LES MEILLEURES TISANES POUR FACILITER LA DIGESTION

08 Juin, 2022

les tisanes pour faciliter la digestion

Une mauvaise digestion se traduit par une sensation d’inconfort, mais aussi parfois de douleurs. Heureusement, il existe quelques recettes toutes simples de tisanes qui permettent de faciliter la digestion et de retrouver rapidement un réel bien-être.

LA TISANE DE BASILIC ET SES VERTUS ANTIBACTÉRIENNES

L’atout principal du basilic est de posséder naturellement des vertus antibactériennes. Le basilic contient du tanin qui va permettre de faciliter la digestion en soulageant les spasmes, la sensation de ballonnement ainsi que l’aérophagie. Pour préparer une tisane de basilic, il suffit de verser, au choix, 1 cuillère à café de feuilles de basilic séchées ou bien une poignée de feuilles de basilic fraîches, dans une tasse d’eau bouillante. Couvrez la préparation pour qu’elle puisse infuser correctement, pendant une dizaine de minutes. Filtrez enfin le mélange avant de boire cette tasse de tisane de basilic, après le repas.

LA TISANE DE SAUGE, UN REMÈDE NATUREL ANTI-INFLAMMATOIRE

La sauge est une plante riche en flavonoïdes, des actifs reconnus pour rendre la digestion plus facile, mais aussi pour restaurer la flore intestinale. Les antioxydants qu’elle renferme sont quant à eux des anti-inflammatoires naturels très efficaces. Pour réaliser une tisane de sauge, il suffit de porter 200 ml d’eau à ébullition et d’y ajouter environ 1,5 grammes de feuilles de sauge séchées. Laissez ensuite infuser à couvert pendant dix minutes. Vous pouvez boire sans risque 3 tasses de tisane de sauge chaque jour pour aider votre système digestif à fonctionner de manière optimale. Attention : Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes de boire de la tisane de sauge, cette plante ayant un impact sur la sphère hormonale. Sa consommation est aussi déconseillée en cas d’antécédents de cancer hormono-dépendant, personnel ou familial. Enfin, il est recommandé de ne pas suivre des cures de tisane de sauge de plus de 10 jours et d’attendre également trois semaines entre deux cures.

LA TISANE DE GUIMAUVE POUR UNE MEILLEURE DIGESTION

La guimauve est très appréciée pour ses vertus adoucissantes qui lui permettent de lutter contre les inflammations, que celles-ci soient chroniques ou aigües. Riche en fibres, la guimauve se révèle être un laxatif naturel très efficace. La préparation d’une tisane de guimauve nécessite de faire bouillir 2 grammes de racine de guimauve séchée dans 200 ml d’eau pendant 10 minutes avant de filtrer le tout, et de boire cette tisane deux à trois fois par jour tant que cela vous semble nécessaire.

LA TISANE DE CHARDON-MARIE POUR NETTOYER LE FOIE

Le chardon-Marie est reconnu pour ses actions dépuratives et purifiantes. Cette plante va donc permettre de nettoyer le foie et de faciliter le processus de digestion. Pour profiter de ses bienfaits, il vous suffit de faire infuser 4 grammes de graines de chardon-Marie, qui sont en fait les fruits de cette plante qui ont été moulus, dans 150 ml d’eau bouillante. Laissez infuser une demi-heure avant de filtrer. Contrairement à la majorité des autres tisanes utiles à une bonne digestion, la tisane de chardon-Marie n’est pas à prendre à l’issue du repas mais une dizaine de minutes avant de passer à table. Attention : la consommation de chardon-Marie est déconseillée aux personnes allergiques aux astéracées (ambroisie, artichaut, camomille…) ainsi qu’à celles qui souffrent d’hypertension. Le chardon-Marie est également à proscrire en cas de calculs biliaires. Enfin, les femmes enceintes et allaitantes doivent prendre l’avis de leur médecin avant de consommer du chardon-Marie.

