LES BIENFAITS DE LA TISANE D’ORTIE SUR NOTRE SANTÉ

02 Mai, 2023

les bienfaits de la tisane d’ortie

Alors que l’ortie a souvent mauvaise réputation, nous rappelant piqûres et boutons, celle que bon nombre considèrent comme de la mauvaise herbe se révèle être une véritable source de bienfaits pour notre corps. Et notamment quand elle est consommée sous la forme de tisane. Découvrons ensemble tous les bienfaits apportés à l’organisme par la tisane d’ortie.

ZOOM SUR L’ORTIE

L’ortie piquante fait partie des 200 espèces qui composent la famille des Urticacées. L’ortie est une plante qui affectionne les sols humides, en bordure de route ou de champs, ou bien dans les sous-bois. C’est au printemps qu’il est conseillé de ramasser l’ortie, en portant des gants mais aussi en se protégeant les jambes pour éviter d’entrer en contact avec ses feuilles très urticantes. L’ortie est en effet recouverte de fins poils urticants qui, en se cassant, produisent une réaction très désagréable sur la peau. Ne craignez cependant pas de boire de la tisane d’ortie : elle ne risque pas de vous provoquer démangeaisons et brûlures une fois cuite ! Vous pouvez aussi vous procurer de l’ortie séchée dans le commerce, prête à l’emploi.

COMMENT PRÉPARER UNE TISANE D’ORTIE ?

Préparer une tisane d’ortie se révèle aussi simple que rapide. Pour se faire, vous aurez besoin, au choix, de 50 grammes de feuilles d’ortie fraîches ou de 15 grammes de feuilles d’ortie séchées. Commencez par faire bouillir 1 litre d’eau avant d’y plonger les feuilles d’ortie. Laissez ensuite infuser, couvert, les feuilles d’ortie fraîches ou sèches pendant 10 minutes. Une fois ce délai écoulé, filtrez le mélange. Si vous ne désirez préparer qu’une seule tasse de tisane d’ortie à la fois, vous pouvez alors procéder de la même façon en utilisant 4 cuillères à café de feuilles d’ortie séchées dans 150 ml d’eau bouillante. La tisane d’ortie est prête à boire.

LES 6 VERTUS DE LA TISANE D’ORTIE SUR NOTRE ORGANISME

Maintenant que vous savez préparer une tisane d’ortie, faisons un petit tour d’horizon de tous ses bienfaits pour notre corps.

LUTTER CONTRE LES INFECTIONS URINAIRES

L’un des nombreux bienfaits de la tisane d’ortie concerne les infections urinaires qui peuvent survenir aussi bien chez la femme que chez l’homme. En effet, l’ortie possède des vertus diurétiques qui vont permettre d’augmenter le volume des urines, ce qui a pour conséquence une évacuation plus importante des bactéries à l’origine de l’infection urinaire. L’idéal est alors de boire 3 tasses de tisane d’ortie au cours de la journée, pendant toute la durée de la gêne causée par l’infection urinaire. Afin de favoriser une bonne hydratation et une bonne évacuation des bactéries, il est conseillé de boire la tisane d’ortie en complément d’1,5 litre d’eau.

la tisane d’ortie contre les infections urinaires

PRÉVENIR LES CALCULS URINAIRES

Comme nous l’avons vu précédemment, l’ortie possède des vertus diurétiques et dépuratives très utiles pour aider à soigner une infection urinaire. Or ces mêmes propriétés vont également permettre d’agir dans la prévention des calculs urinaires. Il est alors conseillé de boire 2 à 3 tasses de tisane d’ortie chaque jour.

LA TISANE D’ORTIE POUR SOULAGER LES RHUMATISMES

Un autre effet positif non négligeable de la tisane d’ortie est son action apaisante sur les douleurs causées par les rhumatismes. Ces derniers, et notamment les crises de goutte et d’arthrite, sont généralement la conséquence de présence d’acide urique dans l’organisme. Or, la tisane d’ortie participe à éliminer l’acide urique présent dans le corps. Pour ressentir un soulagement des rhumatismes grâce à la tisane d’ortie, il est recommandé de boire 3 tasses de tisane d’ortie par jour, pendant 21 jours. Afin de compléter cette cure, vous pouvez également utiliser l’ortie en voie externe en frottant des feuilles d’ortie fraîche pendant 30 secondes sur les articulations qui vous font souffrir. Ce traitement, bien que légèrement désagréable sur le coup, apporte un apaisement après coup.

POUR LUTTER CONTRE L’ANÉMIE

Les pertes de sang occasionnées par les règles entraînent chez certaines femmes une carence en fer. Pour lutter contre l’anémie causée par les règles, il est conseillé de boire 3 tasses de tisane par jour pendant les quelques jours qui suivent vos règles.

RÉGULER LE CYCLE MENSTRUEL

L’ortie se révèle également très efficace pour réduire le flux des règles abondantes et réguler le cycle menstruel. Pour un résultat efficace, il est recommandé de boire 2 tasses de tisane d’ortie par jour, une le matin et une le soir, pendant une durée de 3 à 6 mois selon vos besoins. Vous pouvez cesser cette cure une fois votre cycle mensuel plus régulier et vos règles moins abondantes.

L’ORTIE CONTRE LA FATIGUE

L’ortie contient de nombreux acides aminés, des minéraux et des vitamines qui en font une alliée précieuse contre les coups de fatigue. Afin de bénéficier des bienfaits reminéralisants de l’ortie et de lutter durablement contre la fatigue, il est consommé de consommer une tasse de tisane d’ortie tous les matins pendant 3 semaines, et de renouveler cette cure un mois sur deux.

QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS ?

La tisane d’ortie a beau représenter de nombreux avantages pour l’organisme, elle est cependant contre-indiquée aux personnes qui souffrent de troubles cardiaques ou de troubles rénaux, notamment en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale, en raison de ses propriétés diurétiques.

De même, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de boire de la tisane d’ortie dont les poils urticants auraient une action stimulatrice sur l’utérus.

Pensez à demander son avis à votre médecin avant de consommer de la tisane d’ortie si vous prenez un traitement médical.

Enfin, il n’est pas recommandé de donner de la tisane d’ortie à boire aux enfants de moins de 12 ans, les données sur ses effets possibles sur les enfants étant à ce jour insuffisantes.