COMMENT RECONNAÎTRE LES SYMPTÔMES DE L’ANXIÉTÉ ET SES REMÈDES DE GRAND-MÈRE

02 Août, 2023

les remèdes de grand-mère contre l'anxiété

L’anxiété est un sentiment qui gagne la plupart d’entre nous, au moins quelques fois au cours d’une vie. Même les personnes les moins anxieuses (ou celles qui pensent l’être), ressentiront ce sentiment étrange au moins une fois dans leur vie. Mais le fait est que l’anxiété est différente chez chacun d’entre nous. Cela veut dire qu’elle ne se manifeste pas de la même manière d’une personne à une autre. Et qu’elle peut survenir pour des raisons diverses et variées.

ANXIÉTÉ : COMMENCER PAR LA COMPRENDRE ET L’ACCEPTER

S’il est globalement admis par la société actuelle de ressentir de l’anxiété et de l’angoisse dans des situations jugées comme très difficiles (décès, divorce, maladie, perte d’emploi…), il est parfois plus compliqué de se rendre compte que c’est un sentiment qui peut également nous gagner lors de moments qui peuvent paraître « anodins » pour certains. Rappelons-nous que la souffrance ne se lit pas forcément sur le visage d’une personne, et que nous sommes nombreux à traverser des moments compliqués sans pour autant en parler.

Mais rappelons-nous aussi que s’il nous semble absolument normal de prendre soin de notre santé physique, prendre soin de notre santé mentale l’est tout autant. En effet, lorsque l’esprit va mal, c’est parfois le corps qui nous le montre, voire qui nous lâche. La santé mentale est, le plus souvent, invisible. On peut avoir l’air confiant, mais se sentir anxieux. On peut sourire, alors qu’on traverse une phase de dépression. Il arrive d’avoir des idées noires, même si on a l’air en grande forme. Il est possible de réussir, mais de ressentir le syndrome de l’imposteur. Il nous arrive d’être présent pour les autres, et de se sentir seul et en souffrance. On peut tout avoir, et pourtant être malheureux.

La première chose importante à dire sur l’anxiété, c’est qu’il faut l’accueillir et l’accepter. Ne pas minimiser ce qu’on ressent. Ne pas juger une personne sujette aux angoisses, même (surtout) si ses raisons nous échappent. Ce sont ses raisons. Nous avons le droit d’avoir des coups de “moins”, des moments de stress, des angoisses, sans devoir se sentir coupable. Il y a des jours où ça ne va pas, et c’est comme ça, on n’y est pour rien. Dites-vous bien que rien ne dure dans la vie. Et qu’un sentiment négatif peut disparaître comme il est apparu. Mais si elle devient chronique, l’anxiété peut nous conduire à des états d’épuisement intenses.

Et c’est là que certaines astuces entrent en jeu. Ressentir de l’angoisse de temps en temps : OK, mais on peut mettre en œuvre certaines actions concrètes pour l’atténuer. Vous n’êtes pas soumis à un quelconque sentiment négatif. Il n’a pas le droit de vous grignoter à petit feu et de prendre le dessus sur ce que vous êtes. Prendre soin de sa santé mentale est un devoir pour soi-même, dont chacun doit prendre conscience. Mais encore faut-il savoir repérer les signes d’alerte de notre corps et notamment, les symptômes de l’anxiété.

Tout d’abord, gardons en tête que chaque progrès demande du temps et de la patience. Inutile de vouloir aller mieux en claquant des doigts. Vous devez avant tout vous montrer bienveillant envers vous-même. D’ailleurs, l’anxiété s’accompagne souvent d’hypersensibilité. Si vous avez l’impression de vivre toutes vos émotions de façon disproportionnée (par rapport à d’autres personnes), c’est peut-être que vous êtes hypersensible. Et si vous pensez que ça vous gâche la vie, sachez que l’hypersensibilité est loin d’être une tare. Mais plutôt une belle qualité qu’il est possible d’apprivoiser, et qui fait de vous une personne plus juste et plus empathique. Vous êtes comme ça et n’avez pas à changer pour qui que ce soit. Le plus important, c’est d’être honnête envers soi-même et d’accepter qui l’on est.