LA TISANE DE DESMODIUM

Le desmodium agit de façon comparable au chardon-Marie. Cette plante va avoir une action protectrice sur le foie mais va également soulager les sensations désagréables d’aigreur et d’inconfort qui surviennent lorsque la digestion est difficile. Pour préparer de la tisane de desmodium, il suffit de laisser infuser 10 grammes de feuilles de desmodium séchées dans un litre d’eau bouillante pendant un quart-d’heure. La tisane de desmodium a l’avantage de pouvoir être bue tout au long de la journée, aussi bien chaude que froide. Attention cependant car la consommation de tisane de desmodium est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

LA TISANE D’ANETH CONTRE LES DOULEURS D’ESTOMAC

la tisane d’aneth pour faciliter la digestion

Comme elle favorise la sécrétion de bile, l’aneth va aider le corps à mieux digérer les matières grasses. Avantages supplémentaires : l’aneth permet de remédier à la mauvaise haleine, de lutter contre les ulcères de l’estomac et d’apaiser les douleurs au niveau du ventre. La préparation de la tisane d’aneth nécessite de broyer au préalable l’équivalent de deux cuillères à café de graines d’aneth. Versez ensuite les graines broyées dans 250 ml d’eau bouillante. Laissez infuser à couvert pendant environ 5 minutes. Vous pourrez boire jusqu’à trois tasses de tisane d’aneth par jour, après les repas.

LA TISANE DE FENOUIL

Le fenouil, ou plus précisément dans ce cas précis les graines de fenouil, vont avoir une action très positive sur la digestion. Les graines de fenouil vont notamment permettre d’apaiser les douleurs spasmodiques, de lutter contre les vomissements et les nausées, mais aussi contre l’aérophagie et les ballonnements. La première chose à faire pour préparer une tisane de fenouil est de broyer entre 1 et 3 grammes de graines de fenouil. Versez ensuite les graines broyées dans 150 ml d’eau bouillante et laissez infuser pendant 5 minutes environ. Filtrez avant de boire 2 à 3 tasses de tisane de fenouil chaque jour. Attention : la consommation de fenouil est déconseillée aux personnes qui sont allergiques aux plantes de la famille des apiacées, tels que le persil, la coriandre ou le cumin notamment.

LA TISANE D’ARTICHAUT

Troubles au niveau des reins ou du foie, digestion difficile : la tisane d’artichaut va vous aider à soulager efficacement tous ces maux. A ces effets positifs viennent aussi s’ajouter des propriétés antispasmodiques qui vont venir apaiser les problèmes de digestion et remédier aux ballonnements, nausées et constipation pouvant les accompagner. Alors que l’on mange les feuilles mais aussi le cœur de l’artichaut, dans ce cas précis, seules les feuilles seront utilisées. Pour préparer une tisane d’artichaut, il vous faudra laisser infuser une cuillère à soupe de feuilles d’artichaut séchées dans l’équivalent d’une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser le tout à couvert pendant 10 minutes avant de filtrer et de boire cette tisane. Vous pouvez boire deux tasses de tisane d’artichaut par jour, idéalement une avant le déjeuner et la seconde avant le dîner. Il se peut que le goût amer de la tisane d’artichaut vous rebute dans un premier temps : n’hésitez pas à l’adoucir en ajoutant un peu de réglisse, de miel ou de sucre. Attention : la tisane d’artichaut étant très riche en potassium, elle est déconseillée aux personnes qui souffrent d’une obstruction des voies biliaires ou d’hyperkaliémie (taux de potassium élevé dans le sang). De même, l’artichaut n’est pas recommandé aux femmes qui allaitent car il stopperait les montées de lait. Enfin, la tisane d’artichaut est aussi à éviter pour les personnes allergiques aux astéracées.

LA TISANE DE VERVEINE POUR LUTTER CONTRE LES NAUSÉES

La verveine va se révéler d’un grand secours pour lutter contre les ballonnements et les nausées, mais aussi pour apaiser les spasmes qui peuvent survenir au niveau de l’estomac dans le cadre d’une digestion difficile notamment. Préparer une tisane de verveine est très simple : il suffit de mettre à infuser deux feuilles de verveine officinale séchées dans 250 ml d’eau bouillante, pendant 5 minutes, et à couvert. Vous pourrez boire une tisane de verveine après chaque repas pour faciliter la digestion.

LA TISANE DE CURCUMA

Le curcuma va apaiser tous les troubles liés à une mauvaise digestion, tels que les sensations de lourdeurs ou de ballonnements, ainsi que les nausées. Pour profiter des vertus digestives de cette épice, laissez infuser pendant 10 minutes 1,5 gramme de poudre de rhizome de curcuma dans 150 ml d’eau bouillante. Cette tisane de curcuma, une fois filtrée, est à consommer deux fois par jour, après les repas. Attention : il est déconseillé de consommer du curcuma aux personnes souffrant d’obstruction des voies biliaires ainsi qu’à celles qui suivent un traitement à base d’anticoagulants ou d’anti-épileptiques.