COMMENT MAIGRIR GRÂCE À LA NATUROPATHIE ?

30 Juin, 2022

maigrir grâce à la naturopathie

Parce qu’être en surpoids peut avoir des effets négatifs pour la santé – troubles musculosquelettiques, diabète, augmentation des risques cardiovasculaires ou de certains cancers – et est cause, en outre, d’un mal-être psychologique lié à l’image de soi, au regard d’autrui et à l’invasion dans la mode, la publicité, le cinéma de modèles minces et élancés, nombreuses sont les personnes touchées qui s’imposent de sévères régimes.

LA « GALÈRE » DES RÉGIMES AMAIGRISSANTS

Ces régimes sont sévères car ils reposent souvent sur une réduction importante des apports caloriques de l’alimentation, générant par les frustrations qu’ils entraînent un rapport pathologique à la nourriture. Leurs effets sont également limités dans la durée car le corps résiste à l’amaigrissement, la motivation diminue et la rechute est fréquente pouvant même parfois s’accompagner d’une reprise de poids supérieure à la diminution liée au régime. Et de dommageables carences nutritionnelles peuvent survenir.

Hors cas de traitement de l’obésité médicalement diagnostiquée (IMC – indice de masse corporelle – égal ou supérieur à 30 kg/m2) qui requiert un régime amaigrissant sur prescription et surveillance médicale, vers quelle solution se tourner pour maigrir ?

LA NATUROPATHIE, UNE APPROCHE GLOBALE

Définie par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques », la naturopathie, apparue dès l’Antiquité, connaît aujourd’hui un réel développement.

Son approche est globale et, loin de se limiter au seul sujet du poids et de l’alimentation, le naturopathe va mettre en œuvre une démarche holistique – les maux sont les conséquences de déséquilibres à appréhender bien au-delà de leurs seuls symptômes – et reposant sur le « vitalisme » – l’organisme humain dispose naturellement d’une force vitale source d’un pouvoir de guérison.

Pour ce faire, il va commencer par établir une anamnèse, qui est un bilan permettant de définir vos besoins en fonction de vos antécédents, de vos éventuels problèmes de santé et traitements en cours, de vos habitudes alimentaires, de vos activités physiques, et, important également, de votre environnement émotionnel, en résumé de votre mode de vie global. Sera ensuite défini un programme personnalisé en vue de rétablir l’équilibre de l’organisme dans la durée. C’est l’analyse que fera le naturopathe sur l’origine profonde des déséquilibres qui orientera ce programme. Le changement d’habitudes alimentaires doit donc s’inscrire dans le cadre des spécificités et du quotidien de chaque personne.

LES 6 SOLUTIONS NATURELLES OFFERTES PAR LA NATUROPATHIE POUR PERDRE DU POIDS

Au-delà des stratégies qui vont porter sur les habitudes alimentaires, le naturopathe va proposer de compléter cette action de diverses manières en recourant selon le cas à l’homéopathie, à l’aromathérapie (huiles essentielles), à la phytothérapie (plantes) et, bien sûr, à l’exercice d’une activité physique adaptée. Il pourra aussi inclure des pratiques telles que la sophrologie (relaxation), l’hypnose, le yoga, le massage, etc., pour travailler sur la gestion des émotions et du stress, souvent à l’origine de blocages et de comportements alimentaires excessifs.

LIMITER CERTAINS ALIMENTS

S’agissant du versant nutritionnel, il sera bien sûr recommandé de limiter certains aliments tels que sel, féculents, café, alcool, sucre, aliments raffinés et industriels au profit de la consommation de fruits et légumes de saison, de poissons riches en oméga 3, d’huiles de colza, noix ou chanvre, de légumineuses et de privilégier une alimentation hypotoxique, à la fois détoxifiante et drainante, en résumé de manger mieux plutôt que de manger moins. Un nouvel équilibre sera à trouver.

