LES PRODUITS NATURELS POUR COMBATTRE L’HUMIDITÉ DANS LA MAISON

16 Juin, 2022

les produits naturels contre l’humidité dans la maison

HUMIDITÉ DANS LA MAISON : DE SÉRIEUX EFFETS NÉGATIFS

L’humidité dans une maison – définie en règle générale par un taux d’hygrométrie compris entre 40 et 60% mesuré dans l’air ambiant – peut être due à plusieurs facteurs : à des facteurs physiques – une ventilation insuffisante, des infiltrations liées à une mauvaise isolation, une météo à la pluviométrie abondante – mais aussi à des usages favorisant son développement. S’il n’y est pas rapidement remédié, trop d’humidité dans une maison a des effets délétères. Effets sur l’état de l’habitat lui-même – risque d’altération de la charpente, des murs, prolifération de champignons les endommageant, peinture s’écaillant, etc. -, impacts sur la santé des occupants. Le développement d’acariens, de bactéries et de moisissures est susceptible d’entraîner allergies respiratoires, problèmes pulmonaires, rhinites et asthme.

CONTRE L’HUMIDITÉ, DES ACTIONS SIMPLES ET EFFICACES

Outre des travaux à faire réaliser par des professionnels si nécessaire, portant sur des éléments du bâti défaillants ou abîmés par l’humidité ou pour combattre l’humidité à sa source (installer une VMC – ventilation mécanique contrôlée – dans la salle de bains), il existe des gestes quotidiens ou réguliers à adopter pour lutter contre – ou éviter – cette humidité dans la maison. Ce sont des gestes que l’on fait déjà le plus souvent, mais sans doute faut-il ne pas hésiter à les accomplir plus régulièrement et plus complètement.

Aérer chaque jour, été comme hiver, pendant un temps suffisant (10 bonnes minutes) toutes les pièces de la maison – en particulier cuisine et salle de bains (s’il existe une possibilité naturelle) – constitue à l’évidence le BA-BA des gestes à accomplir, en n’omettant pas de laisser un minimum d’espace entre murs et meubles pour permettre à l’air de bien circuler. Dans la cuisine, l’aération doit être plus fréquente et le recours à une hotte souhaitable. Si le linge doit sécher en intérieur, l’aération de la pièce devra être renforcée.

Dans toute la maison, il est préférable de s’assurer une température sans écarts trop importants et d’éviter la présence d’eau stagnante (soucoupes sous les plantes notamment) ou de robinets mal étanches.

4 SOLUTIONS NATURELLES CONTRE L’HUMIDITÉ

la diffusion d’huiles essentielles contre l'humidité dans la maison

Au-delà de ces précautions indispensables et de nature plutôt préventive, des solutions naturelles sont à disposition pour lutter contre l’humidité qui se serait installée dans une pièce (on peut la mesurer grâce à un hygromètre électrique ou mécanique) : la création d’un déshumidificateur, par exemple.

UN DÉSHUMIDIFICATEUR

Rien n’est plus simple : une bouteille plastique coupée en deux fera l’affaire pour commencer, au fond de laquelle seront versées 150 grammes de gros sel préalablement entreposés dix heures au réfrigérateur. Le goulot sur lequel sera fixée une compresse de coton sera placé tête en bas à l’intérieur de l’autre partie de la bouteille qui sera à déposer dans la pièce à déshumidifier. Le sel va peu à peu absorber l’excès en eau. Il sera à changer tous les quatre jours (il peut être réutilisé après séchage dans le four une quinzaine de minutes à 50°C). Il est conseillé également de vider l’eau récupérée régulièrement.

LA GOMME ARABIQUE

Autres produits naturels, la gomme arabique, la pierre de sel d’Himalaya et le charbon de bois sont des alliés. La première, en plus de ses nombreuses vertus, a un fort pouvoir absorbant (et un parfum agréable) : on peut alors en répartir des morceaux dans les pièces humides ou dans les endroits où sont rangés les vêtements, comme d’ailleurs on peut le faire avec la pierre de sel. Le charbon de bois, disposé dans une boîte en carton que l’on aura percée, aura le même effet positif contre l’humidité (il faudra le changer au bout de quinze jours).

LES PLANTES EN RENFORT CONTRE L’HUMIDITÉ

Certaines plantes tropicales qui apprécient l’humidité, la chaleur et la lumière sont efficaces dans la lutte contre l’humidité dans la maison. La fougère de Boston (ou nephrolepis), l’orchidée, l’epiphyllum ainsi que le palmier nain (si on a de la place !), le palmier bambou ou de petites plantes carnivores comme le spathiphyllum (« lys de la paix ») ou les nepenthes, sont souvent cités. Parmi ces plantes, la fougère de Boston est considérée comme LA plante vraiment la plus déshumidifiante, idéale pour remplir son office, dans la salle de bains par exemple. Elle ajoute en outre à cette qualité une propriété dépolluante à l’instar de certaines de ses consœurs. D’autres plantes sont également réputées contre l’humidité : le cactus d’intérieur, le ficus, le fuchsia, le tillandsia, la plante araignée et le lierre anglais (fortement dépolluants).

Une suggestion : lorsque cela est possible, les suspendre au plafond permet d’enlever l’humidité montante.

LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES MOISISSURES

Et si l’humidité a malheureusement déjà fait son œuvre et provoqué la présence de moisissures ? Il faut alors se tourner vers les huiles essentielles pour les détruire durablement. Certaines ont des vertus antifongiques qui permettent de lutter contre les champignons qui en sont à l’origine : il en va ainsi en particulier de l’huile essentielle d’arbre à thé. Les huiles essentielles de cannelle, de clou de girofle, d’eucalyptus, de géranium bourbon, de niaouli sont également évoquées. En pulvérisation, ces produits naturels peuvent être associés ou non.

Un mélange de deux cuillères d’huile essentielle d’arbre à thé diluées dans une bouteille à spray avec 250 ml d’eau est à pulvériser deux à trois fois par semaine sur les zones à nettoyer. Pour lutter contre les mauvaises odeurs, pourquoi ne pas ajouter à ce mélange quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de fragonia ? Une fois le mélange pulvérisé, il faut le laisser agir un temps (une heure) avant de frotter avec une brosse.

À noter : lors de la réalisation du déshumidificateur maison, il est possible pour en renforcer l’efficacité d’ajouter au gros sel quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

Quelques précautions : lors de la pulvérisation, penser à se protéger avec un masque anti-poussière et des gants.

Hors pulvérisation, une autre façon d’agir contre les moisissures consiste à recourir à un diffuseur : dans ce cas, il faut déposer 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé deux fois/jour dans un diffuseur d’huiles essentielles électrique, et laisser diffuser 30 minutes matin et soir dans les pièces concernées.