LES BIENFAITS DE L’INFUSION DE CAMOMILLE POUR NOTRE SANTÉ

16 Juin, 2023

les bienfaits de l’infusion de camomille sur la santé

S’il y a une plante qui a traversé des siècles entiers sans jamais perdre ses vertus thérapeutiques et son importance, c’est bien la camomille romaine, de son nom latin Chamaemelum nobile. Les grand-mères l’utilisaient pour calmer le stress et améliorer le sommeil. Mais au-delà de ses bienfaits, l’infusion à la camomille est une tisane miracle contre bien d’autres petits soucis du quotidien. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette variété de camomille qui sera appelée « camomille » dans la suite de l’article et ses vertus sur la santé, notamment en infusion.

L’HISTOIRE DE LA CAMOMILLE

Le nom “camomille” est d’origine grecque et est composée de « chamos » qui veut dire « ce qui pousse près du sol » et de « mélos » signifiant « pomme ». Son nom vient alors de sa fragrance particulière qui se rapproche singulièrement du parfum de la pomme. L’infusion à la camomille fait partie des tisanes à base de plantes qui ont à de nombreuses reprises prouvé leur efficacité non seulement sur la peau, mais également sur plusieurs maux.

En effet, dans la mythologie germanique, cette plante était l’une des plantes sacrées dont la légende raconte qu’elle aurait été présentée en don aux hommes par le dieu du ciel Odin pour leur permettre de soigner les différents problèmes qui gênaient leur force et leur vigueur. Elle a aussi été sacralisée dans les cultures anglaises où elle servait à confectionner la couronne des rois.

Au-delà des frontières européennes, l’infusion de camomille a fait des miracles en Afrique du Nord, plus précisément dans l’Égypte Ancienne, où son aspect sacré n’était plus à démontrer. En effet, à l’époque, cette plante était utilisée dans le traitement de certains corps pour qu’ils ne se décomposent pas. L’inhumation du Pharaon Ramsès aurait même été réalisée avec de l’huile essentielle de camomille.

Au Xe siècle, la camomille est apparue dans la médecine occidentale grâce aux recueils de textes sur les vertus médicinales, non seulement de la plante, mais de l’infusion à la camomille. Ces propriétés ont poussé les recherches qui ont permis de découvrir son efficacité dans la phytothérapie, la cosmétique, le traitement des inflammations, contre des milliers de bactéries, sur les plaies et sur bien d’autres troubles encore. Mais avant d’aborder ses bienfaits, voici comment vous pouvez facilement la reconnaître.

QUELS SONT LES TRAITS CARACTÉRISTIQUES QUI PERMETTENT SON IDENTIFICATION ?

la camomille

Plante poussant spécialement sur des sols sablonneux et appartenant à la famille des astéracées, la camomille est très singulière. Vous l’avez certainement déjà croisé lors de vos sorties en nature, sans vraiment savoir qu’elle servait à la préparation de la fameuse infusion de camomille. Il est facile de la reconnaître, car :

  • Elle est haute de 10 à 30 cm.
  • Elle pousse aux abords des régions de l’atlantique, de l’Europe et dans l’Afrique du Nord ;
  • Elle fleurit dans la période de juillet à septembre, moment où les fleurs dégagent des senteurs agréables ;
  • Elle se distingue d’autres plantes par son fin feuillage vert avec des feuilles situées de part et d’autre de la tige ;
  • Elle ressemble de près à la marguerite du fait de ses pétales blancs entourant la fleur jaune solitaire située au milieu de la plante.

LES 5 VERTUS DE L’INFUSION DE CAMOMILLE POUR NOTRE ORGANISME

L’infusion de camomille est une merveille qui vous procure bonheur et santé grâce à ses arômes suaves et fruités. Au-delà de la magnificence des fleurs en bouquet, la camomille recèle de bien nombreuses propriétés à cause desquelles il vous sera difficile de vous en passer une fois que vous l’aurez incluse dans votre quotidien. Les voici !

UNE INFUSION QUI LUTTE EFFICACEMENT CONTRE LES TROUBLES DIGESTIFS

Si vous vous retrouvez dans l’une ou l’autre des situations suivantes, sachez que le remède naturel que constitue l’infusion de camomille vous aidera à mieux vous soigner. Lorsqu’une personne souffre de gastro-entérite ou d’ulcère gastrique, a des ballonnements abdominaux réguliers ou fait de la diarrhée, a des flatulences ou souffre d’inflammation de l’estomac… Elle doit absolument boire une tisane de camomille après les repas pour se soulager.

Pour que le soulagement soit rapide, il est conseillé de faire infuser la plante dans un récipient bien couvert qui empêchera l’évaporation de ses principes actifs. En effet, la camomille a pour rôle d’annihiler les bactéries à l’origine des troubles gastriques sans déséquilibrer la flore intestinale.

L’INFUSION DE CAMOMILLE : UN REMÈDE QUI LUTTE CONTRE LES INFLAMMATIONS

La tisane de camomille possède des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques grâce aux flavonoïdes qui la composent. Cela a des effets apaisants en cas d’acidité gastrique et de douleurs intestinales. En effet, la camomille est idéale pour le soulagement des femmes qui souffrent en pleine menstruation. Les contractions utérines provoquant des crampes, leur bas-ventre leur fait atrocement mal. Pour bien passer ces moments, quoi de mieux qu’une bonne tisane de camomille ?

UN EXCELLENT ALLIÉ CONTRE L’ANXIÉTÉ ET LE MANQUE DE SOMMEIL

Si vous êtes tout le temps sous pression, que vous êtes stressé ou surmené, dans un état anxieux… la camomille agira significativement sur vos cellules nerveuses. En cas de traumatisme émotionnel ou de nerfs mis à rude épreuve, il est très difficile de trouver le sommeil. L’infusion de camomille agira sur vos nerfs et vous permettra de vous endormir sans gros efforts. Elle possède des effets apaisants et relaxants.

LA CAMOMILLE POUR BIEN PRENDRE SOIN DE SA CHEVELURE

Certaines études ont montré que la camomille aurait des bienfaits tant sur la peau que sur les cheveux. Elle se retrouve dans plusieurs produits de soin pour les cheveux tels que les shampoings. Elle est utilisée pour blondir les cheveux ou entretenir les chevelures blondes. En plus des vertus de l’infusion à la camomille, vous pouvez adopter les crèmes ou shampooings à la camomille pour rendre vos cheveux naturellement plus clairs.

UNE SOLUTION NATURELLE POUR TRAITER LES IRRITATIONS DE LA PEAU

À la recherche d’une plante pour naturellement soigner certaines inflammations ? La camomille est celle qu’il vous faut. À cet effet, elle intervient dans le traitement de :

  • Piqûres d’insectes ;
  • L’eczéma ;
  • Psoriasis ;
  • Coups de soleil ;
  • Rougeurs provoquées par certaines brûlures ;
  • Certaines imperfections de la peau ;
  • Cernes.

Prendre régulièrement une tisane de camomille permet d’améliorer, d’unifier et de donner de l’éclat à la peau. Les crèmes, masques et lotions du visage à la camomille permettent d’améliorer la qualité de la peau. Si votre enfant a une inflammation de la conjonctive, imbibez une compresse d’infusion de camomille refroidie que vous posez délicatement sur ses yeux. Les premiers effets apaisants seront immédiats.