LES PLANTES, DES ALLIÉES EFFICACES

Les plantes seront d’une aide précieuse pour assurer une bonne élimination des déchets, élimination dont l’insuffisance peut parfois être en cause dans la congestion de certaines zones du corps (ventre, cuisses, fessiers). Sont en particulier cités pour leurs effets dans ce domaine : la sève de bouleau pour le drainage du foie et des reins, le châtaignier, le frêne, le noisetier pour contribuer à déloger certaines surcharges. Le romarin et le genévrier sont également efficaces, le premier est un excellent protecteur du foie, un antioxydant et un stimulant de l’activité circulatoire, le second ajoutant à ces bienfaits une action détoxifiante. On les prend sous forme de macérats glycérinés, à base de bourgeons de plantes, 10 à 15 gouttes le matin sur la langue ou diluées dans un peu d’eau, en cure de 21 jours.

En raison de la présence d’alcool, le recours à ces produits est fortement déconseillé chez les femmes enceintes et les enfants. De même en cas de traitement médicamenteux, il faut demander conseil à son médecin avant de débuter une cure.

LES TISANES POUR MAIGRIR

En infusion ou tisane, de nombreuses plantes vont favoriser l’élimination des graisses : le thé vert, à l’effet également diurétique comme le pissenlit, le maté, véritable brûleur de graisse, la reine des prés, ennemie de la cellulite.

Mais toutes naturelles qu’elles soient, les plantes nécessitent des précautions avant une cure : la reine des prés contient de l’aspirine végétale, le thé vert et le maté de la caféine ; il faut donc dans tous les cas vérifier s’il n’y a pas de contre-indications.

En complément d’une alimentation équilibrée et de la pratique d’un exercice physique régulier, les huiles essentielles (HE) ont également un rôle à jouer dans le difficile chemin de la perte de poids.

L’HUILE ESSENTIELLE DE MANDARINE

Pour commencer, nombreuses sont celles pouvant vous aider à diminuer la sensation de faim : grâce à ses propriétés laxatives et digestives, l’HE de mandarine en particulier est une alliée pour éliminer les gaz intestinaux, dégonfler le ventre et retrouver un ventre plat. Elle est également connue pour réduire l’appétit. Il faudra prendre 1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre que vous laisserez fondre dans la bouche 3 à 6 fois par jour. Attention : maximum de 12 gouttes par jour, pas d’utilisation par les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans ainsi que par les personnes souffrant de calculs biliaires.

l’huile essentielle de mandarine pour maigrir

L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE ET DE CITRON

1 à 2 gouttes d’HE de menthe poivrée à prendre directement sous la langue ou sur un comprimé neutre 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours agissent, elles, sur les organes en charge de l’élimination (foie, rein, intestin, vésicule biliaire…) quand l’HE de citron aura de multiples effets positifs : déstockage des graisses, drainage, effet diurétique et action sur la cellulite. La dose en est d’1 goutte sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche 3 fois par jour en fin de repas. Là aussi, il faudra respecter les recommandations habituelles : les HE sont contre indiquées aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants, ne doivent pas être suivies d’une exposition au soleil dans les trois heures ni être injectées. Enfin cette huile ne doit pas être utilisée si vous souffrez de problèmes de vésicule biliaire, de troubles hépatiques, d’hypertension ou de de problèmes cardiovasculaires importants.

LES HUILES ESSENTIELLES POUR UN MASSAGE

Les huiles essentielles (HE) pourront aussi être utilisées en massages manuels sur les zones de surcharge (jambes, ventre, fessier) : ils vont actionner tissus et liquides et s’attaquer ainsi aux surcharges. Pour cela, réaliser un mélange d’1 cuillère à café d’huile végétale de calophylle, de 2 gouttes d’HE de cèdre et de 2 gouttes d’HE essentielle de pamplemousse ou encore d’HE de cyprès.

Il est recommandé également de faire un test avant massage pour vérifier que l’on n’y est pas allergique. Pour cela, il suffit d’apposer 2 gouttes du produit concerné sur la face interne des poignets ou dans le creux du coude et de vérifier, après quelques heures, si la peau n’est pas irritée et ne démange pas.