LES TISANES COUPE-FAIM

17 Février, 2023

les tisanes coupe-faim

Réconfortantes, hydratantes, apaisantes… Les tisanes possèdent de nombreuses qualités ! En fonction des plantes que l’on choisit, certaines tisanes peuvent diminuer la sensation de faim.

Lorsque l’on surveille sa ligne, on a plusieurs réflexes à avoir : on fait de l’exercice régulièrement, on mange plus équilibré, et on essaie de moins manger… On peut alors s’aider de plantes coupe-faim qui permettent de réguler la satiété.

LES PLANTES COUPE-FAIM, COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Certaines plantes aux vertus dépuratives agissent sur le système digestif, en le purifiant des graisses et toxines accumulées. D’autres plantes aux vertus diurétiques aident l’organisme à éliminer et stimulent reins et vessie.
D’autres plantes, riches en pectine ou en mucilages par exemple, “gonflent” et provoquent une sensation de satiété dans l’estomac et permettent d’atténuer les grignotages.
C’est l’ensemble de ces plantes qui peuvent aider à perdre du poids, à la fois en mangeant moins et en éliminant les graisses stockées dans l’organisme.

UNE SOLUTION NATURELLE POUR GARDER LA LIGNE

Les tisanes ont plusieurs avantages lorsque l’on surveille sa ligne. Elles réchauffent l’organisme, utile en hiver, sans apport de calories. Elles hydratent l’organisme et lui permettent d’éliminer les substances indésirables à travers l’urine.
Les plantes que l’on fait infuser possèdent diverses vertus, et l’on peut choisir des plantes spécifiques pour des tisanes minceur.

On peut boire une tisane à un moment précis, en milieu de matinée par exemple ou à l’heure du goûter si l’on ressent une petite fringale. Les tisanes coupe-faim permettent d’éviter le grignotage. Si vous avez l’habitude de grignoter un peu tout au long de la journée, préparez-vous un grand thermos de tisane à boire dès que vous en ressentez l’envie. L’avantage de la tisane est qu’elle est sans théine, elle peut donc également être bue à l’heure du coucher, surtout si vous avez l’habitude de grignoter devant un film par exemple.
Bien entendu, évitez de sucrer votre tisane. Si vraiment vous en ressentez le besoin, vous pouvez utiliser des plantes sucrantes comme la stévia.
Associez la consommation de tisanes coupe-faim à un régime équilibré et à une pratique physique régulière.

PRÉCAUTIONS D’UTILISATION DES TISANES COUPE-FAIM

Si vous avez des problèmes rénaux (calculs, infections à répétition, pyélonéphrites…) ou du diabète, demandez l’avis de votre médecin avant de consommer des tisanes coupe-faim en grandes quantités.
De même, si vous souffrez de troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie…), évitez de boire des tisanes coupe-faim.

LES 4 TISANES POUR ATTÉNUER LA SENSATION DE FAIM

De nombreuses plantes minceur, drainantes et coupe-faim peuvent être infusées seules ou en synergie pour multiplier leurs effets.

LE NOPAL, PLANTE COUPE-FAIM

Le nopal, aussi appelé figuier de Barbarie, est un cactus originaire du Mexique. Cette plante est très riche en fibres, ce qui favorise la satiété et atténue donc la sensation de faim. Le nopal favorise également l’élimination des graisses.
Les fleurs de nopal séchées peuvent être consommées sous forme d’infusion. Prenez 2 à 3 fleurs par tasse de 300 mL. Pressez les fleurs sous vos doigts avant de verser de l’eau bouillante dessus. Laissez infuser une dizaine de minutes avant de boire.

LE THÉ VERT, BOISSON MINCEUR

Le thé vert n’est pas à proprement parler une tisane car il s’agit bien… de thé. Mais le principe est le même, celui d’infuser une plante dans de l’eau bouillante. Le thé vert est une plante coupe-faim très intéressante, puisque les actifs contenus dans le thé vert favorisent la production d’insuline, qui permet de réguler l’appétit (l’envie de sucré notamment).
C’est également une plante drainante et brûle-graisse : la plante minceur idéale !
Faites infuser une cuillerée à café de thé vert dans une tasse de 300 mL d’eau frémissante pendant 5 minutes.
En raison de sa teneur en théine, on évite de boire du thé vert le soir. On peut en boire cependant au petit-déjeuner et juste avant le déjeuner pour réguler l’appétit.
Il est déconseillé d’en boire en cas d’insuffisance en fer.

