LES BIENFAITS DE LA TISANE DE VERVEINE SUR NOTRE SANTÉ

13 Avril, 2023

les bienfaits de la tisane de verveine sur la santé

En phytothérapie, la verveine est une des plantes les plus utilisées. Elle est appelée « herbe sacrée » ou « herbe des sorciers » et on lui confère de nombreuses vertus magiques. Faisons le point sur cette plante et ses bienfaits en tisane.

LA VERVEINE DANS LA NATURE…

On parle souvent de « verveine », mais il existe différentes variétés de cette plante. Il y a par exemple la verveine officinale qui est la plus courante et qui nous vient d’Europe. Il y a aussi la verveine odorante qui dégage un parfum légèrement citronné et qui est originaire d’Amérique du Sud. Ces variétés de verveine ont des vertus communes.
La verveine fait partie de la famille des verbénacées. Il s’agit d’une plante herbacée annuelle. Dans la nature, elle va se reconnaître par ses tiges velues, dressées et ramifiées. Ses feuilles sont oblongues et présentent des découpes en lobes dentées. Elle ne dépasse pas les 80 cm de haut. Pendant la période de floraison qui va de juin à octobre, vous allez voir des sommités fleuries de couleurs variées. Généralement, ses fleurs sont de couleur lila – violet pâle. Ce sont les sommités fleuries que l’on récolte en début de floraison et qu’on utilise en phytothérapie.

UNE PLANTE UTILISÉE DEPUIS LA NUIT DES TEMPS

L’utilisation de la verveine remonte au temps de la Rome Antique. C’est d’ailleurs à cette époque qu’elle a eu le surnom d’« herbe sacrée ». Les Romains l’ont aussi adoptée pour chasser les esprits malins et ils l’ont surnommée l’« herbe de Vénus ». Au fil des temps, la verveine a été utilisée dans différents rituels, d’où son autre appellation d’« herbe aux sorcières ».
La verveine est arrivée en Europe, plus précisément en France au XVIIIe siècle grâce au naturaliste français Joseph Dombey. On a alors vu se développer des pieds de verveine dans le sud de la France et on a commencé à l’utiliser pour soigner différents maux.

LES 7 VERTUS DE LA TISANE DE VERVEINE SUR NOTRE ORGANISME

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, on distingue différentes variétés de verveine. Rassurez-vous, que vous preniez la verveine officinale ou la verveine citronnée, vous pourrez profiter des mêmes bienfaits. Découvrons-les ici.

LA VERVEINE POUR UNE MEILLEURE DIGESTION

La verveine a un pouvoir anti-inflammatoire. C’est pour cette raison qu’en phytothérapie, on peut vous la prescrire en cas de troubles digestifs. Ceux qui souffrent de coliques peuvent prendre une tasse de tisane de verveine pour calmer la douleur. Vous pouvez également en prendre pour digérer facilement après un repas copieux.
Il est à noter par ailleurs que la verveine est un antispasmodique naturel et son efficacité a été prouvée. On peut y avoir recours pour calmer et traiter les troubles au niveau de l’intestin et de l’estomac.

UN REMÈDE NATUREL CONTRE LE STRESS ET L’ANXIÉTÉ

Le rythme de vie qu’on mène aujourd’hui nous expose plus au stress, à l’anxiété et à la fatigue nerveuse. Même si on ne vous a pas diagnostiqué comme « anxieux », une tisane de verveine en fin de journée pourra vous aider à vous relaxer et à renouer avec la sérénité.
La verveine contient des principes actifs ayant un impact sur le système nerveux. La tisane ne va pas seulement vous relaxer, elle va également vous faire retrouver votre bonne humeur. Lors des mauvais jours, vous pouvez vous autoriser une petite tasse qui vous débarrassera des états de déprime passagère.

BOOST LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Pour rester en pleine forme toute l’année, vous pouvez prendre de temps à autre de la tisane de verveine. Cette dernière est un excellent diurétique. Elle va s’activer pour détoxifier l’organisme. Après un grand festin, une tisane de verveine ne vous fera que du bien.
Cette plante va booster votre système immunitaire. Elle va le renforcer pour vous aider à résister au mieux aux maladies et aux virus qui circulent de nos jours.

UNE TISANE POUR LUTTER CONTRE LES INFECTIONS

C’est davantage la verveine citronnelle qui a un pouvoir antiviral et antibactérien. Si vous souffrez d’une pathologie touchant la muqueuse gastrique et causée par des bactéries, une tisane de verveine citronnelle pourra être indiquée. Cette plante est également efficace pour lutter contre l’herpès.

