dans l’équivalent d’une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Vous pouvez également utiliser du gingembre en poudre. Comptez une cuillère à café pour une tasse. Vous pouvez y ajouter du citron pour plus de saveur.

Contre indications : Les personnes sous anticoagulants ou bêtabloquants, ainsi que les femmes enceintes doivent prendre l’avis de leur médecin avant de consommer du gingembre.

LA CANNELLE, UN REMÈDE NATUREL EFFICACE CONTRE LA FATIGUE

Particulièrement indiquée en cas de fatigue ou lors d’une convalescence, cette écorce très aromatique peut aussi être consommée sous forme de tisane.

On la prépare sous forme de décoction ou bien tout simplement en ajoutant de la poudre de cannelle à votre boisson chaude habituelle comme avec le thé chai qu’elle accompagne merveilleusement bien !

Contre indications : Par principe de précaution, la cannelle est contre-indiquée chez les personnes atteintes d’une maladie cardiaque, souffrant d’ulcère à l’estomac et les femmes enceintes.

L’ORTIE

Puissante plante reminéralisante, l’ortie est très utile aux changements de saison, lors d’une convalescence, etc. L’ortie lutte contre l’anémie et l’inflammation, pouvant causer de la fatigue et elle est particulièrement intéressante pour les femmes en cas de règles abondantes.

Versez une cuillère à café de feuilles d’ortie dans une tasse et recouvrez avec de l’eau frémissante. Laissez infuser quelques minutes.

Contre indications : Les personnes qui souffrent de troubles cardiaques ou rénaux, doivent demander l’avis de leur médecin avant de prendre de l’ortie.

LA TISANE AU ROMARIN

Le romarin est une plante adaptogène qui agit sur la fatigue qu’elle soit liée au stress ou à la suite d’une maladie.

En tisane, vous pouvez utiliser les fleurs, les feuilles et les tiges. Laissez infuser une branche ou une cuillère à café de feuilles de romarin dans une tasse d’eau chaude. Couvrez pendant 5 à 7 minutes et filtrez.

Contre indications : Le romarin pourrait interagir avec les médicaments diurétiques et les suppléments en fer. Demandez l’avis de votre médecin.

L’ÉCHINACÉE POUR FORTIFIER SON ORGANISME

L’échinacée est réputée pour fortifier l’organisme et ainsi combattre la fatigue. Pour cela, il est idéal de la consommer en prévention aux changements de saison ou lors des épidémies hivernales.

Versez une cuillère à café de fleurs séchées dans une tasse et recouvrez avec de l’eau frémissante. Laissez infuser quelques minutes.

Contre indications : L’échinacée est contre-indiquée chez les personnes qui souffrent de tuberculose, de sclérose en plaques, de maladies auto-immunes, d’immunodéficience, d’immunosuppression ou de troubles sanguins de la lignée des globules blancs.
Les personnes qui suivent un traitement de longue durée doivent demander l’avis de leur médecin avant de consommer de l’échinacée.

LA PASSIFLORE POUR RÉDUIRE LE STRESS

Le passiflore aide à réduire considérablement le stress, l’anxiété et toutes les tensions nerveuses. De cette façon, elle nous aide à lutter contre la fatigue nerveuse.

Versez une cuillère à café de fleurs dans une tasse et recouvrez avec de l’eau frémissante. Laissez infuser quelques minutes.

Contre indications : Du fait de son action sédative, la passiflore pourrait augmenter le risque de somnolence de nombreux médicaments, ainsi que l’effet des médicaments destinés à fluidifier le sang.
On la déconseille également aux personnes souffrant de troubles hépatiques. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.

LA MÉLISSE

La mélisse agit surtout sur la qualité du sommeil, permettant ainsi de réduire la fatigue.
Elle contient également des actifs aux vertus stimulantes qui aident à ne plus ressentir la fatigue au réveil.

Versez une cuillère à café de feuilles de mélisse fraîche si possible dans une tasse et recouvrez avec de l’eau frémissante. Laissez infuser quelques minutes.
Si vous utilisez des plantes sèches, additionnez votre tisane avec de la menthe, de la verveine ou du citron pour en améliorer le goût.

Contre indications : La mélisse ne doit pas être prise avec des compléments alimentaires destinés à apporter du fer, car elle est susceptible de diminuer l’absorption.