LA MENTHE

Les feuilles de menthe poivrée possèdent une forte teneur en fer, ce qui permet d’atténuer la sensation de faim. L’infusion de feuilles de menthe est idéale après un repas ou pour le goûter ; elle apporte en outre une sensation de fraîcheur et de légèreté qui va nous détourner de l’envie de grignoter.
La menthe facilite en outre la digestion, et permet de mieux éliminer les toxines présentes dans le système digestif et le foie. Elle permet également de lutter enfin contre la cellulite et la rétention d’eau.
La menthe est en outre une plante très facile à trouver au jardin ou au marché. On laisse infuser une belle branche de menthe fraîche ou sèche dans un litre d’eau et on consomme à tout moment de la journée.
Cette infusion est déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension ou de troubles de la vésicule biliaire.

L’HIBISCUS

L’hibiscus est une fleur généralement récoltée en Afrique ou dans les pays tropicaux. On en fait une boisson, le bissap, mais on peut également faire infuser ses fleurs sous forme de tisane. Les fleurs d’hibiscus ont un effet coupe-faim ; boire une tisane d’hibiscus permet d’éviter de grignoter à l’heure du goûter par exemple. L’hibiscus possède en outre des vertus diurétiques qui permettent de mieux éliminer.
Prendre quatre fleurs d’hibiscus séchées pour une tasse d’eau frémissante et laisser infuser six à dix minutes. Vous pouvez boire votre tisane d’hibiscus chaude ou glacée en été ! Consommée en grandes quantités, la tisane d’hibiscus peut être nocive pour le foie.

SYNERGIES DE PLANTES POUR DES TISANES MINCEUR

la tisane de menthe

UNE TISANE LÉGÈRE CONTRE LA FAIM

Voici une recette de tisane coupe-faim légère et fleurie :

  • Une tige de menthe poivrée ; 
  • 6 fleurs de mauve ; la mauve possède des vertus digestives, elle agit notamment contre la constipation. 
  • Une cuillère à soupe d’ortie séchée ; riche en fer et en vitamines, l’ortie est une des plantes les plus riches de notre jardin, elle apporte de nombreux nutriments et nous permet ainsi d’éviter de manger des aliments trop riches.

Faire infuser ces plantes dans 50 cL d’eau frémissante. A boire tout au long de la journée.
Cette infusion est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes souffrant d’hypertension, de troubles cardiaques, rénaux ou de la vésicule biliaire.

UNE INFUSION POUR L’HIVER

Pour ceux qui préfèrent les tisanes plus “chaudes” et épicées, voici une tisane minceur d’hiver :

  • 1 bâton de cannelle ; 

La cannelle possède des vertus brûle-graisse, et permet de réguler le taux de glycémie dans l’organisme.

  • Deux fleurs d’hibiscus ; 
  • Une cuillerée à café de racines de réglisse. La réglisse possède un effet rassasiant et aide le système digestif à éliminer les bactéries. 

Faire infuser les plantes dans un litre d’eau frémissante et boire tout au long de la journée.
Cette infusion est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, les personnes souffrant de troubles cardiaques ou rénaux, les personnes souffrant d’ulcères à l’estomac.

UNE TISANE ÉNERGISANTE

Et voici une tisane coupe-faim énergisante, à boire plutôt le matin car elle peut entraîner des troubles du sommeil :

  • Une cuillerée à café de guarana en poudre ;

Originaire d’Amazonie, le guarana est une plante énergisante. Elle permet de développer les facultés intellectuelles et la mémorisation. Sa forte teneur en caféine lui donne des vertus coupe-faim et brûle-graisses naturelles.

  • Une cuillerée à café de baies de cynorrhodon ; cette baie possède des vertus diurétiques et évite l’accumulation des graisses dans le ventre.

Cette infusion est déconseillée chez les personnes souffrant d’hypertension, de troubles cardiaques ou de la circulation sanguine, de troubles du sommeil, de maladies rénales.

L’hydratation est l’une des clés pour avoir un corps sain et sans kilos superflus. Certaines plantes coupe-faim peuvent être consommées sous forme de tisane pour s’hydrater et réguler son poids. On peut en boire tout au long de la journée ; si l’envie de grignoter se fait trop forte, au goûter par exemple, on peut accompagner sa tisane d’une pomme, aliment coupe-faim par excellence.