LES MEILLEURES TISANES ANTI-CHOLESTÉROL

26 Juillet, 2023

les tisanes anti-cholestérol

Le cholestérol est un corps gras fabriqué par notre organisme et que l’on retrouve également dans l’alimentation. Il est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme car c’est un précurseur de nos hormones, de la vitamine D, du coenzyme Q10 qui est un antioxydant, du cortisol qui permet au corps de s’adapter au stress, etc.

QU’EST-CE QUE LE MAUVAIS CHOLESTÉROL ?

Le cholestérol a mauvaise presse et l’on croit souvent qu’un taux de cholestérol le plus bas est le mieux, or c’est absolument faux ! Il n’est pas bon du tout, voire dangereux, de vouloir à tout prix faire baisser son taux de cholestérol quand on sait à quel point il est indispensable au fonctionnement de la majorité de nos organes et tout particulièrement, de notre cerveau.

Ce qu’on appelle communément le “mauvais” cholestérol est le taux de cholestérol oxydé qui, dans ce cas, peut être préjudiciable pour notre santé et augmenter les risques de maladies cardiovasculaires, entre autres.

Pour déceler le “mauvais” cholestérol du bon cholestérol, il faut faire un bilan sanguin avec le dosage du cholestérol LDL oxydé, TMAO, homocystéine et CRP-us (hypersensible).

Dans le cas où ces taux seraient en excès, on va travailler principalement sur deux axes :

  • L’alimentation
  • L’apport d’antioxydants

QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

On estime que dans 80 % des cas, le cholestérol est héréditaire.
Une alimentation trop riche, notamment en graisses animales, peut également être en cause. Le manque d’activité physique et la sédentarité contribuent aussi à cette tendance.

L’excès de cholestérol ne provoque pas de symptômes, mais son dépôt dans les artères peut, sur le long terme, provoquer des maladies telles que l’infarctus, AVC, etc.

LES 8 TISANES POUR FAIRE BAISSER LE MAUVAIS CHOLESTÉROL

LE THÉ VERT

Très riche en antioxydants, le thé vert peut octroyer une protection pour votre système cardiovasculaire. Il lutte également contre le vieillissement cellulaire et contribue à dissoudre les graisses présentes dans le corps.
L’idéal pour consommer votre thé tout en conservant ses vertus est de ne pas le boire trop chaud (70 à 80° C environ est ce qui est recommandé, pour un temps d’infusion de 3 minutes maximum, au risque de libérer trop de tanins).

Comptez une petite cuillère à café de thé vert pour une tasse. Faites chauffer l’eau presque jusqu’à ébullition puis versez sur le thé. Laissez infuser 3 minutes.
Évitez d’en boire en fin de journée.

Contre-indications : Le thé vert est contre-indiqué en cas d’anémie ou chez les personnes qui ont un besoin important de fer (femmes enceintes…).

LA TISANE DE THYM CONTRE LE MAUVAIS CHOLESTÉROL

Le thym est une des fines herbes ayant le plus fort pouvoir antioxydant.
Ses effets antioxydants seraient plus forts lorsque la plante est séchée, d’où son efficacité lorsqu’elle est consommée en infusion. Cependant, n’hésitez pas à en ajouter dans vos plats également.

Pour préparer votre tisane de thym, versez 150 ml d’eau frémissante sur une cuillère à café de feuilles de thym séchées pendant 5 minutes. Filtrez et buvez. Vous pouvez consommer 2 à 3 tasses par jour.

Il n’y a pas de contre-indications particulières à l’usage du thym. Parfois, certaines personnes peuvent développer une allergie aux principes actifs du thym, en particulier après une exposition importante et répétée.

LE GINGEMBRE, UN ANTIOXYDANT NATUREL

Quand on parle d’antioxydant naturel, le gingembre figure parmi les premiers. Son rhizome contient plus d’une quarantaine de molécules antioxydantes.

Le gingembre étant un rhizome, il est préférable de faire une décoction pour tirer le maximum de ses principes actifs. Pour rappel, la décoction est le fait d’infuser le produit en continuant de chauffer l’eau, contrairement à l’infusion qui est le fait d’infuser le produit dans une eau frémissante qu’on a arrêté de faire chauffer.

Idéalement, laissez infuser une tranche de gingembre frais dans l’équivalent d’une tasse d’eau bouillante encore sur le feu pendant 10 minutes. Vous pouvez également utiliser du gingembre en poudre. Comptez une cuillère à café pour une tasse. Vous pouvez y ajouter du citron pour plus de saveur.

