QUELS SONT LES BIENFAITS DU THÉ VERT POUR NOTRE SANTÉ ?

21 Juin, 2023

les bienfaits du thé vert sur la santé

Le thé vert, infusion de feuilles torréfiées d’un arbuste, le camellia sinensis est la boisson favorite en Chine et au Japon depuis des millénaires. Mais au-delà de son goût herbacé, parfumé et teinté d’une légère amertume, ce sont plutôt ses propriétés médicinales qui en font sa renommée internationale. En effet, stimulant, diurétique, hypocholestérolémiant, antioxydant… ses attraits sont multiples.

Il en existe environ 1500 sortes différentes, tels que le gunpowder (reconnaissable à ses feuilles enroulées ) ou le Long Jing, dépendantes de la région, de la période de récolte et du traitement des feuilles après collecte. 80 % de ces thés nous viennent de Chine et le reste est originaire d’Asie du Sud Est à quelques exceptions près (du Japon, de Taiwan, d’Indonésie…). Boisson tonifiante, purgative et drainante, les molécules qu’elle contient vous veulent principalement du bien, à condition de respecter quelques précautions. Bienvenue pour un voyage au pays du thé vert !

COMMENT EST PRODUIT LE THÉ VERT ?

De manière générale, le thé provient de la torréfaction des feuilles de théier, un arbuste aux feuilles persistantes cultivé principalement dans les régions montagneuses d’Asie (camellia sinensis à ne pas confondre avec l’arbre à thé, connu également sous le nom de tea tree en latin melaleuca alternifolia). On en trouve aussi en Russie, en Turquie, au Brésil, et dans quelques pays du continent africain comme le Kenya ou l’Afrique du Sud. Sa culture est marginale en Europe de l’Ouest, néanmoins, il existe des plantations réalisées ou en projet en Bretagne ou en Allemagne. Cet arbuste se plaît uniquement sur des sols en pente pour assurer un drainage suffisant, car il ne supporte pas l’eau stagnante.

Pour la réalisation du thé vert, ce sont les jeunes feuilles qui sont employées et ces dernières sont directement torréfiées après récolte, afin de stopper les réactions enzymatiques entraînant leur oxydation (dégradation des molécules présentes). Cela permet également de développer les notes caractéristiques de cette infusion.

LA TORRÉFACTION DU THÉ

La torréfaction est l’action de chauffer un aliment afin de développer certains arômes. En parallèle, elle permet de prolonger la conservation de ce dernier par destruction des microorganismes, d’enzymes et la suppression d’eau.
Il existe principalement deux écoles pour la torréfaction après récolte et flétrissement des feuilles : la Chinoise et la Japonaise, du nom des pays inventeurs de la méthode. Ces deux méthodes ont le même but : détruire l’enzyme responsable de l’oxydation des feuilles et permettre sa préservation sur le moyen terme.

La méthode japonaise consiste à placer les feuilles de thé dans un flux de vapeur tandis que pour la méthode chinoise les feuilles sont disposées dans de grandes cuves en métal de type wok, chauffées à 300°C. Cette méthode est plus agressive et à tendance à endommager la feuille, au risque de diminuer ses propriétés médicinales. D’aspect, les feuilles de thé vert japonais et chinois sont très différentes, ces dernières sont relativement préservées dans le premier cas et beaucoup plus foncées et enroulées pour les secondes.

QUELLE EST LA COMPOSITION DU THÉ VERT ?

les multiples vertus du thé vert

Le thé vert est un concentré de molécules actives. Plus de 500 substances ont été analysées dans le breuvage dont la composition varie selon la nature du thé, mais aussi selon le mode de préparation de la boisson. En effet, des paramètres tels que la température de l’eau ou la durée d’infusion interviennent au niveau du goût, mais ne conduisent pas à la libération des molécules de la même façon.

De manière générale dans le thé vert on retrouve de la caféine (aussi appelé théine), des tanins, dont des catéchines en grande concentration, qui le distingue des autres thés. On pense en particulier au le gallate d’épigallocatéchine (ECGC), et l’épigallocatéchine (ECG). Il contient également de la théanine un acide-aminé non protéinogène, connue pour son importance dans la gestion du stress. Enfin, il comporte des vitamines et minéraux tels que la vitamine C et B ainsi que du potassium, du fluor, du phosphore et du magnésium.

SES PROPRIÉTÉS MÉDICINALES

Le thé vert est réputé pour ses propriétés médicinales notamment grâce aux molécules qu’il contient. La caféine est appréciée pour son effet coup de fouet le matin, mais surtout pour sa capacité à activer le brûlage des graisses, tandis que la théanine régule le stress et apaise, limitant les effets « excitants » de la caféine. La présence d’ECGC et d’ECG suscite également l’intérêt pour leur propriété antioxydante extrêmement puissante, leur activité anti-inflammatoire qui en découle et leurs potentiels effets antitumoraux (non prouvés chez l’homme). Mais plus qu’une molécule au particulier c’est une synergie de composés, notamment des polyphénols (tannins) qui est plébiscitée par les chercheurs. Ainsi, grâce à sa composition complexe, le thé vert est capable de réduire le risque de maladie cardiovasculaire, en particulier en agissant sur le taux de cholestérol sanguin. Il serait aussi antidiabétique en maintenant une meilleure sensibilité à l’insuline. Enfin, il aurait un effet protecteur face à des maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer ou Parkinson, ainsi que des maladies ophtalmiques comme le glaucome.

