LA TISANE DE THYM CONTRE L’INFECTION URINAIRE

03 Mars, 2023

la tisane de thym contre l’infection urinaire

Une femme sur deux connaîtra au moins un épisode d’infection urinaire au cours de sa vie. Ces inflammations de la vessie, aussi appelées cystites, sont le plus souvent dues à une infection bactérienne.

QU’EST-CE QU’UNE INFECTION URINAIRE ?

L’infection urinaire se localise au niveau de la vessie. Dans 90 % des cas, elle est due à une bactérie appelée escherichia coli mais, d’autres bactéries peuvent également en être la cause.
L’escherichia coli est naturellement présente dans notre côlon et rectum mais lorsqu’elle pénètre dans l’urètre, elle remonte dans la vessie et vient la coloniser.
C’est justement parce que l’urètre chez les femmes est plus court qu’elles y sont plus sujettes contrairement aux hommes chez qui l’infection urinaire est plus rare.

LES PRINCIPALES CAUSES DE L’INFECTION URINAIRE

  • L’infection urinaire est généralement due à une contamination par des germes de provenance anale ou vaginale. On sera particulièrement vigilant à la façon de s’essuyer ou encore lors des rapports sexuels.
  • La constipation est également un facteur de risque pour déclencher une infection urinaire.
  • Certains traitements et antibiotiques peuvent contribuer à une cystite.
  • Des antécédents opératoires, obstétricaux et gynécologiques.
  • Le prolapsus génital qui ne permet pas d’évacuer complètement les urines de la vessie.
  • Les malformations de l’appareil urinaire.
  • La ménopause avec le déficit en oestrogènes prédispose aux infections urinaires.
  • La grossesse augmente également le risque de cystite pour plusieurs raisons : la compression de la vessie qui favorise la stase urinaire et d’éventuelles difficultés de vidange totale de la vessie, ainsi que les modifications hormonales. 
  • La présence de sucre dans les urines prédispose à la multiplication des bactéries, en cas de diabète notamment.

LES SYMPTÔMES DE L’INFECTION URINAIRE

  • Une sensation de brûlure ou des douleurs à la miction.
  • Une pesanteur dans le bas du ventre.
  • L’envie très fréquente d’uriner et l’impression de ne pas pouvoir se retenir.
  • Des urines troubles avec parfois une forte odeur.
  • Des traces éventuelles de sang dans les urines.

Les symptômes tels que les douleurs au niveau des reins et de la fièvre sont généralement le signe que l’infection est remontée au niveau rénal. Dans ce cas, consultez rapidement votre médecin.

QUELQUES MESURES PRÉVENTIVES

L’hygiène intime :

  • Se laver la zone intime de préférence avec la main plutôt qu’avec un gant de toilette qui est un nid à germes.
  • Se nettoyer d’avant en arrière pour ne pas déplacer les bactéries du rectum.
  • Tenez propres les parties intimes de votre corps. Attention à l’usage excessif des produits de toilette qui irritent et facilitent la prolifération des micro-organismes. Utilisez un savon adapté à l’hygiène intime. 
  • Privilégiez les sous-vêtements en coton et évitez ceux en fibres synthétiques.

Il est également recommandé :

  • D’uriner avant et après les rapports
  • De boire beaucoup d’eau afin d’éviter la stagnation, facteur aggravant de l’infection. Buvez au moins un litre et demi d’eau par jour et plus en période de crise.
  • Ne pas se retenir d’uriner. Une vidange trop rare de la vessie favorise la prolifération des bactéries.
  • Booster son système immunitaire. Par exemple grâce à l’échinacée à prendre sous forme de tisanes.

QUE FAIRE EN CAS D’INFECTION URINAIRE ?

La première mesure à prendre dès l’apparition des premiers symptômes est de boire autant que possible. Cela permet d’uriner plus souvent et de “nettoyer” la vessie pour empêcher les micro-organismes de remonter vers les reins et de créer des complications.
Ensuite, il est nécessaire de faire une analyse d’urine pour déterminer l’origine infectieuse. Dans certains cas, des analyses d’urines complémentaires peuvent être demandées.

ZOOM SUR LA CYSTITE INTERSTITIELLE

A ne pas confondre avec l’infection urinaire, même si les symptômes sont similaires, la cystite interstitielle ne présente pas d’agents infectieux. D’où l’importance de contrôler grâce à une analyse d’urines. La cystite interstitielle est d’origine inflammatoire et donc la prise en charge sera différente.

LA PHYTOTHÉRAPIE POUR LUTTER CONTRE LES INFECTIONS URINAIRES

le thym

Certaines plantes peuvent être proposées en cas d’infections urinaires, notamment les plantes qui ont un effet antibactérien ; d’autant plus lors de cystites récidivantes.
Parmi elles, on retrouve une puissante antibactérienne : le thym !

POURQUOI UTILISER LE THYM

Le thym est une plante aromatique originaire du Sud de l’Europe utilisée depuis l’Antiquité en cuisine et comme plante médicinale pour ses très nombreuses propriétés : antibactérienne, antifongique, antioxydante, antiseptique, antispasmodique, antitussive, antivirale, carminative, stimulante, décongestionnante, etc…

COMMENT PRÉPARER UNE INFUSION DE THYM ?

Dans le cas d’infections urinaires, consommer les plantes sous forme de tisane à un double intérêt, en plus des bienfaits des plantes, les tisanes nous poussent à boire plus, facilitant ainsi l’évacuation des micro-organismes infectieux.

Pour une tasse de tisane de 200 ml, mettez l’équivalent d’une bonne cuillère à café de feuilles de thym séché et versez de l’eau bouillante dessus. Laissez infuser, couvert, une dizaine de minutes.
Vous pouvez consommer jusqu’à 3 tasses par jour.

Contre-indication :

Pendant la grossesse, évitez de consommer le thym en infusion ou en complément. Par contre, vous pouvez continuer à l’utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats.
Aussi, la prise de tisane de thym ne doit donc pas se faire en parallèle d’un traitement anticoagulant.
Les personnes allergiques aux plantes de la même famille que le thym ne doivent pas en prendre.

LES AUTRES PLANTES UTILES CONTRE LES INFECTIONS URINAIRES

Les plantes aux propriétés diurétiques : elles augmentent le volume des urines et permettent ainsi de nettoyer les voies urinaires pour éliminer plus rapidement les bactéries.

Parmi ces plantes, on retrouve : 

  • la prêle des champs
  • le pissenlit
  • l’ortie

Si les urines contiennent du sang, si les symptômes s’accompagnent d’une forte fièvre, de vomissements ou de douleurs au niveau des reins, en cas de grossesse ou si les symptômes persistent, prenez rapidement contact avec votre médecin.