LES MEILLEURS ALIMENTS ANTI-INFLAMMATOIRES

04 Juillet, 2022

les meilleurs aliments anti-inflammatoires

Les médicaments anti-inflammatoires ne sont pas la seule solution pour lutter contre les inflammations. Certains aliments connus pour leur pouvoir antioxydant sont de puissants anti-inflammatoires. Voici le top 10 des aliments anti-inflammatoires à intégrer très vite dans votre alimentation quotidienne, surtout si vous souffrez de maladies inflammatoires (ou si vous voulez vous en prémunir)!

COMMENT AGISSENT LES ALIMENTS ANTI-INFLAMMATOIRES ?

Lorsque notre organisme se sent agressé par des agents pathogènes, il se défend. Suite à une blessure ou une infection, les cellules de notre système immunitaire entrent en action pour protéger l’organisme et provoquent l’inflammation. La réaction de notre corps est immuable et se traduit toujours par 4 signes distinctifs :

  • La douleur, qui correspond à une stimulation nerveuse.
  • La rougeur, la chaleur et le gonflement, qui correspondent à une dilatation des vaisseaux sanguins.

Lorsque les cellules ont éradiqué toutes menaces, l’inflammation disparaît d’elle-même.
Malheureusement, dans certains cas, l’inflammation est la maladie. Les maladies inflammatoires sont la conséquence d’un système de défense défaillant qui travaille en permanence, même en l’absence d’agression extérieure.

Les maladies inflammatoires sont souvent chroniques et peuvent atteindre un ou plusieurs organes et les tissus corporels. Parmi les plus fréquentes et les plus connues, il y a la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, la gastrite, la goutte, le diabète, les tendinites, les allergies, l’asthme et certaines maladies cardiovasculaires.

Bien que les aliments anti-inflammatoires ne peuvent se substituer à un traitement médicamenteux, ils peuvent réduire les causes de l’inflammation chronique en agissant sur plusieurs facteurs :

  • Rééquilibrer la flore intestinale en apportant de bonnes bactéries.
  • Lutter contre les radicaux libres et le stress oxydatif grâce à leur pouvoir antioxydant.
  • Rétablir l’équilibre acido-basique.
  • Rééquilibrer notre apport en acides gras grâce à leur concentration en oméga 3.

LES 10 ALIMENTS ANTI-INFLAMMATOIRES À PRIVILÉGIER

Nous le savons désormais, une alimentation saine et équilibrée présente de nombreux bienfaits pour notre organisme. Mais un régime alimentaire composé d’aliments anti-inflammatoires va encore plus loin. Selon une étude suédoise publiée en 2018, les aliments anti-inflammatoires diminueraient le risque de mortalité de 18 % pour les maladies cardiovasculaires et de 13 % pour certains cancers. Voici donc la liste des 10 aliments anti-inflammatoires reconnus pour leur action antioxydante.

LES POISSONS GRAS ET LES FRUITS DE MER

Les poissons gras tels que le saumon, les maquereaux, le hareng et les sardines sont très riches en acides gras essentiels, dont notamment des oméga 3, qui contiennent des molécules anti-inflammatoires.

Les crustacés et surtout les huîtres sont également particulièrement recommandés pour leurs apports en zinc, en cuivre et en sélénium, trois minéraux essentiels aux vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Sans oublier leur richesse en vitamine D et en oméga 3 qui va booster votre immunité et agir contre les maladies inflammatoires de l’intestin, l’asthme, l’arthrite ou encore le psoriasis.

LES FRUITS ROUGES ET LEURS PROPRIÉTÉS ANTI-INFLAMMATOIRES

Les fruits rouges et particulièrement la griotte contiennent de l’anthocyanine, un pigment aux propriétés anti-inflammatoires. Cette substance lutte efficacement sur l’arthrite et la goutte, à condition d’en consommer suffisamment (une quinzaine de cerises par jour). Parmi les autres fruits rouges à considérer, il y a également les baies : myrtilles, framboises, mûres…

LES LÉGUMES CRUCIFÈRES

Le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, le chou chinois… Les légumes crucifères sont excellents pour réduire l’inflammation. Riches en fibres et en vitamines, ils contiennent également de nombreux antioxydants naturels tels que des flavonoïdes, des caroténoïdes, mais aussi des oméga 3 et des minéraux anti-inflammatoires (sélénium, calcium et potassium).