En bref, le thé vert est une boisson antioxydante, détoxifiante, drainante, amincissante et qui aide à réduire le risque de maladies métaboliques, neurodégénératives et protégerait de certains cancers.

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Si le thé vert est réputé pour être une boisson très saine, il faut néanmoins se méfier de EGCG, molécule hépatotoxique dont l’autorité européenne de sécurité des aliments a limité la consommation quotidienne à 0,5 mg par kilo de masse corporelle. C’est-à-dire à 35 mg pour une personne de 70 kg. D’après des études ce niveau est dépassé dans une seule tasse. Pourtant aucun effet grave n’a été à ce jour répertorié par les adeptes de ce breuvage. Il est possible que la totalité de l’ECGC ne soit pas entièrement biodisponible (tout ne passe pas dans le sang) ou que la durée d’ingestion ait son importance. En effet, un thé est généralement bu lentement et l’ensemble de l’ECGC n’arrive pas en même temps au niveau du foie. Dans tous les cas, il s’agit d’un mécanisme complexe et les personnes ayant des troubles du foie connus préféreront limiter leur consommation. Sachez néanmoins que le risque est plus important lors de l’absorption de complément alimentaire plus concentré en ECGC qui arrive en une seule prise directement dans l’estomac.

COMMENT BIEN CHOISIR SON THÉ VERT ?

Avant de se lancer dans une cure de thé vert, quelques règles de base sont à observer. Méfiez-vous des thés bas de gamme qui risquent d’être concentrés en pesticides. Ces derniers ne sont pas forcément très solubles dans l’eau, mais l’utilisation d’eau chaude augmente leur concentration dans la boisson. Ces mêmes thés peuvent également provenir de récolte de moindre qualité et/ou conservés dans des conditions approximatives. Pour une consommation fréquente, ne reculez donc pas devant le prix. Une fois chez vous, prenez soin de stocker le thé à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité, sur une période qui n’excédera pas 18 mois au maximum.

Si les molécules principales restent les mêmes, il y a autant de compositions différentes de thé vert qu’il y a de variétés. En effet, le terroir, la période de récolte et la méthode de torréfaction ont un impact sur la concentration en chacune des substances actives. Ainsi certains thés verts sont plus riches en théanine comme le gyokuro ou le matcha et d’autres sont très concentrés en EGCG tel que le sencha 1ère récolte. En fait, il y a autant de thé vert qu’il y a de vins. C’est dire si le panel de choix est large, vous pouvez choisir le thé qui vous convient le mieux en termes de goût, mais aussi selon le but recherché.

COMMENT BIEN PRÉPARER SON THÉ ?

Les personnes peu habituées au thé l’ignorent souvent, mais avec le thé, un peu à la manière du vin, rien ne doit être laissé au hasard. Ainsi, il existe des manières de préparer le thé et il n’est pas seulement question de mettre un sachet ou une dosette dans de l’eau chaude sans se préoccuper de rien. La température de l’eau et la durée d’infusion sont deux paramètres primordiaux.

Premièrement plus la macération est longue et la température de l’eau est chaude, plus les catéchines seront extraites. Au niveau du goût, cela s’identifie à l’amertume caractéristique qui se développe au fur et à mesure que les feuilles de thé font « trempette ». Par contre, les hautes températures sont les ennemies n°1 de nombreuses molécules et vitamines, acides aminés, acides gras risquent d’être altérés. La température idéale d’infusion dépend du type de thé et est généralement inscrite sur le paquet. Si vous achetez en vrac, il convient de prendre les renseignements au moment de l’achat. À savoir qu’en général une température entre 50 et 60°C sur une durée de 2 minutes est conseillée. Si vous êtes plutôt adepte des thés glacés, l’infusion peut se faire à température ambiante pendant 8h.

Si les Britanniques ont l’habitude d’ajouter du lait dans leur breuvage favori, d’un point de vue santé, cela ne se justifie pas. En effet, les protéines du lait vont se lier avec certains polyphénols, dont les catéchines, et les rendre inactives. Aussi, certains d’entre vous sont tentés d’ajouter du sucre. Si cela n’impacte pas directement les effets du thé sur la santé, cela est fortement déconseillé dans le cadre d’une cure, car l’importante consommation de sucre augmente les risques de diabète et d’obésité.

QUELLES QUANTITÉS CONSOMMER ?

Pour profiter des propriétés d’une plante, il s’agit d’en consommer les quantités adaptées. Ni trop, ni pas assez. En effet, avec une tasse par semaine, il y a peu de chance que vous ressentiez des répercussions, si ce n’est le plaisir immédiat qu’apporte le réconfort de cette boisson chaude. De la même manière, n’allez pas surcharger votre foie en buvant une tasse toutes les heures. Bien sûr, la quantité dépend de l’effet recherché, mais il est commun de dire que les propriétés du thé vert s’expriment à partir de 3 tasses par jour (sans lait et sans sucre)

Le thé vert est une boisson qui a d’excellentes propriétés et que l’on peut ingérer tout au long de la journée si l’on respecte quelques précautions d’usage. Très consommé à travers le monde, son goût est apprécié dans de nombreuses cultures même si l’on a tendance à le parfumer, le sucrer ou lui ajouter du lait. Attention, à ne pas perdre les qualités recherchées en modifiant trop sévèrement la plante initiale. Maintenant que vous en savez plus sur le thé vert, choisissez celui qui vous correspond le mieux avant de commencer une cure. Et si vous n’aimez pas le thé, mais souhaitez profiter de ses bienfaits, sachez qu’il existe de nombreux compléments alimentaires qui en contiennent.