LES MEILLEURES TISANES POUR BIEN DORMIR

23 Août, 2022

boire une tisane pour mieux dormir

Un sommeil de qualité serait une préoccupation majeure pour la plupart de nos concitoyens. On comprend pourquoi lorsque l’on sait quels liens le sommeil entretient avec la santé. Il est en effet essentiel pour l’organisme de pouvoir récupérer… Et ce par le biais des fonctions qui se mettent en place pendant l’endormissement, le repos les yeux ouverts n’est pas suffisant ! Le sommeil, le bon, le vrai, serait devenu un luxe pour nombre d’entre nous, nouveau et surprenant défi de notre époque ! Ce n’était pas le cas il y a seulement 50 ans, aujourd’hui les experts s’accordent sur le fait que nous avons perdu des heures de sommeil, 1 h 30 en réalité, et, plus étonnant encore, près d’un Français sur 2 se plaint de la qualité de son sommeil tandis qu’une partie des jeunes actifs considèreraient que dormir est une perte de temps !

Tout cela mérite de réfléchir à ce qui est train de se passer, à l’évolution que l’on souhaite pour l’avenir, quel que soit son âge. C’est bien sûr infiniment préoccupant pour les générations qui vont nous succéder.

Pour nous qui nous intéressons à la possibilité de vivre mieux, différemment, qui croyons un monde meilleur possible, qui essayons de nous connecter non plus autant à nos écrans, nos portables, nos smartphones mais à la Nature, il y a des moyens simples, à la fois traditionnels et cependant innovants, des moyens qui en apparence ne sont que des petits pas vers des modes de vie différents, mais en fait nous ouvrent des chemins de véritable renaissance : la modeste, la discrète tisane est l’un de ceux-là.

UNE ALIMENTATION EN ACCORD AVEC LES PLANTES

La phytothérapie a plusieurs millénaires d’existence, on pourrait affirmer sans crainte de se tromper que, dès que l’Homme a habité la Terre, il a su utiliser les plantes qui l’entouraient, pour se nourrir tout d’abord – la cueillette – et très vite pour se soigner. En fait, les plantes ont toujours accompagné les hommes, ceux-ci les découvrant sans cesse, les adoptant et les adaptant à leurs besoins toujours croissants.

Quand la première tisane a-t-elle convaincu un de nos ancêtres de ses bienfaits ? Et, en fait, qu’est-ce qu’une tisane ? Cette « eau dans laquelle on a fait bouillir ou infuser des plantes sèches, pour en composer une boisson médicamenteuse », selon la définition qu’en donne le Dictionnaire de l’Académie française, est bien initialement destinée à un usage médical et non récréatif. Encore faut-il en trouver la destination, l’application à un organe spécifique, à un manque, à un besoin. Les causes d’un sommeil défaillant sont si nombreuses, si répandues qu’il importe de ne pas se tromper de remède.

BIEN DORMIR, C’EST VITAL POUR LA SANTÉ

Pour rester en bonne santé, il est essentiel de prendre soin de son sommeil afin qu’il accomplisse son office de régulation et de réparation. Le stress de la vie citadine, avec ses temps de transport chronophages, son alimentation transformée et industrialisée à outrance, l’omniprésence des écrans dans nos vies font le « lit », si l’on ose dire (!) de nos plus mauvaises nuits. Insomnies répétées ou dûment installées, réveils pénibles aux petites heures du matin, décalages de notre horloge biologique, comment enfin y remédier ? Pour que le sommeil soit vraiment réparateur, il convient de prendre en compte la quantité de sommeil, différente selon les âges. Un bébé a besoin de longues périodes de sommeil, mais les adolescents, dont le corps et le cerveau ne sont pas parvenus à maturation, auraient tout intérêt à ne pas raccourcir leurs nuits, cela faciliterait leur potentiel d’apprentissage ! Qui dit quantité de sommeil, doit ajouter « qualité » : cela forme un tout. Une chambre fraîche, d’où seraient délibérément bannies les petites lumières de nos réveils électroniques et autres outils connectés, des horaires réguliers, en semaine comme le week-end, un dîner composé de légumineuses et de céréales, idéal pour faciliter le coucher. Cependant, le sommeil se prépare sur la durée, en fait dès le réveil… Il dépend d’un équilibre à la fois propre à chacun – nous ne sommes pas égaux devant le sommeil, en avons un besoin plus ou moins important – et de règles de vie qui combinent diététique, activité physique bien comprise (pas d’efforts excessifs avant le moment de dormir, par exemple), dispense d’alcool et d’excitants et soutien au long cours grâce à nos… chères tisanes !

LES BIENFAITS DES TISANES SUR LE SOMMEIL

les bienfaits des tisanes sur le sommeil

Longtemps oubliées, les tisanes ont retrouvé le chemin de la mode, elles sont à nouveau « tendance », ont quitté la panoplie des remèdes de grands-mères pour devenir ou redevenir une boisson qui n’a rien de désuet, bien au contraire ! Une boisson-médicament, parfaitement à même de limiter les affres des nuits blanches, de les soulager voire les éliminer. Pour cela, il faut savoir que seules certaines tisanes – et non pas toutes celles qui annoncent des nuits sereines – sont vraiment efficaces. En effet, les « plantes du sommeil » ne sont pas si nombreuses. Il y a tout d’abord la camomille, la plus connue, la plus simple lorsque le sommeil s’éloigne, la valériane, dont les racines facilitent l’endormissement grâce à leurs propriétés sédatives. Ce serait la plante la plus appropriée pour favoriser un sommeil profond, véritablement réparateur. Une tisane à base de valériane chaque soir peut réduire l’anxiété, caractéristique fréquente des personnes en difficulté de sommeil. La passiflore est aussi tout indiquée pour les troubles anxieux. L’effet de ces plantes serait comparable à ceux de somnifères, sans les inconvénients, accoutumances et effets secondaires. Les propriétés apaisantes de la lavande sont aussi exploitées sous forme de tisanes ; le houblon serait particulièrement intéressant pour les périodes de ménopause, la mélisse, l’aubépine et le pavot de Californie (eschscholtzia), le vénérable tilleul nous conduiront en douceur vers le pays des rêves. Les troubles du sommeil, qu’ils s’appellent insomnies ou réveils nocturnes sont souvent liés à un grand stress et peuvent exprimer bien plus qu’un symptôme physique ! Aussi, en toute lucidité, convient-il pour bénéficier d’un sommeil réparateur d’affronter le problème dans sa globalité : trouver son rythme individuel pour le coucher, aménager sa chambre dans les meilleures conditions possibles, soigner son alimentation, accorder à l’organisation de la journée toute l’attention nécessaire : chaque détail compte ! En cas de troubles qui perdurent, de prise simultanée de médicaments, un avis médical sera indispensable. Le recours aux tisanes demeure néanmoins un élément central, à la fois rituel du quotidien et garant d’une hygiène de vie à instaurer pour retrouver le bonheur de bien dormir.