QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’UTILISATION DES FLEURS DE BACH ?

11 Mai, 2023

les bienfaits des fleurs de bach

Fin observateur de la nature – et, plus encore, hypersensible à ce qu’elle offre -, le docteur Edwards Bach, médecin gallois, homéopathe et bactériologiste, a décelé lors de ses longues promenades les effets bénéfiques que dégageaient certaines plantes – fleurs d’arbres et fleurs sauvages. Partant du postulat que « pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme », il en a identifié pas moins de… 38 correspondant aux 38 émotions négatives qu’il a en parallèle diagnostiquées. Pour le Docteur Bach, « ses » Fleurs ont une vocation : corriger ces émotions négatives et, à travers cela, grâce à l’harmonie émotionnelle et à la force vitale retrouvées, soigner l’individu que ces états fragilisent aussi physiquement et rendent perméables à certains désordres (insomnies, problèmes de dos, poussées de fièvre, etc.).

LES FLEURS DE BACH, 38 PLANTES À NOTRE SECOURS

À partir de ces plantes, il a composé des élixirs floraux destinés à nous aider à rééquilibrer nos émotions et à lutter contre les plus négatives d’entre elles.

Pour le docteur Bach, les émotions néfastes se retrouvent au sein de sept groupes : la peur (panique, anxiété, crise de nerfs, angoisse…), l’incertitude et le découragement (manque de confiance en soi, indécision, dépression…), le manque d’intérêt pour le présent (rêveries et fuites dans l’imaginaire, nostalgie, mélancolie, lassitude…), la solitude, l’hypersensibilité aux influences (jalousie, colère amoureuse, dévotion épuisante, manque d’assurance…), le découragement ou le désespoir (culpabilité, sentiment d’indignité, sensation de souillure, d’injustice…), la préoccupation excessive du bien-être des autres (critique exacerbée, perfectionnisme, idéalisme excessif…).

À chacun de ces états émotionnels – qui peuvent aller de pair avec des problèmes d’ordre physique -, correspondra une Fleur de Bach parmi les 38 préparations existantes : il est donc indispensable de savoir identifier précisément cet état en l’appréciant de façon plus générale au regard de sa propre personnalité et de son tempérament. Il peut donc être utile de se faire aider par un tiers ou un praticien spécialisé (naturopathe, …) pour ce bilan, de même que dans le choix des “fleurs” adaptées auxquelles recourir. Si l’on pense pouvoir faire cela par soi-même, il existe des questionnaires et tests en ligne permettant de réaliser son bilan émotionnel.

QUELS ÉLIXIRS POUR QUELS BIENFAITS ?

Le Docteur a procédé de façon très précise – scientifique – et l’on dispose aujourd’hui de tableaux mettant face à face émotions négatives et Fleurs de Bach appropriées, sachant que l’on peut en sélectionner jusqu’à sept tant plusieurs émotions se ressemblant peuvent cohabiter.

Ces 38 fleurs sont diverses. Les fleurs d’arbres en représentent une catégorie importante ; on en retrouve ainsi de nombreuses liées à des arbres : mélèze, châtaigner, chêne, orme, pin, tremble, marronnier rouge, marronnier blanc – y compris bourgeon de marronnier -, saule, prunier, hêtre, pommier sauvage, olivier. Les autres fleurs relèvent quant à elles d’une grande variété, de l’églantier à l’étoile de Bethléem, du chèvrefeuille à la moutarde, de la mimule des zones humides d’Amérique, d’Australie, d’Afrique australe et d’Asie à l’hélianthème des régions chaudes et sèches au sol rocailleux, de l’aigremoine à la centaurée, du houx et de la bruyère à l’impatience et à la violette d’eau. Clématite, ajonc, avoine sauvage, gentiane, plumbago, scléranthe, chicorée, eau de roche, verveine et vigne complètent le tableau de ces Fleurs de Bach bienfaitrices.

Ce qui frappe et impressionne lorsque l’on se penche sur les propriétés mises en avant des Fleurs de Bach , c’est la précision – là aussi ! – avec laquelle leurs vertus sont présentées. Frappe aussi le fait qu’elles couvrent l’entièreté des besoins humains pour une bonne régulation de leurs émotions, de celles qui, trop fortes, sont susceptibles de nous affecter à un moment de notre vie, dans notre image de nous, dans notre narcissisme, dans nos relations sentimentales, dans notre vécu social, dans notre parcours professionnel, dans notre rapport à l’avenir…

QUELQUES ILLUSTRATIONS

Qu’il s’agisse de bravoure (hélianthème), de courage (mimule), de décision (scléranthe), d’optimisme et de persévérance (gentiane) ou d’espoir (ajonc), elles sont là pour aider à lever ses peurs, ses paniques ou ses doutes.

Pour vaincre le manque d’intérêt et la tristesse, les fleurs de la vie au présent (chèvrefeuille), du renouveau et de l’enthousiasme (églantine), de la joie (moutarde), celle qui apporte la lumière dans les ténèbres (châtaigner) ou la déculpabilisation (pin) répondront présent.

Les fleurs de l’indulgence (impatience), de la disponibilité et de l’écoute (bruyère), de l’humilité, du don de soi (vigne) et de la tolérance (hêtre) pourront soulager celui ou celle souffrant de solitude ou d’un relationnel difficile.

Enfin, la fleur de l’affirmation de soi (centaurée), de la consolation et de la paix (étoile de Bethléem) ou du lâcher-prise (chêne) contribueront à agir sur une trop grande émotivité.

COMMENT UTILISER LES FLEURS DE BACH ?

les différentes utilisations des fleurs de bach

Les élixirs floraux conçus par le bon Docteur sont élaborés à partir de la dilution d’élixirs mères – l’énergie de la plante originelle -, favorable à l’organisme en tension émotionnelle ou terrain de conflits. Les fleurs cueillies en pleine floraison puis infusées dans de l’eau pure (pour la méthode par ébullition) constituent l’élixir mère. Cet élixir va alors avoir pour effet de participer au développement des qualités qu’il nous faut détecter en nous ou renforcer pour rééquilibrer notre psychisme et nous défendre face à l’emprise de nos émotions négatives. Nos conditions physiques en seront ensuite positivement impactées.

Selon les caractéristiques de l’état à traiter, le traitement variera :

  • Pour remédier à un état passager, il faudra prendre 3 gouttes de l’élixir approprié dans un verre d’eau non pétillante, quatre fois dans la journée pendant 1 à 5 jours, jusqu’au retour de l’équilibre émotionnel.
  • Un état durable nécessitera une prise sur une période de 3 semaines d’un mélange de plusieurs élixirs (7 au maximum) confectionné à partir de 3 gouttes par élixir dans un flacon de 30 ml d’eau : il faudra prendre 4 gouttes 4 fois par jour de ce mélange entre les repas.

Les élixirs peuvent également s’utiliser en traitement externe, dilués dans l’eau du bain, en frictions ou en massages, mélangés à une crème neutre. On trouve également des formules en spray et crème ou en parfum d’ambiance pour contribuer à la création d’un environnement apaisant.

L’expérience montre qu’il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation des Fleurs de Bach. Il faut cependant tenir compte du fait que la plupart des élixirs floraux contiennent de l’alcool, ce qui nécessite des précautions vis-à-vis des enfants, des femmes enceintes ou allaitantes, ou des anciens alcooliques.