Lorsque ça ne va pas, prenez du recul et changez votre monde intérieur. Tout n’est généralement qu’une question de perception des choses qui nous entourent.

LES CAUSES ET LES SYMPTÔMES DE L’ANXIÉTÉ

Plus concrètement, l’anxiété, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un sentiment de peur et de danger imminent, qui peut revenir nous embêter de façon assez fréquente et intense. Les causes sont nombreuses, on peut souffrir d’anxiété à cause d’un choc émotionnel, du stress, d’un état dépressif, d’une phobie, d’un TOC, d’une obsession, d’une maladie (asthme, diabète…) ou d’une mauvaise hygiène de vie.

Les symptômes les plus courants de l’anxiété sont les suivants, bien qu’ils varient d’une personne à une autre :

  • On se sent nerveux, anxieux
  • On a un sentiment d’impuissance
  • On a l’impression que quelque chose de grave ou de dangereux va nous arriver
  • Notre petit cœur se met à danser la salsa, on a des palpitations ou un rythme cardiaque irrégulier, notre respiration est entravée
  • On peut parfois transpirer comme après un effort physique intense et ressentir des bouffées de chaleur
  • Il est possible de souffrir de maux de ventre, de nausées et même de vomissements
  • Et on peut même s’évanouir lorsque l’anxiété est trop forte, trop difficile à gérer

LE POINT DE VUE MÉDICAL

D’un point de vue médical, on va parler d’anxiété lorsqu’elle devient pathologique. C’est-à-dire, lorsque le sentiment revient très (trop) souvent, qu’il est « démesuré » par rapport à la situation extérieure, ou encore qu’on n’arrive plus à gérer ses angoisses. Le corps médical parle également de trouble de l’anxiété généralisé (TAG).

Ce fort sentiment d’insécurité trouve des traitements dans la médecine classique, à savoir :

  • Nitroglycérine
  • Anti-asthmatiques
  • Tranquillisants
  • Antidépresseurs
  • Psychothérapie

COMMENT SOULAGER LES ANGOISSES NATURELLEMENT ?

Si nous validons la psychothérapie à 300 %, nous pensons cependant qu’il est possible de prévenir et/ou réguler ce trouble émotionnel à l’aide de traitements naturels en complément. On peut avoir recours à des plantes médicinales qui apaisent l’anxiété, mais aussi pratiquer une activité physique douce, ou tout simplement, réapprendre à profiter des petits bonheurs simples de la vie. Promis, ça fonctionne. On vous propose de faire le tour des solutions qui se présentent à vous pour mieux gérer votre anxiété au quotidien. Et vous pourrez ensuite choisir celle(s) qui vous convien(nen)t le mieux.

LES BIENFAITS DES PLANTES

La phytothérapie est une médecine alternative, basée sur l’utilisation des plantes, dont certaines permettent de calmer les angoisses, le stress et les troubles du sommeil. Voici quelques plantes réputées comme étant efficaces pour soulager naturellement les troubles émotionnels :

  • Valériane : efficace sur les troubles du sommeil liés à l’anxiété
  • Passiflore : calme les palpitations et les troubles de l’endormissement
  • Houblon : les inflorescences du houblon possèdent un effet sédatif léger
  • Mélisse : les extraits de feuilles de mélisse ont une action sédative et calmante
  • Aubépine : possède des propriétés spasmo relaxantes et calmantes
  • Millepertuis : régule les troubles dépressifs légers à modérés
  • Camomille : la fleur de camomille agit contre le stress et l’anxiété
  • Rhodiola : régule le niveau de cortisol, une hormone responsable du stress
Les bienfaits de la phytothérapie contre l'anxiété

COMMENT CONSOMMER LES PLANTES ?

Les plantes médicinales anti-stress permettent de protéger le système nerveux et de retrouver plus de sérénité dans son quotidien. On recommande généralement de les consommer en cure de 3 à 4 semaines pour commencer à en ressentir les effets positifs. La plupart de ces plantes peuvent être consommées en tisane ou en compléments alimentaires.

