LA TISANE DE THYM POUR MAIGRIR

09 Novembre, 2023

la tisane de thym pour maigrir

Si vous êtes à la recherche d’astuces naturelles pour maigrir efficacement, la tisane de thym est alors faite pour vous. Connue le plus souvent pour ses utilisations en cuisine et pour aider à apaiser les maux de l’hiver tels que les rhumes, la tisane de thym va aussi se révéler très bénéfique pour vous aider à retrouver une ligne svelte. Découvrons ensemble le thym et ses bienfaits sur le poids plus en détail.

À LA DÉCOUVERTE DU THYM

Le thym, petit arbrisseau d’une trentaine de centimètres, fait partie de la famille des plantes aromatiques, et plus précisément de celles que l’on nomme « herbes de Provence ». Originaire des régions méditerranéennes, on le cultive depuis pas moins de 5 000 ans déjà. Simple à cultiver aussi bien en pleine terre qu’en pot, le thym doit son succès notamment à son parfum affirmé qui vient aromatiser de nombreuses recettes. Mais le thym n’est pas seulement utilisé en cuisine. Cette plante, consommée sous forme de tisane, est en effet reconnue pour être bénéfique à notre santé. Elle est préconisée pour aider à une bonne digestion, faciliter l’endormissement, réduire le stress, apaiser les maux de l’hiver ou encore favoriser la perte de poids. Et c’est sur cette dernière propriété du thym que nous allons à présent nous attarder.

COMMENT LE THYM FAVORISE-T-IL L’AMAIGRISSEMENT ?

Comme nous venons de le voir, le thym est une plante aux multiples vertus. Et parmi elles, celle de favoriser la perte de poids. Découvrons sans plus attendre comment le thym agit sur l’amaigrissement.

UN ATOUT BRÛLE-GRAISSES

Le thym comporte du thymol, un constituant qui, selon de récentes études, permettrait de lutter contre la graisse apportée au corps par des régimes alimentaires trop riches. Ce composé du thym permettrait donc de limiter l’accumulation des graisses dans l’organisme, et d’accroître la sensibilité à la leptine, aussi connue sous le nom d’« hormone de la satiété », et à l’insuline. Or, plus le taux de ces deux hormones est bas dans l’organisme, plus l’élimination des graisses est facilitée. Boire de la tisane de thym permet donc de diffuser du thymol dans le corps, ce qui va permettre au métabolisme de mieux fonctionner et de brûler davantage de graisses.

UNE AMÉLIORATION DU TRANSIT

Le thym, consommé sous la forme de tisane, se révèle être un puissant diurétique qui va aider à drainer l’organisme. La tisane de thym va donc permettre au corps d’éliminer les excès d’eau qui ont un impact négatif sur le poids. Elle va aussi entraîner un meilleur transit, et donc une meilleure élimination des déchets et toxines qui, s’ils restent stockés dans le corps, bloquent par conséquence la perte de poids.

UN COUPE-FAIM NATUREL

La consommation de tisane de thym, comme celle de toutes les tisanes, agit sur l’organisme comme un véritable coupe-faim. En effet, l’estomac se retrouve alors rempli d’eau, ce qui l’empêche de crier famine. Boire de la tisane bloque donc la sensation de faim et évite de se jeter sur des en-cas, bien souvent riches en graisses et en sucre, et donc néfastes pour la perte de poids.

UNE MEILLEURE DIGESTION

Consommée après avoir mangé, la tisane de thym va aider le corps à mieux digérer, en réduisant notamment les gaz à l’origine des ballonnements. Comme nous l’avons vu plus haut, le thym va avoir un effet drainant qui va permettre d’éliminer du système digestif toutes les toxines accumulées, surtout si le repas que vous venez de prendre était riche. Boire une tisane de thym après un repas est donc une façon simple et naturelle de retrouver un ventre plat, et donc de maigrir.

COMMENT CONSOMMER LA TISANE DE THYM POUR MAIGRIR ?

consommer la tisane de thym pour maigrir

La règle principale à suivre pour bénéficier des effets positifs de la tisane de thym sur la perte de poids est de boire régulièrement de ce breuvage. L’idéal est de réaliser des cures de 3 semaines, à raison de 2 à 3 tasses de tisane de thym par jour. N’hésitez pas à consommer votre première tasse de tisane de thym de la journée à jeun pour renforcer son effet.

Il est également recommandé de préparer ses tisanes de thym en utilisant du thym séché qui va contenir davantage d’antioxydants et de principes actifs. Une version issue de l’agriculture bio sera aussi de meilleure qualité.

PRÉPARATION DE LA TISANE DE THYM

Afin de préparer une tasse de tisane de thym, commencez par faire bouillir 25 cl d’eau. Laissez ensuite infuser 2 branches de thym séchées pendant 3 à 5 minutes dans l’eau bouillante. Il ne vous restera ensuite plus qu’à filtrer ce mélange avant de déguster votre préparation.

VARIANTE DE LA TISANE DE THYM

Afin de varier les plaisirs, mais aussi d’intensifier l’effet brûle-graisse du thym, nous vous proposons une autre recette de tisane à base de cette plante aromatique : la tisane de thym brûle-graisse.

Pour préparer cette tisane, vous aurez besoin de 2 citrons, d’un brin de menthe et d’un brin de thym.

Commencez par prélever les zestes des 2 citrons avant de les recouvrir de 25 cl d’eau bouillante. Laissez infuser pendant deux minutes avant de filtrer. Versez l’eau citronnée dans une tasse à laquelle vous ajouterez enfin le thym et la menthe. Laissez infuser les deux brins 3 à 5 minutes avant de boire ce mélange très efficace pour éliminer les graisses.

CONTRE-INDICATIONS À LA CONSOMMATION DE TISANE DE THYM

La tisane de thym est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes en raison de sa haute concentration en thymol qui peut entraîner un déséquilibre hormonal.

La tisane de thym est aussi à éviter aux personnes souffrant de troubles cardiovasculaires et d’hypertension.