UN TRAITEMENT NATUREL CONTRE LES ÉTATS GRIPPAUX

Une grippe, une bronchite ou encore un rhume peut s’étaler sur plusieurs jours et nous ne sommes pas toujours très à l’aise. Pour calmer ces états grippaux, vous pouvez prendre une tisane de verveine. Si vous avez de la fièvre, cette boisson peut aussi aider l’organisme à réguler votre température. Il est à noter que cette plante ne peut traiter ces états grippaux : elle va simplement soulager les symptômes. En cas de quintes de toux légères, vous pouvez aussi vous autoriser la tisane de verveine.

LA TISANE DE VERVEINE POUR SOULAGER LES TROUBLES MENSTRUELS

Bon nombre de femmes, chaque mois, ont peur des douleurs et des troubles hormonaux avant et pendant les menstruations. La verveine affiche aussi une action intéressante sur le système hormonal. Vous pouvez prendre de la tisane de verveine pour soulager les douleurs prémenstruelles et les règles douloureuses. Elle va également stimuler le fonctionnement de l’utérus, ce qui vous permettra de retrouver un cycle plus régulier.

POUR LUTTER CONTRE LE VIEILLISSEMENT DE L’ORGANISME

Au lieu de dépenser votre argent dans des produits « anti-âge », prenez tout simplement de la tisane de verveine. Oui, cette plante contient une teneur élevée d’antioxydants, plus précisément de flavonoïdes. Ces derniers agissent en ralentissant les effets du vieillissement sur l’organisme. On entend par ceci, la tisane va vous protéger du relâchement de la peau, mais aussi des maladies liées à l’âge et de certains cancers.

la verveine et ses nombreuses vertus

COMMENT PRÉPARER SA TISANE DE VERVEINE ?

Êtes-vous convaincu ? Avez vous besoin d’une petite tasse de verveine ? Rendez-vous en herboristerie pour acheter des feuilles de verveine. Choisissez un produit bio pour profiter pleinement des bienfaits de cette plante. Pour vous faire plaisir, prenez un sachet de verveine naturelle, de verveine citronnelle et de verveine camomille. Ceci vous permettra de varier les goûts et de prendre plaisir en buvant de la tisane.
Pour ce qui est de la préparation, il n’y a rien de si compliqué. Il suffit de laisser infuser un sachet de feuilles de verveine avec de l’eau bouillante. Si vous avez choisi de la verveine en vrac, prenez une cuillère à café pour une tasse, laissez infuser cinq minutes, filtrez, buvez !
Au palais, la verveine laisse un goût légèrement citronné et mentholé. Ce goût est agréable mais vous pouvez également vous permettre d’ajouter quelques gouttes de fleur d’oranger ou de citron. Pour sucrer la tisane, pensez au miel ou au sirop d’agave.

QUAND LA CONSOMMER ?

De par tous ces bienfaits, on peut avoir envie de toujours prendre cette tisane. Il ne faut pas non plus en abuser et vous référer à vos attentes sur les bienfaits de cette plante. Il serait par exemple plus judicieux de prendre la tisane après le repas pour faciliter la digestion.
Il ne faut pas oublier que la verveine est une plante qui a des effets relaxants. On ne peut donc pas écarter le fait qu’elle peut vous détendre, voire vous donner envie de dormir en pleine journée. Ce ne sera pas le cas chez tous les sujets. Si vous avez peur de cet effet, on vous recommande de prendre de la tisane en fin de journée dans un premier temps pour ne pas être surpris par une envie de dormir en pleine réunion de travail. Vous pourrez par la suite en prendre dans la journée si vous constatez qu’elle ne provoque pas de somnolence chez vous.

LES CONTRE-INDICATIONS

En matière de phytothérapie, l’utilisation des plantes comprend quelques contre-indications. Même si la liste des bienfaits de la verveine est bien longue, vous ne pouvez pas en prendre :

  • Si vous allaitez ou si vous êtes enceinte,
  • Si vous suivez un traitement médicamenteux. Les principes actifs de la plante peuvent interagir avec les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les anticoagulants et les antihypertenseurs,
  • Si vous souffrez de problèmes de tension artérielle, de troubles de coagulation sanguine, de troubles neurologiques ou encore d’anémie,
  • Si vous avez une insuffisance hépatique ou si vous prenez des médicaments à base d’enzymes hépatiques,
  • Si vous prenez des vasopresseurs,
  • Si vous avez une faible pression sanguine,
  • Si vous avez une sensibilité ou une allergie à la plante elle-même.

La verveine peut soulager et traiter différents maux. Cependant, même si vous connaissez déjà les bienfaits, il est préférable d’avoir l’avis de votre médecin traitant ou les conseils de votre naturopathe ou herboriste avant de consommer votre tisane.