LA PROPOLIS, UN ANTIBIOTIQUE NATUREL POUR SOULAGER LE MAL DE GORGE

08 Avril, 2022

Propolis contre le mal de gorge

Quoi de plus agaçant qu’un mal de gorge qui persiste et qui perturbe certains actes banals du quotidien tels que manger, boire et même parler. La gorge est en feu et peut entraîner une toux d’irritation tout aussi désagréable et qui ralentit la guérison. Si le mal est d’origine infectieuse, la propolis est LE produit naturel qui peut vous aider à vous sentir mieux rapidement. Riche en molécules actives telles que les polyphénols, ainsi qu’en vitamines et oligo-éléments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme, elle est antiseptique, anti-inflammatoire et antitussive. Ainsi, elle est l’alliée idéale pour lutter contre l’infection et apaiser la gorge douloureuse.

BIENFAITS ET VERTUS DE LA PROPOLIS

UN PRODUIT NATUREL PROVENANT DES ABEILLES

Considérée comme le troisième produit de la ruche après le miel et la gelée royale, la propolis est une substance cireuse récoltée par les abeilles autour des bourgeons d’arbres comme le peuplier (majoritaire pour la propolis européenne) mais aussi aulnes, bouleaux, saules… et sur l’écorce de résineux (pins, épicéas, sapins…). Une fois ramené à la ruche, ce mélange de résine et gommes est transformé par les abeilles ouvrières à l’aide de leur salive et de cire, afin de confectionner une sorte de ciment visant à renforcer la ruche et surtout à l’isoler du froid, mais aussi des insectes prédateurs ainsi que de micro-organismes. Ainsi la ruche est un endroit chaud, sécurisé et sain. La propolis est récoltée brute par l’apiculteur, en grattant sa ruche ou en plaçant des cadres spécifiques afin de pousser la production par les abeilles.

DE QUOI EST COMPOSÉE LA PROPOLIS ?

La propolis est composée de nombreuses molécules actives outre les cires, résines et gommes qu’elle contient à environ 80 % : jusqu’à 10 % de molécules issues d’huiles essentielles, 5 % de pollen et le reste de polyphénols, flavonoïdes, vitamines, minéraux, acides gras… C’est donc un mélange extrêmement complexe qui a un potentiel remarquable pour certains soins, tels que la lutte contre les infections ORL en général et le mal de gorge en particulier.

Plus spécifiquement, ce sont les acides caféiques et certains flavonoïdes tels que la quercétine, la galangine et la pinocembrine qui semblent avoir un apport important dans ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques, tandis que les flavonoïdes en général apportent un fort pouvoir antioxydant. La composition globale ainsi que les proportions en chacune des molécules varient selon la flore environnante disponible. Ainsi, en hiver ou en été, les propolis récoltées ne seront pas identiques. La région du monde dans laquelle elle est produite est également un facteur fondamental, notamment sur la concentration en flavonoïdes.

PROPOLIS, BRUNE, VERTE ET ROUGE, COMMENT CHOISIR ?

C’est pour cette raison qu’au niveau commercial on distingue par leur couleur trois grandes catégories de propolis. La propolis européenne qui est brune, la propolis initialement originaire du nord-est brésilien qui est rouge et enfin la propolis verte de l’état de Parana, toujours au Brésil. Des chercheurs ont montré que la réalité est bien plus complexe que cela et qu’il existe de nombreuses catégories pour ce « ciment » de la ruche, et qu’au sein d’une même famille, il existe aussi des variations. Cependant, pour les abeilles, le but est le même, protéger leur ruche des agressions extérieures. Ainsi toutes les propolis ont une activité antimicrobienne et anti-inflammatoire non négligeable.

Sous nos latitudes, nous sommes habitués à consommer de la propolis brune, car c’est celle qui est locale, mais aussi la plus abondante. Principalement originaire du peuplier, cette « résine » n’est pas la plus puissante, néanmoins elle est tout à fait adaptée pour soigner un mal de gorge. Les propolis vertes et rouges ont démontré quelques propriétés supplémentaires comme un soutien important dans la lutte contre le cancer du côté de la rouge ou une capacité de protection du foie pour la verte.

COMMENT UTILISER LA PROPOLIS CONTRE LE MAL DE GORGE ?

La propolis se présente sous de multiples formes. La forme d’origine pourra être consommée telle quelle ou être utilisée pour faire vos propres préparations, d’autres produits sont directement prêts à l’emploi.

LA PROPOLIS CRUE

La forme crue pourra être mâchée, à moins de réaliser vous-même votre propre décoction. Dans ce cas, un soin particulier devra être porté sur sa qualité pour éviter un produit de piètre qualité et rempli d’impureté.

