LES TISANES POUR FAVORISER LA CIRCULATION SANGUINE

23 Janvier, 2023

les tisanes pour favoriser la circulation sanguine

Il existe des plantes qui peuvent améliorer la circulation sanguine. On peut consommer ces plantes sous différentes formes, en tisane notamment.

Véritable réseau d’irrigation du corps humain, la circulation sanguine est vitale. Une bonne circulation du sang permet de faire circuler l’oxygène dans l’organisme.
Une mauvaise circulation sanguine induit des problèmes au niveau des jambes (jambes lourdes, varices…), une sensation d’extrémités froides, des hémorroïdes… Elle peut aussi causer des problèmes plus graves, comme des phlébites ou, à long terme, favoriser les accidents cardio-vasculaires.

QUE FAIRE POUR AMÉLIORER LA CIRCULATION DU SANG ?

Il existe des solutions physiologiques pour améliorer la circulation dans le sang. La sédentarité, la position assise jambes croisées sont mauvaises pour la circulation. En position couchée, il est bon de pouvoir surélever ses jambes pour aider le sang à circuler. N’hésitez pas aussi à pratiquer une activité physique régulière.
On peut également utiliser des bas de contention pour mieux faire circuler le sang dans les jambes. Enfin, vous pouvez terminer votre douche par un jet d’eau froide, ou prendre des bains dans l’eau froide !

L’ALIMENTATION ET LES PLANTES POUR UNE MEILLEURE CIRCULATION SANGUINE

Une alimentation adaptée permet de favoriser une bonne circulation sanguine. On évite les aliments gras, salés et sucrés. On privilégie les aliments riches en antioxydants (fruits rouges notamment), et en vitamine E (germe de blé, noix et noisettes…)
De nombreuses épices et aromates sont bonnes pour la circulation : romarin, basilic, coriandre, cumin, curcuma… Elles peuvent être intégrées dans l’alimentation ou consommées en infusion.
Certaines plantes peuvent également améliorer la circulation sanguine : ce sont en général des plantes riches en flavonoïdes. Ces substances antioxydantes stimulent la circulation des vaisseaux sanguins. Les plantes peuvent posséder des propriétés veinotoniques, ou des vertus vasculoprotectrices (protectrices des vaisseaux).

LES 3 TISANES POUR AMÉLIORER LA CIRCULATION DU SANG DANS NOTRE CORPS

Il existe quelques plantes incontournables qui sont bonnes pour la circulation. Elles peuvent être consommées seules ou en mélange pour optimiser leurs vertus. En outre, boire des tisanes permet de s’hydrater, ce qui aide à un bon drainage de l’organisme.

NB. En cas de traitement anticoagulant, demandez conseil à votre médecin avant de consommer ces tisanes.

LA VIGNE ROUGE

La vigne rouge est utilisée depuis des siècles pour favoriser la circulation. Riche en flavonoïdes et en anthocyanosides, elle possède des propriétés vasculoprotectrices.
Utiliser une cuillerée à café de feuilles de vigne rouge séchées dans 25 cL d’eau frémissante. Laissez infuser 5 à 10 minutes. Boire cette infusion deux fois par jour ; faire des pauses d’une semaine toutes les trois semaines.
La vigne rouge est déconseillée aux personnes ayant été atteintes d’un cancer hormono dépendant.

LE GINKGO BILOBA

Le ginkgo biloba est un arbre millénaire qui est reconnu dans la pharmacopée chinoise.
Ses feuilles possèdent des vertus veinotoniques. Elles soulagent les hémorroïdes, les varices et les phlébites.
Utiliser 20 grammes de feuilles séchées pour un litre d’eau frémissante. Laisser infuser 5 minutes et en boire une à deux tasses par jour jusqu’à disparition des symptômes (2 semaines maximum).
Le ginkgo biloba est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

la tisane de ginkgo biloba pour améliorer la circulation sanguine

LE MÉLILOT CONTRE L’INSUFFISANCE VEINEUSE

Le mélilot est une plante aux fleurs jaunes qui, une fois séchées, sont riches en dicoumarol, un actif anticoagulant. Le mélilot contient aussi des flavonoïdes, bons pour la circulation sanguine.
Le mélilot peut être consommé en cas d’insuffisance veineuse et de sensation de jambes lourdes.
Laisser infuser une cuillerée à café de fleurs de mélilot séchées dans une tasse d’eau frémissante (300 mL), pendant 10 minutes. A consommer deux fois par jour, jusqu’à disparition des symptômes (2 semaines maximum), ou lors d’un retour de balade par exemple.
Les personnes qui souffrent de problèmes de foie doivent s’abstenir de consommer du mélilot.

2 RECETTES DE TISANES POUR FLUIDIFIER LA CIRCULATION SANGUINE

Voici une tisane fruitée pour diminuer la sensation de jambes lourdes :

  • 1 cuillère à café de feuilles de cassis séchées. Le cassis est riche en antioxydants qui améliorent la fluidité du sang. 
  • 1 cuillère à café de feuilles de vigne rouge ;
  • 1 cuillère à café de feuilles de myrtille séchées. Comme le cassis et de nombreux fruits rouges et noirs, les myrtilles favorisent la circulation sanguine. 
  • 4 baies d’aubépine séchées (riches en flavonoïdes).

Faire infuser ces plantes 5 à 10 minutes dans un litre d’eau frémissante. Consommer en cas de sensation de jambes lourdes ou 2 fois par jour si le problème est récurrent.
En cas d’utilisation régulière, faire une pause d’une semaine toutes les trois semaines d’utilisation.
Contre-indications : à éviter si l’on a été atteint d’un cancer hormono-dépendant, ou si l’on souffre de troubles cardiaques.

Une recette de tisane pour la bonne circulation sanguine :

  • 1 cuillère à café de feuilles de vigne rouge ;
  • 1 cuillère à café de racines de fragon séchées. Le fragon, ou petit houx, est riche en flavonoïdes permettant de soulager l’insuffisance veineuse. 
  • 1 cuillère à café de fleurs de mélilot séchées ; 
  • 1 cuillère à café de fleurs d’achillée millefeuille. L’achillée possède des vertus emménagogues (qui régule le flux menstruel) et veinotoniques.

Faire infuser ces plantes 10 minutes dans un litre d’eau frémissante. On peut en boire tout au long de la journée. En cas d’utilisation régulière, faire une pause d’une semaine toutes les trois semaines d’utilisation.
Contre-indications : à éviter si l’on a été atteint d’un cancer hormono-dépendant ou en cas de troubles hépatiques. Déconseillé chez les enfants de moins de 10 ans, les femmes enceintes et allaitantes. Les personnes souffrant d’hypertension doivent consulter leur médecin avant d’en consommer.

Il existe des remèdes naturels pour résoudre les problèmes ponctuels liés à la circulation du sang (hémorroïdes, jambes lourdes) ou plus réguliers. Les tisanes de plantes qui favorisent la circulation sanguine peuvent vous aider à résoudre les désagréments liés à une mauvaise circulation.