L’HYPNOSE POUR LUTTER CONTRE LE STRESS
04 Avril, 2023
Cela vous est déjà arrivé de croiser quelqu’un dans la rue et d’être senti hypnotisé ? Cet état d’inconscience est tout à fait naturel, bien qu’il puisse être provoqué. Certaines techniques d’hypnose permettent de réduire le niveau de stress. Le recours à cette pratique offre ainsi la possibilité de trouver des solutions quant à votre fatigue musculaire, vos troubles digestifs, vos maux de tête chroniques ou encore votre inappétence sexuelle…
L’HYPNOSE, C’EST QUOI ?
Si beaucoup de gens assimilent l’hypnose à un état de conscience modifiée, à juste titre, c’est avant tout une technique thérapeutique. Dans un premier temps, elle indique donc le moment où un individu se trouve entre sommeil et état de veille. Les spécialistes l’appellent aussi « transe hypnotique ». Nous pouvons d’ailleurs ressentir cette métamorphose de conscience lorsque nous perdons éphémèrement la notion de temps, lorsque nous sommes concentrés sur quelque chose par exemple.
L’hypnothérapie consiste à profiter de l’état d’hypnose pour que le patient puisse atteindre son subconscient, ou plus précisément les zones de son subconscient, auxquelles il n’a pas accès en situation normale. Cela lui permettrait d’auto guérir ou au moins de se soulager de certains maux, physiques et émotionnels.
QU’EST-CE QUE LE STRESS ?
Le terme « stress » renvoie à une notion de désordre mental ou encore à un état d’anxiété. Autrement dit, vous n’arrivez pas à gérer, vous vous sentez dépassé… Et cela peut causer d’autres problèmes de santé que ce soit physique ou psychique.
Le stress se produit généralement lorsque vous avez trop de soucis quant à des projets ou activités à réaliser. Cela se passe donc au moment même où vous devez tout planifier. Vous pouvez alors rencontrer fatigue, insomnies, démangeaisons, migraines, etc. Si vous présentez ces symptômes, et que vous n’en connaissez pas du tout la cause, vous devriez songer à évaluer votre niveau de stress.
GESTION DE STRESS : QUELLE PLACE POUR L’HYPNOSE ?
Différentes techniques de relaxation permettent d’éviter que l’état de stress ne se complique. Entre autres, l’hypnothérapie connaît un grand succès avec un taux d’efficacité de 78%. Cette technique présente l’avantage d’être souvent radicale. En effet, elle s’attaque à l’inconscient, c’est-à-dire à la cause sous-jacente et principale de vos soucis.
Les bienfaits de l’hypnose sur le stress sont visibles aussi bien dans l’immédiat que sur le long terme. Après un exercice de relaxation profonde, vous entrez dans un état de lâcher prise et vous vous retrouvez immédiatement dans une détente inédite. Lorsque cela deviendra une routine pour vous, vous pourrez gérer votre stress et votre anxiété partout où vous vous rendez, et ce, sur le long terme.
COMMENT FONCTIONNE L’HYPNOTHÉRAPIE ?
L’état d’hypnose vous permet d’accéder à des informations “cachées” dans des zones de votre cerveau habituellement inaccessibles : le subconscient. Cette pratique vous offre alors la possibilité de connaître la ou les causes de vos problématiques.
Un hypnothérapeute vous accompagne pendant votre séance d’hypnose. Cependant, ce professionnel peut également vous initier à l’auto hypnose. Ces conseils vous seront utiles une fois seul lorsque vous devrez faire face à une circonstance stressante.
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’HYPNOSE POUR GÉRER LE STRESS ?
La durée de traitement du stress par hypnose varie de quelques jours à quelques semaines. Le but étant que le patient regagne confiance en soi et maîtrise au mieux ses émotions.
L’hypnose s’applique lorsqu’une circonstance stressante est en train de se produire. La thérapie prévient alors une dégradation de l’état du patient. Le rôle d’une telle pratique consiste donc à remplacer les pensées négatives par des pensées positives.
L’HYPNOSE CLASSIQUE
Dans l’hypnose usuelle, l’hypnose de “spectacle” vous obéissez aux ordres de l’hypnotiseur. C’est ce que nous voyons dans les spectacles d’hypnose à la télévision par exemple. Cela ne sera donc aucunement profitable pour une séance à but thérapeutique. Par ailleurs, si vous faites partie de ces gens moins sensibles et qui ne sont pas hypnotisables, cette technique n’aboutira jamais à ses fins.
L’HYPNOSE ERICKSONIENNE
Par opposition à l’hypnose classique, ce type d’hypnothérapie est caractérisé par l’utilisation d’un langage plus souple avec la possibilité pour le patient de s’exprimer. Le professionnel peut alors atteindre le subconscient de son patient et l’aider à y opérer des modifications comportementales. L’interaction entre le patient et l’hypnothérapeute joue donc un rôle prépondérant.
LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES D’AUTO HYPNOSE
Après plusieurs séances d’hypnose, votre praticien pourra vous former à l’auto hypnose.
Il en existe différentes formes :
- La spirale sensorielle où vous êtes invité à vous souvenir de vos plus beaux moments dans la vie en mobilisant votre capacité visuelle, auditive et kinesthésique ;
- La technique des Moines qui consiste en une série de respirations abdominales ;
- La technique du troisième œil où vous vous servez de votre sens visuel pour chercher des objets impressionnants afin de revenir dans le présent, l’ici et de maintenant, ce qui permet d’oublier vos inquiétudes et votre stress.
RÉUSSITE D’UNE HYPNOSE ANTI-STRESS : QUELLES CONDITIONS ?
La confiance entre le thérapeute et le patient est considérée comme la première clé de performance du processus d’hypnose. Il faut que les deux parties soient en phase pour que le traitement soit efficace.
Il faut également rappeler la nécessité, parfois, de plusieurs séances. En aucun cas, cette dernière ne peut substituer à l’administration des médicaments. Certaines approches thérapeutiques ont vu le jour et peuvent être combinées avec l’hypnose pour mieux gérer le stress. On parle notamment des thérapies comportementales et cognitives (TCC).
Ces dernières impliquent différentes techniques de relaxation et exercices de méditation. Le but est de changer positivement le comportement afin d’éliminer les pensées négatives. Si vous le couplez avec l’hypnose, vous obtiendrez un effet optimal. En effet, ces deux approches tendent vers la gestion des émotions, facteur incontestable de stress.