Contre-indications : Les personnes sous anticoagulants ou bêtabloquants, ainsi que les femmes enceintes doivent prendre l’avis de leur médecin avant de consommer du gingembre.

LE CURCUMA

Le curcuma contient de nombreux phénols et des curcuminoïdes, d’où sa couleur orangée, qui lui confèrent des propriétés antioxydantes.

Ma tisane anti-cholestérol au curcuma :

Ingrédients :

2 cuillères à café de curcuma moulu
1 cuillère à café de graines d’anis
le jus de ½ citron
440 ml d’eau de coco (ou d’eau plate)

Préparation :

Mettez tous les ingrédients dans une casserole. Portez lentement à ébullition, puis laissez frémir pendant 15 minutes avant de filtrer.
Vous pouvez boire cette tisane chaude ou froide. Elle favorise également la digestion et possède des vertus anti-inflammatoires.

Le curcuma est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d’obstruction des voies biliaires et en cas de maladie du foie.

le curcuma pour lutter contre le cholestérol

LA CANNELLE

La cannelle fait partie des épices les plus riches en antioxydants. Elle dégagerait d’autant plus ses effets si elle est chauffée.

On la prépare donc sous forme de décoction ou bien tout simplement en ajoutant de la poudre de cannelle à votre boisson chaude habituelle, comme le thé chai qu’elle accompagne merveilleusement bien !

Contre-indications : Par principe de précaution, la cannelle est contre-indiquée chez les personnes atteintes d’une maladie cardiaque, souffrant d’ulcère à l’estomac et les femmes enceintes.

LA SAUGE OFFICINALE ET SES VERTUS ANTI-INFLAMMATOIRES

Cette plante riche en composés anti-inflammatoires et antioxydants aide à neutraliser les composés nocifs appelés radicaux libres. L’infusion de sauge officinale est particulièrement riche en acide rosmarinique, un puissant antioxydant.

En infusion, on utilise ses feuilles. Versez une cuillère à café de sauge officinale séchée dans une tasse d’eau bouillante. Si vous utilisez une plante fraîche, mettez l’équivalent de deux cuillères à café. Attendez cinq minutes avant de boire.

Contre-indications : cette plante est à éviter en cas d’épilepsie. De même, on en consommera avec parcimonie en cas de troubles hormono-dépendants.

LA MÉLISSE

La mélisse est réputée pour son action antioxydante, aidant à protéger les cellules contre les radicaux libres et le stress oxydatif. D’ailleurs, certaines recherches ont confirmé la puissance de ses propriétés antioxydantes.

Versez une cuillère à café de mélisse séchée ou mieux, fraîche pour profiter de sa saveur, dans une tasse d’eau bouillante. Attendez trois minutes avant de filtrer et boire.
Vous pouvez en prendre deux ou trois fois dans la journée.

Contre-indications : Par principe de précaution, les personnes qui souffrent de maladie de la thyroïde doivent utiliser la mélisse avec prudence.

LA GRENADE

Le fruit du grenadier contient des tanins, de l’acide gallique et du mannitol… tous antioxydants.
On a souvent l’habitude de consommer la grenade telle quelle, mais on peut tout à fait en faire une infusion pour bénéficier de ses bienfaits !

Versez de l’eau bouillante sur ½ petite grenade et laissez infuser cinq minutes avant de filtrer.

Contre-indications : évitez de trop en consommer en cas de fluctuation de la tension.

4 RÈGLES D’HYGIÈNE DE VIE POUR PRÉVENIR LE MAUVAIS CHOLESTÉROL

BIEN S’ALIMENTER

Faites la part belle aux légumes verts et colorés car ils sont très riches en antioxydants.
Progressivement, diminuer les produits animaux, les fritures, et les acides gras saturés.

Certains compléments alimentaires peuvent aider, pour cela, demander conseil à votre médecin.

AYEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE

L’activité physique aide à contrôler le stress. Idéalement, pratiquez trois fois par semaine pendant environ 45 minutes (marche, vélo, natation…).

ARRÊTEZ DE FUMER

Le tabac augmente l’oxydation du corps.

FAITES DES ACTIVITÉS RELAXANTES

La gestion du stress est essentielle. Dormez suffisamment, pratiquez une activité de relaxation, prenez du temps pour vous !