QUELLES TISANES POUR LUTTER CONTRE LA CONSTIPATION ?

17 Juin, 2022

les tisanes pour lutter contre la constipation

Si le premier réflexe pour traiter une constipation est le recours aux médicaments, il existe pourtant des plantes laxatives qui pourront tout aussi bien réguler votre transit. Voici quelles tisanes boire pour lutter contre la constipation, qu’elle soit occasionnelle ou chronique !

QU’EST-CE QUI PROVOQUE LA CONSTIPATION ?

Bien que la constipation soit encore un sujet tabou, elle touche pourtant près de 5 % de la population en tant que maladie chronique et bien plus lorsqu’elle est occasionnelle.

On parle de constipation lorsque la fréquence des selles est de moins de trois par semaine et lorsqu’elle s’accompagne de symptômes tels qu’une sensation de lourdeur, des ballonnements, des crampes intestinales ou encore des douleurs à la défécation.

Plusieurs facteurs peuvent être la cause d’une constipation :

  • La principale cause est l’absence d’activité sportive associée à une alimentation pauvre en fibres et à un manque d’hydratation.
  • La constipation peut aussi être d’origine neurologique, comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques, lorsque le cerveau ne contrôle plus les muscles du côlon, du rectum et de l’anus.
  • Les changements hormonaux chez la femme peuvent également perturber le transit intestinal.
  • Certains médicaments sont connus pour ralentir le transit (codéine, morphine, certains antidépresseurs…).
  • Pour finir, le stress, un changement d’habitudes alimentaires ou de vie, mais aussi l’arrêt du tabac peuvent occasionner une constipation.

La constipation est non seulement invalidante et douloureuse, mais elle peut entraîner des complications plus graves comme des crises hémorroïdaires et une occlusion intestinale.

QUE FAIRE EN CAS DE CONSTIPATION ?

Si vous êtes sujet aux constipations, voici quelques astuces pour retrouver un bon transit :

  • Buvez beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre par jour et de préférence une eau riche en magnésium.
  • Consommez des fruits et légumes riches en fibres.
  • Évitez les aliments trop gras, trop épicés et les aliments ultra-transformés.
  • Faites du sport régulièrement (30 minutes de marche suffisent pour réguler le transit).
  • Utilisez un marchepied aux toilettes pour faciliter l’évacuation des selles.
  • Profitez des bienfaits des plantes et buvez des tisanes pour lutter contre la constipation.

4 TISANES EFFICACES POUR LUTTER CONTRE LA CONSTIPATION

Voici 4 remèdes naturels qui vont vous permettre de soulager la constipation et retrouver un système digestif en parfait état de fonctionnement.
Attention : ces tisanes sont déconseillées aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes souffrant de déshydratation importante (surtout les plantes dites stimulantes).

LES GRAINES DE LIN

En tisane ou en infusion, les graines de lin sont parfaites pour lutter contre la constipation chronique. Les graines de lin sont des laxatifs dits de « lest », c’est-à-dire qu’elles ont un effet similaire à celui des fibres alimentaires. Les graines vont stimuler le transit intestinal et retenir une grande quantité d’eau, permettant ainsi d’augmenter le volume des selles.

Posologie : faire tremper 5 à 10 grammes de graines de lin pendant 20 minutes dans 150 ml d’eau. Vous pouvez boire ce remède jusqu’à trois fois par jour. Par contre, pensez à boire abondamment en parallèle pour éviter d’accentuer la constipation.

Contre-indications : si vous souffrez de diverticule ou de colon irrité, optez pour des graines moulues. Il y a un risque d’allergie aux protéines du lin, aux moindres doutes, demandez l’avis de votre médecin ou d’un phytothérapeute.

LES GRAINES DE PSYLLIUM

Les graines de psyllium ont aussi un effet de « lest », et ce, grâce aux mucilages qui absorbent beaucoup d’eau. Cette substance est contenue dans l’enveloppe des graines de psyllium et en absorbant l’eau des aliments, elle va ainsi ramollir les selles et faciliter leur évacuation.

Posologie : diluez 10 grammes de graines dans 100 ml d’eau et buvez ce remède immédiatement, avant qu’il ne se transforme en gel. Comme le psyllium absorbe beaucoup d’eau, pensez à boire au moins 200 ml d’eau en plus après chaque tisane. 

Contre-indications : il existe également des risques allergiques et le remède est déconseillé aux personnes asthmatiques.

L’ALOE VERA, UN LAXATIF NATUREL

L’aloe vera est un laxatif naturel très connu. Il est préconisé pour la constipation occasionnelle et fait partie des plantes laxatives irritantes, aussi appelées stimulantes. 

C’est en effet en irritant les parois de l’intestin que l’aloe vera va en stimuler les mouvements. C’est aussi pour cette raison que les tisanes à base de plantes stimulantes ne doivent pas être consommées sur le long terme. 

Posologie : faites infuser une cuillère à soupe de gel d’aloe vera (15 g) dans 200 ml d’eau bouillante. Laissez agir pendant 15 minutes et attendez encore 10 minutes de plus. Vous pouvez ajouter à cette tisane d’aloe vera une petite cuillère de miel et une demi-cuillère à café de gingembre (il améliore le processus digestif).

Contre-indications : l’aloe vera est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes souffrant de diabète, d’hémorroïdes, de problèmes rénaux et de troubles intestinaux (maladie de Crohn par exemple). Il y a aussi un risque d’allergie, surtout si vous êtes déjà allergique aux oignons, à l’ail et aux tulipes.

l’aloe vera pour lutter contre la constipation

LA RHUBARBE DE CHINE POUR STIMULER LE TUBE DIGESTIF

Tout comme l’aloe vera, la rhubarbe va stimuler l’action du tube digestif. De plus, les principes actifs de la rhubarbe de Chine libèrent des anthraquinones lorsqu’ils sont dégradés par les bactéries de la flore intestinale, ce qui va accélérer le transit. Elle est idéale pour soulager la constipation passagère. Attention : ne confondez pas la rhubarbe de Chine avec celle qui pousse dans nos jardins. 

Posologie : faites macérer pendant 10 minutes 1 g de rhubarbe de Chine dans 250 ml d’eau chaude. Le remède est à boire en deux prises, le matin et le soir.

Vous pouvez remplacer la rhubarbe de Chine par des feuilles séchées de Séné (2 g pour 200 ml d’eau) ou de la bourdaine (5 g pour 200 ml d’eau) qui présentent le même effet laxatif que la rhubarbe de Chine et les mêmes contre-indications.

Contre-indications : cette tisane laxative est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans, aux personnes souffrants de constipation chronique, d’occlusion intestinale, de calculs rénaux, de douleurs abdominales, d’inflammation du côlon, de déshydratation et de troubles cardiaques.

Si ces tisanes permettent de lutter contre la constipation, il est déconseillé de faire des cures laxatives de plus de 8 jours. Vous prendriez des risques pour votre santé.  

De plus, si vous rencontrez l’un de ces symptômes associés, il est préférable de consulter un médecin :

  • Vos selles s’accompagnent de pertes glaireuses abondantes.
  • La constipation apparaît de façon soudaine et brutale, sans raison apparente.
  • Si vous alternez des épisodes de constipation et de diarrhée.

En cas de ballonnements importants, de pertes de sang, de vives douleurs abdominales, de fièvre, de nausées ou de vomissements, vous devez consulter votre médecin en urgence.