LES ANTI-PUCES NATURELS POUR SON CHIEN OU SON CHAT

24 Juin, 2022

les anti-puces pour chien et chat

Vous adorez vos animaux, mais s’il y a bien une chose que vous détestez ce sont les puces qu’ils ont tendance à vous rapporter gaiement. Si vous souhaitez stopper les traitements chimiques, mais ne savez pas comment vous y prendre, lisez la suite. Que ce soit par conviction ou parce que votre bête ne tolère pas son traitement, voici les anti-puces naturels efficaces pour votre animal de compagnie.

LES PUCES, C’EST QUOI AU JUSTE ?

La puce est un petit insecte sauteur, ne mesurant que quelques millimètres à peine (de 3 à 5 mm pour celles qui nous concernent) qui a la fâcheuse tendance à infester le pelage de nos de compagnons favoris et nos maisons si l’on ne passe pas à l’action rapidement. En effet, c’est un parasite qui a besoin du sang de son hôte pour survivre. De nombreuses espèces de puces existent, chacune ayant ses cibles préférées. Les chiens et les chats abritent principalement l’espèce ctebicephalides felis (puce du chat) qui se retrouve également sur de nombreux mammifères notamment à la ferme (veau, chevaux…). Ctebicephalides canis est une autre espèce de puce, plus spécifique du chien, assez proche de la première, mais elle est moins rencontrée que son homologue.

POURQUOI TRAITER VOTRE ANIMAL CONTRE LES PUCES ?

Aussi petites soient-elles, les puces sont réellement envahissantes. Avec un cycle de développement relativement court : comptez environ 1 mois voire 3 semaines, lorsque les conditions sont optimales, entre l’accouplement et l’apparition d’un nouveau jeune adulte. Surtout, une puce peut pondre jusqu’à 20 œufs tous les deux ou trois jours soit des centaines par mois. Vous voyez, il ne faudra pas longtemps pour vous retrouver avec une colonie de milliers d’individus. Si c’est sur votre animal que vous détectez l’infestation sachez que votre logis est également touché, à commencer par votre canapé si votre bête est autorisée à l’utiliser.

LES CONSÉQUENCES D’UNE INFESTATION PAR LES PUCES POUR L’ANIMAL DE COMPAGNIE

L’infestation par les puces comporte plusieurs risques au-delà des démangeaisons désagréables qu’elles causent à l’animal voire à vous-même. Si l’humain ne peut être un hôte à part entière de ces puces qui s’abritent sur les animaux de compagnie, il peut tout de même subir des morsures. Peuvent en découler des conséquences plus graves que la simple irritation puisque la puce peut être porteuse d’un parasite (ténia) ou de bactéries telles que celle du typhus murin.

Pour les animaux de compagnie, les risques parasitaires et bactériens sont les mêmes, avec en plus les risques associés à l’envahissement massif par des insectes suceurs de sang. Premièrement, le prélèvement constant de sang peut mener à une anémie de l’hôte, surtout si c’est un chiot ou d’un chien en fin de vie. Aussi, la salive de la puce est allergisante et l’animal peut souffrir de réactions cutanées qui peuvent devenir sévères. Enfin, votre compagnon à quatre pattes, s’il passe son temps à se gratter, peut se blesser plus largement. Des plaies qui ne demandent qu’à s’infecter par la suite. C’est donc capital de traiter le problème dès le début et même de tout faire en prévention pour éviter l’infestation.

COMMENT RECONNAÎTRE UNE INFESTATION PAR LES PUCES ?

Il existe plusieurs façons de se rendre compte que les puces ont pris place sur le dos de votre compagnon préféré. Premièrement, il aura tendance à se gratter plus souvent qu’à l’habitude, et parfois avec une forte intensité. Néanmoins, cela n’est pas suffisant, car d’autres troubles peuvent amener votre animal aux mêmes gestes. Vérifiez ensuite si vous voyez des petites taches noires sur le pelage. Ce sont les déjections des insectes envahisseurs, preuves de leur présence. Vous observerez aussi des traces rouges et du sang séché sur sa peau.

Il se peut également que vous soyez malgré vous le témoin privilégié de l’infestation. Si vous observez des piqûres proches les unes des autres, plutôt concentrées sur les jambes, les chevilles voire les coudes et les aisselles, cela peut être un signe. La trace laissée par la morsure ressemble à un bouton rouge avec un petit point au centre. Ainsi, la présence de ces marques doit vous alerter sur la possible atteinte dans la fourrure de votre animal. Il est alors plus que temps d’agir.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN TRAITEMENT ANTI-PUCES NATUREL ?

Bien sûr, de nombreuses molécules chimiques sont disponibles chez le vétérinaire ou en pharmacie, et même si elles sont souvent efficaces, elles peuvent également être source d’allergies ou d’intolérances chez vos animaux. En effet, ce sont généralement des molécules fortes pouvant avoir des effets secondaires, parfois gênants, comme de fortes démangeaisons. De plus, certains sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ou d’être neurotoxiques. Les traitements naturels sont habituellement plus doux et mieux tolérés tout en étant suffisamment actifs. Attention cependant, naturel ne signifie pas sans danger, et votre animal peut ne pas tolérer votre soin au même titre qu’un médicament.