Il est également possible de les utiliser en huile essentielle pour certaines, en appliquant quelques gouttes dans le creux du poignet ou dans un mouchoir. Ou même avec un diffuseur d’huiles essentielles. Attention toutefois, car les huiles essentielles ont des propriétés puissantes. Elles doivent être utilisées avec précaution, en respectant le dosage recommandé. Et elles sont fréquemment déconseillées aux jeunes enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux personnes suivant des traitements anticoagulants, antihypertenseurs (hypertension artérielle) et hormonaux. Il est conseillé de faire un test anti-allergique avec une ou deux gouttes dans le creux du poignet 24 à 48 heures avant utilisation. Les huiles essentielles contre l’anxiété ne doivent pas être utilisées en continu et il est conseillé de faire des pauses d’une semaine lorsqu’on les utilise (2 semaines de prise = 1 semaine de pause).

QUELQUES PRÉCAUTIONS AVEC LES PLANTES

En raison de leur effet sédatif, même léger, certaines plantes doivent être consommées avec précaution. Surtout pour les personnes amenées à prendre la route. On évitera notamment de consommer la valériane et la mélisse avec d’autres médicaments ou des compléments alimentaires à base de fer, dû à leur teneur élevée en tanins. La valériane devra également être évitée chez les personnes sujettes à des troubles du foie. Le millepertuis est quant à lui déconseillé avec la prise de certains médicaments, tels que la pilule contraceptive, les antidépresseurs, les anxiolytiques et les anti-coagulants.

Vous devez demander l’avis d’un thérapeute certifié avant de commencer une cure de plantes médicinales, et ne jamais arrêter un traitement médical en cours sans avoir consulté votre médecin au préalable.

LES EXERCICES PHYSIQUES POUR SOULAGER L’ANXIÉTÉ

Vous pouvez aussi apprendre à apprivoiser vos anxiétés avec des activités physiques douces et apaisantes :

  • Méditation : les exercices de méditation permettent de prendre une pause mentale et de se recentrer sur soi. On peut la pratiquer même 5 minutes par jour pour en ressentir les effets positifs. Il existe des vidéos de méditation guidée sur YouTube, pour vous aider dans votre pratique. On vous conseille notamment celles de Pascale Picavet et Cédric Michel.

  • Yoga : basé sur l’étirement du corps et le travail de la respiration, le yoga contribue à réduire la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Soyez reconnaissant et bienveillant envers vous-même dans la pratique. Cela vous permettra de soulager le stress instantanément et de développer des émotions positives. Vous pouvez, par exemple, faire une salutation au soleil chaque matin en vous réveillant (5 à 7 minutes montre en main, on a testé).
  • Respiration : on ne pense pas suffisamment à bien respirer. Essayez donc cet exercice : inspirez pendant 3 secondes, retenez l’air dans vos poumons pendant 12 secondes et expirez par la bouche pendant 6 secondes. Le yoga pranayama consiste aussi en des exercices qui permettent de travailler votre respiration. Vous en retrouverez également dans la méditation et la sophrologie. Vous pouvez aussi essayer la « cohérence cardiaque ». Certaines vidéos sur YouTube peuvent vous guider au rythme d’une boule qui monte et qui descend, représentant vos durées d’inspiration et d’expiration (5 minutes suffisent pour réguler son rythme cardiaque).

UN ANIMAL DE COMPAGNIE POUR SOIGNER NOS ÉMOTIONS NÉGATIVES

Pour conclure, on ne peut que vous recommander d’être plus doux envers vous-même, et de prendre bien soin de vous avec la solution qui vous convient le mieux. Si vous avez la chance d’avoir un animal (ou plusieurs) sous votre toit, vous devez déjà connaître leur pouvoir apaisant et calmant. On pense notamment à la ronronthérapie du chat. En effet, écouter le ronronnement du chat agit sur le circuit hippocampe-amygdale, qui entraîne la production de sérotonine, une hormone intervenant sur l’humeur et la qualité du sommeil. Si l’on devait vous donner un dernier conseil, ce serait de câliner vos animaux sans modération.