L’ANANAS

L’ananas est le fruit anti-inflammatoire par excellence. Sa richesse en bromélaïne en fait un puissant allié pour lutter contre les processus inflammatoires, notamment au niveau articulaire. Pour profiter de ses bienfaits, consommez l’ananas frais et surtout sa tige où sa teneur en bromélaïne est la plus forte. Cette dernière peut également être consommée sous forme de complément alimentaire, demandez conseil à votre naturopathe.

LE CÉLERI

Non seulement le céleri est peu calorique, riche en vitamines A, B et C, en fibres, en magnésium, en fer, en phosphore et en potassium, mais il contient également du polyacétylène, un puissant anti-inflammatoire naturel. Le céleri est particulièrement recommandé en cas de bronchite chronique, d’asthme et de douleurs articulaires. Pour une efficacité redoutable, il est préférable de le consommer sous forme de jus, le matin à jeun.

LES BIENFAITS DES ÉPINARDS

Si l’épinard est connu pour sa forte teneur en fer, il possède également une grande quantité de vitamines et minéraux dont les propriétés antioxydantes ont un effet protecteur reconnu contre certains cancers et maladies cardiovasculaires. Parmi les antioxydants présents dans les épinards, la lutéine et la zéaxanthine favorisent la bonne santé oculaire en protégeant la rétine de l’œil du stress oxydatif.

les épinards et leurs propriétés anti-inflammatoires

LES OLÉAGINEUX

Les noix, les noisettes, les amandes et les pistaches sont riches en phytostérols, en antioxydants phénoliques, en acides gras insaturés, en fibres, en vitamines et minéraux. Une poignée par jour éloignera les symptômes de l’inflammation, à condition de ne pas les consommer salés !

LA BETTERAVE, UN ANTI-INFLAMMATOIRE NATUREL EFFICACE

Non seulement la betterave possède un fort taux de bétaïne qui est un anti-inflammatoire naturel, mais sa concentration en magnésium va limiter l’apparition des maladies inflammatoires dues à une carence en magnésium. Vous pouvez la coupler au céleri pour un pur jus anti-inflammatoire.

LE CURCUMA, UN REMÈDE NATUREL PUISSANT

Le curcuma possède de nombreuses vertus pour notre santé, mais c’est pour son potentiel anti-inflammatoire qu’il est le plus puissant. C’est la curcumine qui lui confère une telle propriété et les études scientifiques ont même démontré son efficacité contre l’arthrite et l’arthrose. Les effets du curcuma seraient comparables aux anti-inflammatoires non stéroïdiens et à la cortisone.

LES LÉGUMINEUSES

Les légumineuses telles que les haricots secs, les lentilles et les pois secs contiennent des flavonoïdes, des anti-inflammatoires naturels. De plus, avec un index glycémique bas, les légumes secs améliorent l’équilibre acido-basique, sans oublier leur apport en fibres, en vitamines et en minéraux qui vont aussi rééquilibrer le microbiote intestinal.

LES ALIMENTS INFLAMMATOIRES À ÉVITER

Si vous êtes sujet aux inflammations chroniques, certains aliments sont à éviter. Ils favorisent l’inflammation lorsqu’ils sont consommés en trop grande quantité et trop souvent.

Nous vous conseillons de limiter vos apports en aliments à indice glycémique élevé tels que le pain blanc, les produits industriels, les viennoiseries, les féculents (pâtes et riz blanc). Évitez également l’huile de tournesol, très riche en oméga 6, et la viande rouge. Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter notre article dédié aux aliments inflammatoires à éviter.

Les aliments anti-inflammatoires présents dans notre liste sont parfaits pour réduire l’inflammation chronique. Cependant, ils ne remplacent pas un avis médical ! Un dernier conseil : mangez équilibré, pratiquez une activité physique régulière et évitez la cigarette, l’alcool, les sodas et les aliments transformés.