LES TRAITEMENTS NATURELS POUR LUTTER CONTRE L’ANGOISSE ET L’ANXIÉTÉ

07 Juillet, 2022

les traitements naturels contre l’angoisse et l’anxiété

Combattre l’angoisse naturellement n’est pas donné à tout le monde. Cette angoisse qui n’a de cesse de trouver de nouvelles métamorphoses pour parasiter vos pensées, vous rendre triste, captif d’inquiétudes renouvelées à l’infini, quoi que vous fassiez. On ne sait plus quand cela a commencé, peu à peu l’anxiété s’est installée – à la faveur sans doute d’un traumatisme bien réel -, elle ne vous a plus jamais quitté. Et c’est le problème. Un problème partagé par des millions de Français, champions du monde de la consommation d’anxiolytiques. Faut-il renoncer à une vie normale ? Se contenter de cachets consommés mécaniquement, qui auront un jour, ont déjà sûrement, des effets nocifs sur le corps et le cerveau ? Se corseter de cette camisole chimique élaborée par les géants des produits pharmaceutiques ? Des solutions alternatives existent, cela ne fait pas de doute. Encore faut-il savoir où les trouver, comment les mettre en œuvre. Et surtout ne pas se résigner !

ANGOISSE OU ANXIÉTÉ ?

Sœurs, angoisse et anxiété le sont évidemment. Toutes deux se rattachent à la peur, un sentiment négatif, une émotion invalidante. L’angoisse, qui est à rattacher à un événement ponctuel, vécu fort négativement, se distingue cependant de l’anxiété, ressentie de manière chronique et généralisée. L’angoisse peut s’exprimer de manière physique : perte de souffle, contractions de tout le corps, une angoisse paroxystique correspondant à une « crise de panique » qui peut aller jusqu’à nécessiter une hospitalisation. L’anxiété est moins manifeste, plus diffuse, arrivant par vagues ou devenue quasi permanente. Il n’en demeure pas moins qu’elle fait des ravages, physiques – tensions, fatigue – autant que psychiques – pessimisme, ruminations mentales -. Notre époque désigne couramment l’une comme l’autre du nom significatif de « stress ».

9 REMÈDES NATURELS POUR VAINCRE L’ANXIÉTÉ ET L’ANGOISSE

les plantes pour lutter contre le stress et l’anxiété

“Mens sane in corpore sano” : un esprit sain dans un corps sain. Cette citation latine qui a traversé les siècles dit en quelques mots tout ce qu’il faut retenir de l’équilibre entre le corps et l’esprit. Aujourd’hui, la pratique de certains sports, ou plutôt de certaines disciplines, est particulièrement adaptée au traitement d’un psychisme angoissé ou anxieux.

LE YOGA POUR RETROUVER UN ÉQUILIBRE

Ainsi, le yoga, né il y a plus de 5 000 ans en Inde, va opérer une véritable refondation de votre corps, reliant le physique au mental – c’est le sens du mot yoga en sanscrit -, dénouant les angoisses et les tensions. Trouver le cours de yoga qui vous aidera à rétablir cet équilibre est relativement aisé, tant cette discipline s’est intégrée au mode de vie occidental.

LE PILATES, EFFICACE CONTRE LE STRESS

D’autres moyens ont pris récemment une importance grandissante dans la lutte contre le stress. Ainsi, le Pilates, inspiré du yoga mais lui associant la pratique de la danse et d’une gymnastique douce. Le Pilates, en cours collectifs ou individuels, se base principalement sur la respiration, la rééducation du souffle pour apaiser les tensions.

LE QI-KONG, UNE TECHNIQUE BASÉE SUR LA RESPIRATION

Le Qi-kong, né en Chine 500 ans avant notre ère, lui aussi très proche du yoga indien, est un ensemble de techniques destinées à faire circuler l’énergie dans le corps, basées sur la respiration. Cette activité est adaptée à tous, personnes âgées et femmes enceintes comprises !

LE TAI-CHI

Le Tai-chi, originaire de Chine, enseigne à lutter contre le stress et contre ses peurs individuelles, au moyen de procédés de combat, pratiqués sur le mode de la lenteur : le Tai-chi n’en reste pas moins un art martial.

LE SHIATSU POUR SE RELAXER

Le Shiatsu, d’origine japonaise, s’inscrit comme la médecine chinoise dans une perspective considérant l’individu comme un tout. Par la pression des doigts sur certains points du corps, une détente, une relaxation intervient, réduisant d’autant les tensions accumulées, libérant l’énergie positive du patient.
Par ces savoir-faire ancestraux, le corps et l’esprit se retrouvent, tissent à nouveau un lien interrompu. Et si la pratique d’un exercice physique, quel qu’il soit, demeure un antidote au stress moderne, à l’angoisse et à l’anxiété, il convient, comme toujours en matière de santé, de ne pas faire d’auto-diagnostic, mais au contraire de recueillir un avis médical.

L’ACUPUNCTURE

Héritée d’une histoire plurimillénaire, l’un des cinq piliers de la médecine chinoise, l’acupuncture, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, est un autre moyen de soigner les douleurs de l’angoisse et de l’anxiété. Ce soin, qui ne se substitue pas à la médecine allopathique mais en est complémentaire, a pour fondement de rétablir l’énergie dans le corps en stimulant par des aiguilles de métal les points du corps en relation avec les organes vitaux : rétablir l’énergie en est l’enjeu.

LA MÉDITATION POUR LÂCHER PRISE

Tout autre, mais avec un objectif semblable, est la méditation : particulièrement adaptée à réduire la rumination mentale caractéristique de l’anxiété chronique, la méditation permet aussi de dominer les crises d’angoisse. La « méditation en pleine conscience » serait efficace sur le stress et l’anxiété, en transformant la manière de penser. En faisant que chacun se recentre sur la nature des choses et l’instant présent. Elle implique une approche globale, une réflexion sur soi-même en forme d’introspection mais aussi une prise de conscience sur notre rapport au monde : laisser agir ses émotions pour mieux les connaître, lâcher prise. Elle est de plus en plus pratiquée.

L’HYPNOSE POUR SE RECENTRER SUR SOI-MÊME

L’hypnose, enfin, vous plonge au cœur de vous-même, vous devenez l’acteur de cette révélation. Elle doit être pratiquée par un professionnel dûment habilité et rien ne vous empêche de demander un avis médical avant de la pratiquer en toute conscience pour en recueillir les nombreux avantages.

LES PLANTES, UN TRAITEMENT NATUREL CONTRE LE STRESS ET L’ANXIÉTÉ

Découvrir des modes d’accompagnement parfaitement naturels pour combattre le stress vous apportera les solutions que vous cherchez. Soyez conscient cependant que chacun d’eux, éventuellement combinés, se conçoit dans une démarche guidée par les bienfaits de la Nature, incarnée par le pouvoir des plantes. Comment en effet avoir recours à l’un de ces moyens, acupuncture, shiatsu, yoga ou tout autre, en omettant de se situer dans un parcours global, dont le ressourcement par les plantes est l’enjeu ? La place de l’individu dans la Nature questionne inévitablement ceux qui cherchent à se guérir par des moyens naturels. Pas question de confondre les disciplines proposées ici avec une panoplie de soins à la carte, interchangeables, consuméristes ! Seule une approche holistique sera à la hauteur de vos ambitions car les plantes sont légion à pouvoir guérir le stress : aubépine, valériane, ginseng, millepertuis, et tant d’autres. Nous en parlons d’ailleurs dans un autre article dédié aux plantes contre l’angoisse et l’anxiété.