LES HUILES ESSENTIELLES POUR TRAITER NATURELLEMENT VOTRE ANIMAL

l’huile essentielle de lavande contre les puces de votre animal

Plusieurs huiles essentielles insecticides ou insectifuges peuvent voler à votre secours. Cette approche est plutôt réservée aux chiens et aux gros animaux domestiques tels que le cheval, le risque d’intolérance et de toxicité étant élevé chez le chat et les autres petits animaux de compagnie. N’hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet avant de soigner vos canidés et félins préférés. En réalisant des sprays, vous pourrez traiter les lieux de vie, qui eux aussi sont touchés. À savoir que les hydrolats des mêmes huiles essentielles peuvent être une alternative intéressante, car beaucoup plus doux que ces dernières. Néanmoins, on ne peut attendre une efficacité identique.

LA LAVANDE FINE

L’huile essentielle de lavande fine est peut-être la star des huiles essentielles pour lutter contre les puces. En plus de les repousser, elle est cicatrisante en cas de piqûre. Pour l’utiliser, diluez-là dans une huile végétale avant de masser le pelage de votre animal. Vous avez également la possibilité de l’intégrer à un shampoing. Dans tous les cas, une dilution à 5 % est requise.

LE CÈDRE DE L’ATLAS, RÉPULSIF ET RÉGÉNÉRANT

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est également très réputée pour sa capacité à repousser l’envahisseur. De plus, régénérante, elle améliore la qualité du poil et favorise la reconstruction de la peau en cas de dermatite allergique aux piqûres de puce (DAPP). C’est donc l’huile essentielle à posséder dans son armoire d’aromathérapie canine. Pour l’application, on procèdera comme pour celle de lavande fine.

LE TEA TREE, POUR FAIRE FUIR INSECTES ET PARASITES

L’huile essentielle de tea trea est réputée pour son action insectifuge et antiparasitaire notamment due à la présence de terpinène-4-ol. Comme les autres, elle peut être appliquée sur le pelage après dilution dans une huile végétale. Sachez aussi que vous pouvez utiliser ces essences dans un spray avec de l’alcool (60 gouttes dans 15 mL d’éthanol) afin de traiter les surfaces et les tissus.

LE GÉRANIOL, L’ÉTOUFFANT

Le géraniol est une molécule naturelle capable de vous débarrasser des larves de puces en les étouffant et en repoussant l’envahisseur. C’est une molécule naturelle de choix pour traiter ou prévenir une infestation. Présent en quantité dans les huiles essentielles de palmarosa, citronnelle de java, géranium, ces huiles seront un atout pour ne plus subir les désagréments des indésirables. Elles sont applicables sur le pelage du chien, diluées à 5 % dans une huile végétale.

LES POUDRES

Pratique d’utilisation, sans odeur ni produit toxique, certaines poudres ont fait leurs preuves pour le traitement contre les puces. L’avantage c’est qu’elles agissent localement et ne présentent aucun risque pour les animaux traités. Ainsi, vous pouvez l’utiliser sur toute votre ménagerie en prenant soin d’éviter le museau de l’animal dans ce cas et en l’empêchant de se lécher.

LA TERRE DE DIATOMÉE

La terre de diatomée se présente sous une forme de poudre plus ou moins blanche, provenant des restes fossilisés de microalgues caractérisées par un squelette de silice externe. Lors de la sédimentation, ces squelettes s’accumulent et forment des gisements. Très coupante et desséchante à l’échelle microscopique, cette roche sédimentaire est un excellent insecticide, intervenant idéalement en début d’infestation. Vous pouvez la saupoudrer sur son pelage afin de tuer les puces présentes. Votre petit compagnon doit ensuite être brossé avec attention avec un peigne spécifique. L’opération peut être renouvelée jusqu’à extinction de l’envahisseur. Les coussins et tapis peuvent également être traités. Si la terre n’a subi aucune modification, elle comporte l’avantage de ne contenir aucun produit toxique.

LE BICARBONATE DE SOUDE

Le bicarbonate de soude est bien connu pour récurer ou récupérer des tissus tachés. Sachez qu’il n’est pas l’ami des insectes non plus et qu’en répartissant une cuillère à soupe sur le pelage de l’animal, il vous aidera à éliminer l’indésirable. Brossez à l’aide d’un peigne à puce après 30 minutes de repos.

LE VINAIGRE DE CIDRE, UN REMÈDE NATUREL EFFICACE CONTRE LES PUCES

Le vinaigre de cidre va lui aussi repousser les puces tout en fragilisant les œufs en les rendant poreux. Pour l’appliquer, rien de plus simple, utilisez un flacon vaporisateur. Ainsi, les zones de vie peuvent également être facilement traitées. Tous vos animaux peuvent être traités à condition, cependant, d’éviter les muqueuses et les lésions éventuelles.

L’HUILE DE NEEM

L’huile de neem contient une molécule insectifuge et insecticide (larvicide) bien connue qui répond au doux nom de azadirachtine. Attention, cette molécule est puissante et cet ingrédient est controversé dans l’agriculture, suspectée un temps de causer des dommages aux abeilles et à l’environnement en général. Les études montrent plutôt une action sur les larves que sur les populations adultes et son usage est toujours toléré en France. N’étant pas neurotoxique, l’utilisation sur tous vos animaux ne posera pas de problème. Pour l’appliquer, diluez 5 ml dans 10 ml de vinaigre blanc et 5 ml d’eau, avant de pulvériser sur le pelage en protégeant les yeux et les muqueuses. L’environnement peut également être traité de cette manière.

L’infestation par les puces est à prendre très au sérieux au risque de subir d’importants désagréments. Plus vous attendez, plus il sera difficile de s’en débarrasser. Vous ne souhaitez pas avoir recours à des produits chimiques ? Testez l’un des anti-puces naturels proposés pour prévenir ou traiter une contamination, et retrouver un quotidien plus apaisé.