LES EXTRAITS

Dans la plupart des cas, la propolis est extraite avec un mélange d’eau et d’alcool (plus de 60%) dans ce qu’on appelle des teintures mères, et plus rarement issues d’une décoction dans l’eau. Pendant plusieurs semaines, la propolis crue est mise à tremper dans l’eau et l’alcool afin que les principes actifs s’y dissolvent et s’y concentrent. La partie solide restante est éliminée afin d’obtenir un extrait concentré. Ce type d’extraction permet de s’affranchir de certaines impuretés, totalement ou en partie (poussières, insectes, résidus chimiques) et propose une facilité d’utilisation sous forme liquide. Les extraits les plus concentrés ont la dénomination de teintures mères. Chez vous, l’extrait ou la teinture mère sera ensuite généralement diluée dans de l’eau pour réaliser bain de bouche ou gargarisme.

LES PRODUITS FINIS : SPRAYS, SIROPS ET GOMMES

La propolis peut également être utilisée sous forme de produits finis élaborés par une marque commerciale. Attention, dans ce cas, la propolis est la plupart du temps utilisée en synergie avec des huiles essentielles. Les formes liquides peuvent être disponibles en spray, ce qui facilite l’application pour venir tapisser la gorge douloureuse, ou en sirop (attention à leur teneur en sucre !). Des formes solides existent également telles que les gommes à la propolis très adaptées pour soulager un mal de gorge.

Gomme à la propolis contre le mal de gorge

QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR UNE UTILISATION OPTIMALE ?

Comme tout produit de soin, même si elle est naturelle, certaines précautions sont à prendre lorsque l’on consomme de la propolis. Celles-ci dépendent de la qualité du produit d’origine, mais aussi en fonction de la forme galénique (sirop, teinture mère, pure…).

LES RESTRICTIONS D’USAGE

Ce produit de la ruche reste très bien toléré et ne comporte que peu de restrictions d’usage s’il est utilisé pure. Cependant, dans ce cas, il faut s’assurer de sa qualité, car il n’a subi aucun traitement pouvant éliminer les poussières, insectes, métaux lourds ou autres déchets. D’autre part, les extraits hydroalcooliques, également appelés teintures mères, ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes ne souhaitant pas consommer d’alcool. Pour les produits finis de type sirop ou gommes, respectez les conditions du fabricant.

QUELS SONT LES DANGERS LIÉS À LA QUALITÉ DE LA PROPOLIS ?

Aussi, autant que possible, soyez conscients de l’environnement des ruches ayant servi à la production. Car si les abeilles ne trouvent pas suffisamment de substance résineuse de base par manque de végétation, d’autres substances peuvent alors être utilisées, comme du goudron ou des huiles minérales. Surtout, les abeilles et la propolis ont tendance à « capter » les polluants de l’environnement, ainsi que les pesticides présents ou dans la ruche (pour éliminer certains prédateurs), et les métaux lourds qui peuvent s’y accumuler. La propolis est considérée par certains chercheurs comme un bio-indicateur pertinent pour évaluer le niveau de pollution de son environnement direct. Il est donc important de privilégier une propolis bio et provenant d’un environnement éloigné de toute source de pollution chimique (loin des grandes villes et des industries).

À savoir aussi que la propolis pure est généralement plus polluée que les extraits qui ne solubiliseront qu’une fraction des molécules indésirables. Cependant, si elle est récoltée grâce à des grilles spécifiques prélevées tous les ans, elle sera moins à même de contenir de la sciure et du goudron issu de l’enfumoir de l’apiculteur ou autres indésirables, que si elle est directement raclée sur les cadres de bois de la ruche. De manière générale, en achetant de la propolis pure, il faut s’assurer de sa fraîcheur et de son environnement. Et même, si possible, avoir l’assurance des faibles taux en métaux lourds et pesticides. Pour l’achat dans un produit fini, assurez-vous que la concentration en propolis (attention à certaines concentrations données par rapport à une matière première déjà diluée) soit suffisante pour qu’il puisse y avoir un effet.

QUELS SONT LES RISQUES ALLERGIQUES ?

La propolis étant un produit de la ruche, les personnes sujettes à ce type d’allergie doivent rester prudentes. Aussi une utilisation sur une durée supérieure à trois semaines augmente considérablement le risque de réaction allergique indésirable.

QUEL DOSAGE POUR LA PROPOLIS EN CAS DE MAL DE GORGE ?

Placez jusqu’à 30 gouttes de teinture mère dans une cuillère à café de miel pour un maximum de 2 prises par jour. La même quantité peut être placée dans de l’eau pour réaliser un gargarisme 2 fois par jour également. En abaissant le nombre de gouttes à 20, alors dans les deux cas il est possible de monter à 3 prises quotidiennes.